RMC Sport

Ligue 1: Reims, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne... Tous les scénarios pour le maintien avant la 34e journée

placeholder video
De la 14e à la 17e place, quatre équipes se tiennent en trois points. Reims, Nantes, Le Havre et Saint-Etienne se livreront une dernière bataille à distance pour le maintien lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1 ce samedi, à partir de 21h.

Tombeur de Reims (0-2) à Auguste Delaune, Saint-Etienne a entretenu l’espoir. 17e avant la dernière journée, l'ASSE est provisoirement en Ligue 2 avec Montpellier, déjà condamné. En raison d'une différence de buts trop pénalisante face à Reims et Nantes, les Verts peuvent seulement revenir à hauteur voire dépasser Le Havre pour prendre la place de barragiste.

Pour ce faire, l'ASSE devra impérativement l'emporter à domicile contre Toulouse, tout en espérant un nul ou une défaite du Havre à Strasbourg. L’ASSE peut aussi envisager le match nul si Le Havre perd par au moins six buts d’écart à La Meinau, scénario hautement improbable, surtout que Strasbourg peine dans l’emballement final à retrouver un second souffle.

Saint-Etienne devient barragiste si...

  • Il bat Toulouse, et Le Havre ne gagne pas à Strasbourg
  • Il fait match nul et Le Havre perd par au moins six buts d'écart

Le HAC se contenterait d’un barrage mais peut aussi espérer davantage

De son côté, le HAC de Didier Digard peut encore espérer se maintenir directement mais il doit pour cela l’emporter sur la pelouse d’un club qui est considéré comme la surprise de la saison, qui en plus joue sa place en Ligue des champions sur son propre terrain. Et espérer que l’un de ses rivaux, Reims à Lille ou Nantes à Montpellier, trébuche en s’inclinant à l’extérieur.

Barragiste avant la 34e journée, le HAC se contenterait volontiers de la place qu’il occupe actuellement, avec un petit point d’avance sur l’ASSE. Pour le conserver, Le Havre devra rentrer de son déplacement avec un meilleur résultat que l’ASSE, ou espérer, s’il s’incline, que l’ASSE fasse match nul sans rattraper sa différence de buts (-32 contre -37 en faveur du Havre actuellement).

Le Havre maintenu en Ligue 1 si...

  • Il gagne à Strasbourg, tandis que Reims s'incline à Lille ou Nantes perd à Montpellier.

Le Havre barragiste si...

  • Il l'emporte, Reims et Nantes ne sont pas défaits.
  • Il concède le nul, Saint-Etienne ne connait pas la victoire face à Toulouse.
  • Il perd, Saint-Etienne en fait de même ou fait match nul, mais le HAC reste devant à la différence de buts (-32 contre 37)

Reims et Nantes à l’abri?

Reims et Nantes ont eux besoin d'un nul ou d'une victoire pour rester dans l'élite. Les Rémois iront donc à Lille et les Canaris recevront Montpellier, la lanterne rouge.

Nantes peut aussi perdre et se maintenir malgré tout si Le Havre ne pas à Strasbourg ou que Reims perd à Lille en passant derrière les Nantais à la différence de buts (-13 contre -16 en faveur des Rémois avant la 34e journée).

Le schéma est identique pour le Stade de Reims en cas de défaite à Lille. Il lui faudrait espérer un faux pas du Havre à Strasbourg ou une défaite de Nantes contre Montpellier qui resterait ainsi derrière à la différence de buts.

Reims maintenu si...

  • Il ne perd pas à Lille.
  • Il perd, Le Havre ne gagne pas à Strasbourg ou Nantes s'incline face à Montpellier et reste derrière à la différence de buts (-16 contre -13).

Nantes maintenu si...

  • Il ne perd pas contre Montpellier.
  • Il se fait battre, mais Le Havre ne l'emporte pas à Strasbourg ou Reims perd à Lille en passant derrière le FC Nantes à la différence de buts (-13 contre -16).

Le classement avant la 34e journée:

  • 14. Reims : 33pts (-13)
  • 15. Nantes : 33pts (-16)
  • 16. Le Havre : 31pts (-32)
  • 17. Saint-Etienne : 30pts (-37)
QM avec GL