Ligue 1 : Saint-Etienne sous pavillon américain ?

Après plusieurs mois de tractations plus ou moins secrètes, l’AS Saint-Etienne semble avoir trouvé un acheteur. L’Equipe rapporte dans son édition de dimanche qu’un accord de principe a été signé il y a quelques semaines avec un repreneur américain - dont le nom n'a pas été dévoilé - pour la vente de la totalité des parts du club. Si elle ne pourra être officialisée qu’à partir du 15 juin, l’annonce devrait être faite prochainement, peut-être mardi, selon le site internet du quotidien sportif.
Coût de l'opération : pas plus de 50 millions d'euros
Les négociations autour de ce rachat ont été menées par le Français Jérôme de Bontin, homme d'affaires franco-américain et éphémère président de l’AS Monaco entre 2008 et 2009. Ce dernier pourrait investir "pour un montant modeste" dans le club et finir par occuper des fonctions opérationnelles au sein de l'organigramme des Verts. L'Equipe évoque l'arrivée dans celui-ci d'un nouveau directeur sportif (Dominique Rocheteau occuperait alors un rôle d'ambassadeur) et la présence de l'ancien international français Willy Sagnol, proche de M. de Bontin, qui "pourrait chapeauter tout le domaine sportif".
Gasset : "On verra en temps voulu"
Si le montant de la vente n'a pas été révélée, celle-ci, selon un proche du dossier, ne devrait "pas dépasser les 50 millions d'euros" , le journal évoquant même une facture plutôt de l'ordre de "40 millions d'euros". Le futur propriétaire voudrait s’ouvrir davantage à l’international et pourrait faire du club stéphanois une "matrice de plusieurs clubs" avec plusieurs structures "filiales", de la même manière que Red Bull avec Salzbourg, New York et Leipzig.
Interrogé à l'issue du match contre Monaco sur cette possible vente, Jean-Louis Gasset a botté en touche. "Ecoutez, je ne suis pas au courant, a-t-il martelé. Toute la journée, on a essayé de préparer ce match. Pour le moment, je ne suis au courant de rien. On verra en temps voulu et on s'adaptera."