RMC Sport

Ligue 1 : Rennes ne se relance pas

placeholder video
En supériorité numérique pendant plus d’une mi-temps, Rennes n’est toutefois pas parvenu à s’imposer face à Caen (1-1), ce vendredi en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Les Rennais enchaînent ainsi un septième match consécutif sans victoire à domicile.

TOPS

Juan Fernando Quintero

Philippe Montanier semble enfin convaincu par le talent technique de son joueur. Juan Fernando Quintero a fêté, ce samedi soir face à Caen (1-1), sa deuxième titularisation de rang. Une première cette saison pour la pépite colombienne, prêtée avec option d’achat par le FC Porto. Et comme souvent cette saison, le milieu de terrain rennais a fait forte impression à chacune de ses touches de balle. Alors certes, Quintero a perdu (beaucoup) de ballons (21), mais il a surtout été à l’origine de toutes les actions dangereuses de son équipe. Avec le plus gros total de ballons touchés (92) et le plus de frappes tentées (5), le Colombien a multiplié les courses et les appels et s’est vu récompenser à l’heure de jeu, inscrivant son premier but en Ligue 1. De bon augure pour la suite.

Le mental caennais

Courageux, solidaires et exemplaires dans l’état d’esprit. Les Caennais ont encore fait mentir les pronostics ce vendredi en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Comme souvent cette saison, Julien Féret et sa bande n’ont rien lâché, même après l’expulsion d’Emmanuel Imorou dès la 37e minute. Profitant de la maladresse rennaise face au but, les Caennais ont vu leurs efforts être récompensés par une égalisation de Ben Youssef sur corner. Il va falloir s’y faire, ce n’est vraiment pas un hasard de retrouver Caen à la troisième place de cette Ligue 1.

Ousmane Dembélé

Titulaire pour la troisième fois cette saison, le jeune Ousmane Dembélé a confirmé tout le bien que certains amoureux de la Ligue 1 pensent de lui. Du haut de ses 18 ans, l’attaquant breton a encore fait un match plein, ne cessant de provoquer sur son côté gauche. Dans tous les bons coups, le virevoltant Breton a été un véritable poison pour la défense caennaise. Très prometteur.

FLOPS

Emmanuel Imorou

Un rouge qui fait tache. Alors que Caen faisait jeu égal avec le Stade Rennais, l’international béninois commet une faute assez stupide à l’entrée de la surface. Le défenseur caennais accroche par le maillot Giovanni Sio, qui filait vers le but de Rémy Vercoutre, et voit Monsieur Hamel sortir le rouge (37e, 0-0). Si l’expulsion directe semble un peu sévère, la faute est, elle, très évitable, l’attaquant rennais étant assez excentré sur la droite de la surface. Ce premier carton rouge d’Emmanuel Imorou en Ligue 1, le quatrième de son équipe cette saison, coûte cher aux hommes de Patrice Garande, qui ont ensuite subi pendant plus d’une mi-temps.

Rémy Vercoutre

Irréprochable depuis le début de saison, Rémy Vercoutre est retombé dans ses travers ce samedi au Roazhon Park. Sur une frappe anodine de Quintero, le portier caennais se troue totalement, laissant passer le ballon entre ses jambes (62e, 1-0). Une erreur de main malheureuse mais les Normands ont réussi à éviter de concéder une deuxième défaite de rang après celle du week-end dernier face à Lille (1-2).

Rennes n’y arrive toujours pas à domicile

C’est à se demander si le Stade Rennais ne regrette pas le Stade de la route de Lorient… Renommée Roazhon Park depuis cet été, l’enceinte bretonne ne réussit pas du tout à son équipe cette saison. Pour la septième fois de suite (4 nuls, 3 défaites), les hommes de Philippe Montanier ont encore manqué la victoire devant leur public, de plus en plus agacé. A l’image de cette première partie de saison, les Rennais ont encore beaucoup gâché. En supériorité numérique, les Bretons ont été très maladroits dans le dernier geste, se faisant même surprendre par une tête de Ben Youssef sur corner à dix minutes de la fin. Encore raté !

A.M.