RMC Sport

Ligue 1 : Rennes ne tremble pas et bat Caen

Les ex-Lyonnais Gourcuff et Malbranque en pleine action.

Les ex-Lyonnais Gourcuff et Malbranque en pleine action. - AFP

Au terme d'une rencontre peu spectaculaire mais rythmée, Rennes signe son deuxième succès de la saison en disposant du Stade Malherbe (2-0). Dominateurs lors du premier acte, les Bretons ont su concrétiser dès le retour des vestiaires grâce à Saïd avant d'entériner leur victoire dans le temps additionnel par l'intermédiaire de Prcic. Avec ces nouveaux trois points obtenus à domicile, le Stade Rennais monte à la cinquième place du championnat tandis que Caen pointe à la dixième. 

[90+3']

C'est terminé au Roazhon Park, Rennes s'impose face à Caen (2-0) ! 

[90+3']

BUUUUT DE PRCIC ! Rennes valide sa victoire dans le temps additionnel, 2-0 ! 

Sur une contre-attaque rondement menée et amorcée par Prcic, Ntep part lancé jusqu'aux abords de la surface adverse. L'ancien Auxerrois sert ensuite dans l'axe Prcic qui contrôle et prend le temps d'ajuster Vercoutre, battu une seconde fois aujourd'hui ! 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

[88']

Toujours très juste dans ses choix sur e terrain cet après-midi, Yoann Gourcuff cède sa place à Prcic.

[85']

En raison d'une grosse semelle assénée à Pedro Henrique, Genevois reçoit logiquement un carton jaune.

[83']

[81']

Changement pour Rennes. Peu en réussite aujourd'hui, Sio est remplacé par Ntep, acclamé par le public du Roazhon Park.

[79']

Stat : Caen a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 15 derniers déplacements en L1, plus longue série en cours. Il faut remonter au 17 octobre dernier pour voir le SMC préserver son but (1-0 v Reims).

[75']

Après des dernières minutes débridées, le rythme est quelque peu redescendu sur la pelouse bretonne.

[71']

Nouveau changement opéré par le Stade Malherbe. Steed Malbranque sort au profit de Pape Sané pour les vingt dernières minutes.

[69']

Stat : Caen n’a remporté qu’un seul de ses 10 derniers déplacements en région Bretagne (5 nuls, 4 défaites), c’était à… Rennes (4-1) le 25 janvier 2015.

[67']

Les Bretons laissent la balle aux Normands depuis quelques minutes, qui se sont clairement remobilisés depuis l'ouverture du score de Saïd.

[64']

Au tour de Rennes d'effectuer un changement. Buteur pour la première fois en Ligue 1 aujourd'hui, Wesley Saïd est remplacé par Pedro Henrique.

[62']

Sur un centre venu de la gauche, Santini s'impose dans les airs et décroche une tête puissante qui oblige Costil à sortir une superbe claquette ! 

[60']

Premier remplacement de la partie. Karamoh cède sa place à Hervé Bazile côté caennais.

[59']

Coupable d'un tacle en retard sur Karamoh, Gourcuff est logiquement sanctionné d'un carton jaune.

[57']

Stat : Christian Gourcuff n’a gagné qu’un seul de ses 8 matchs face à Caen en tant qu’entraîneur de Ligue 1 (5 nuls, 2 défaites), avec Lorient le 5 février 2011 (2-0 à d’Ornano).

[54']

Les Normands poussent. Dans la foulée de cette dernière action, Da Silva effectue un joli enchaînement contrôle-reprise de volée qui oblige Gelson Fernandes à repousser le cuir sur sa ligne en catastrophe !

[53']

La réaction caennaise ! Décalé dans la surface, Karamoh prend sa chance d'une plat du pied. Vigilant, Costil écarte le danger. 

[50']

Les Bretons prennent les devants et c'est amplement mérité. Davantage joueurs que leurs adversaires normands, ils ont fini par être récompensés de leurs efforts.

[49']

[47']

GOOOOOOAL DE SAÏD ! Rennes ouvre la marque, 1-0 ! 

Sollicité dans son couloir droit, Danzé remet instantanément en retrait pour Saïd. Le Rennais jaillit devant Gourcuff et marque d'une frappe du droit à ras de terre qui bat Vercoutre ! 

[45']

C'est reparti au Roazhon Park ! 

[Mi-temps]

Dans un premier acte rythmé mais où les occasions n'ont pas été légion, Rennes et Caen se tiennent tête (0-0). Plus entreprenants que leurs homologues normands, les hommes de Christian Gourcuff mènent les débats mais ont manqué de peu l'ouverture du score par l'intermédiaire de Sio.

[45+1']

Mi-temps sifflée au Roazhon Park ! 

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel.

[44']

[42']

Karamoh prend sa chance dans la surface mais sa frappe du droit fuit largement le cadre. Les offensives normandes sont plus que timides à l'approche de la pause.

[41']

Stat : Rennes n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 (2 nuls, 6 défaites), c’était contre Nancy (2-0) le 20 août.

[38']

Les Caennais sont en souffrance depuis un quart d'heure et leur défense se montre de plus en plus perméable. Attention à la punition...

[34']

Après une belle combinaison avec Baal côté gauche, Bensebaini centre au second poteau pour Sio. Mais ce dernier n'y a pas cru et se trouve bien trop court pour reprendre l'offrande de son coéquipier.

