RMC Sport

Ligue 1: Sagnol dénonce le manque de transparence du gouvernement

Après les annonces de reprise des autres grands championnats, Christophe Dugarry et Willy Sagnol ont regretté dans Team Duga que le gouvernement français n'ait pas donné une réelle justification à l'arrêt de la Ligue 1.

La Bundesliga a repris, la Premier League va reprendre, la Liga aussi, tout comme la Serie A. Après des mois de crise sanitaire, le football européen va peu à peu reprendre ses droits. Sauf en France, où la Ligue 1 a été définitivement stoppée.

Interrogé ce jeudi sur le sujet, le Premier ministre Edouard Philippe a dit assumer cette décision, en indiquant au passage que les professionnels pourront reprendre le chemin de l'entraînement à partir du 2 juin.

"Le foot ne peut pas reprendre parce que le gouvernement, ou les labos, ne seront pas en mesure de tester les joueurs régulièrement"

Mais pour Christophe Dugarry et Willy Sagnol, il manque une véritable raison à la non-reprise du championnat de France. "C'est fou, a pesté le premier dans Team Duga. Rolland (Courbis) avait raison depuis le début, il l'avait dit: 'Mais pourquoi le Premier ministre n'a pas attendu?' Le problème, c'est qu'il aurait fallu tester les joueurs de foot régulièrement, donc mettre à disposition 40.000 ou 50.000 tests, mais on ne voulait pas accorder de privilège au foot. En fait, le football ne peut pas reprendre parce que le gouvernement, ou les labos, ne seront pas en mesure de tester les joueurs régulièrement pour éviter une éventuelle propagation. C'est terrible..."

Terrible, et d'autant plus agaçant, pour Sagnol, que le gouvernement ne s'est pas clairement justifié. "Dans ce cas-là il faut le dire, regrette-t-il. Sinon on nous prend pour des abrutis à chaque fois. Jamais personne ne va dire une fois la vérité. C'est quand même terrible. On pourrait dire: 'On ne peut pas reprendre parce que nous n'avons pas assez de tests', au moins on accepterait… Mais non."

Team Duga