[32']

[30']

Stat : Caen n’a jamais gardé sa cage inviolée en 11 déplacements à Rennes en Ligue 1.

[28']

Les Rennais dictent le rythme de la partie depuis quelques minutes. Les hommes de Christian Gourcuff tiennent le ballon et cherchent à étirer le bloc normand.

[25']

Trouvé côté droit d'une longue transversale, Saïd parvient à centrer en retrait à ras de terre. Dans la surface, Malbranque jaillit devant Gourcuff et soulage les siens d'un dégagement.

[23']

Gelson Fernandes écope du premier carton jaune du match après un tacle trop appuyé sur Rodelin.

[21']

Stat : Rennes n’a gagné qu’une seule de ses 4 dernières réceptions de Caen en L1 (2 nuls, 1 revers).

[20']

C'est papa Christian qui doit être content, tiens.

[18']

La première occasion de la partie est pour les Rennais ! D'une sublime ouverture du pied droit à près de quarante mètres, Gourcuff trouve Sio dans la course qui reprend d'une volée en se jetant. Vigilant, Vercoutre intervient pour repousser le ballon. C'était très chaud ! 

[16']

La possession est légèrement en faveur de Caen avec 52% contre 48% pour le Stade Rennais.

[14']

[12']

Sollicité en pivot dans la surface, Santini parvient à se retourner et armer une frappe. Sans danger pour Costil qui se couche pour se saisir du ballon.

[11']

Stat : Caen n’a perdu aucun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 face à Rennes (2 succès, 1 nul), sa 2e meilleure série face au club breton après ses 7 matchs de rang entre 1996 et 2008.

[8']

Entame engagée de part et d'autre avec deux formations qui cherchent à mettre de l'impact physique dans les duels.

[5']

Sur un bon décalage de Gourcuff à droite, Danzé adresse un centre dans la surface. Saïd essaye de reprendre le cuir de la tête, mais est un poil trop couprt pour correctement ajuster sa tentative.

[4']

Excentré à droite, Bessat se charge de frapper un coup franc mais c'est trop long au second poteau pour Ben Youssef.

[2']

[1']

Coup d'envoi donné par Caen au Roazhon Park ! 

[16h57]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[16h43]

La composition du Stade Malherbe.

[16h42]

Le XI de départ de Rennes.

[16h41]

Côté normand, Voisin, Dabo, Louis, Delaplace (blessés) ainsi qu’Imorou et Reulet (reprise) demeurent encore indisponibles. Alhadhur et Diomandé ne figurent pas dans le groupe caennais.

[16h40]

Privé de Kamil Grosicki et de Clément Chantôme, qui sera absent au moins deux mois en raison d’une luxation de l’épaule droite, Rennes peut en revanche compter sur le retour de Paul-Georges Ntep, absent depuis fin juillet en raison d’une blessure à la cuisse. Cavaré, Hunou, Figueiredo, Gertmonas, Gnagnon, Habibou et Armand, eux, n’ont pas été retenus dans le groupe breton par Christian Gourcuff.

[16h38]

Avec six points récoltés en trois journées, Patrice Garande espère confirmer les belles promesses entrevues en s’imposant en terre bretonne : « Je trouve qu'on a une équipe différente de l'an passé, dans l'expression de son football. On a une meilleure maîtrise, sur ce qu'on a montré lors des trois premiers matches. Ça reste à confirmer, mais c'est ce qu'on a travaillé. Et c'est ce que j'attends demain : une équipe qui joue son football à l'extérieur comme on a joué à domicile ».

[16h36]

Conscient que son équipe se trouve toujours en rodage, Christian Gourcuff espère que celle-ci lancera véritablement sa saison avec la réception du Stade Malherbe : « On peut avoir des regrets sur le plan comptable mais chaque match a sa difficulté. Il y a les aléas de match, c’est ce qui est frustrant. Le score ne reflète pas toujours les prestations. On a été pénalisé par des erreurs d’arbitrage. Il faut se détacher de ça et avancer pour être encore plus solide. Caen une équipe difficile à jouer car ils ont des arguments dans l’impact athlétique. Ils font beaucoup d’attaques rapides, leurs transitions le sont aussi ».

[16h35]

De son côté, Caen reste sur un succès décroché contre Bastia (2-0) il y a deux semaines. Avant cela, les Normands s’étaient inclinés contre l’OL (2-0) et avaient obtenu leur première victoire de la saison à l’occasion de la réception de Lorient (3-2).

[16h34]

Pour son retour sur le banc rennais, après un premier passage en 2001-2002, Christian Gourcuff connaît des débuts mitigés. Avant la trêve internationale, l’équipe bretonne avait débuté par une défaite inaugurale contre Nice (1-0), essuyé son premier revers de la saison face à Nice (1-0) puis s'est imposé contre Nancy (2-0) avant de concéder le nul à Montpellier (1-1).

[16h33]

Au nombre total de confrontations, Rennes et Caen comptent respectivement six victoires (10 nuls).

[16h32]

C’est la 23e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[16h31]

Au programme de ce dimanche après-midi, la suite de la 4e journée de la Ligue 1 avec le Stade Rennais qui reçoit le Stade Malherbe Caen dans son enceinte du Roazhon Park.

[16h30]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !