RMC Sport
en direct

Reims-PSG en direct: Mbappé a brillé pour les débuts de Messi

Messi pour son premier match avec le PSG, à Reims

Messi pour son premier match avec le PSG, à Reims - AFP

Le parcours parfait du PSG continue en Ligue 1 grâce à un doublé de Mbappé sur la pelouse de Reims. En plus des débuts de Lionel Messi avec son nouveau maillot.

Pochettino ne veut pas parler de Mbappé

Pochettino sur l'avenir de Mbappé: "Le président a parlé, le directeur sportif a parlé, je n'ai rien à dire sur ce sujet. Si j'ai été surpris de sa joie et de son implication ce soir? Non."

Pochettino ravi des débuts de Messi

Mauricio Pochettino en conférence de presse sur Messi: "Bien. Dès qu'il est rentré, ses premières touches de balles ont apporté quelque chose, de la sérénité à l'équipe. Même pour Messi, c'est toujours important de faire de bons débuts."

"L'ovation? C'est très beau à entendre, de la part de nos supporters et de ceux de Reims. C'est quelque chose qu'il a gagné (mérité ndlr). Un très bel accueil."

"C'est Messi non?! Il a un parcours, une énergie, une personnalité que tout le monde sent et qui a une influence sur le reste des joueurs."

Pochettino au sujet de Mbappé, sur Amazon Prime

"Kylian est notre joueur. Et vous savez que dans le football, il y a des rumeurs. Mais je pense que notre président et notre directeur sportif sont très clairs, il est ici. Nous sommes très contents de l'avoir ici, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde, c'est un cadeau de l'avoir."

Pochettino au sujet de Messi, sur Amazon Prime

"Leo a été bien pendant son entrée. Il était encore loin de sa meilleure forme mais il s'entraîne bien et il sera au top après la trêve internationale."

Messi, 476e joueur à porter les couleurs du PSG

Marquinhos, au sujet de Mbappé

"Comment je peux savoir s'il va rester ? On essaye même pas de lui demander. Il a ses objectifs. Nous, on veut vraiment qu'il reste. Il a montré aujourd'hui à quel point il était important pour nous. Avec sa personnalité, sa qualité, c'est sûr que s'il reste il va beaucoup nous aider cette saison. Mais on le laisse lui et nos dirigeants régler cette question du mieux possible. Nous, on veut qu'il reste."

Marquinhos, sur Amazon Prime

"C'était parfait ce soir, c'est des points importants qu'on prend ce soir. On a vu qu'il nous manquait ces points la saison dernière. Kylian a montré aujourd'hui comme il est fort mentalement, ça nous fait plaisir. Messi qui rentre, Ney qui fait son premier match, Angel qui est là aussi, c'est très important que tout le monde soit là pour la saison."

Kebbal au sujet de Messi, sur Amazon Prime

"C'est le meilleur joueur de l'histoire du football. Vous avez vu le stade quand il est rentré... Et même nous les joueurs, on est contents qu'il soit dans notre championnat. On le regarde, mais il ne faut pas trop calculer pendant le match sinon on peut vite se faire punir. Ce sont des moments incroyables, ça restera gravé à vie. C'est Messi, tout simplement."

25 ballons en 30 minutes pour Messi

Les stats de l'entrée en jeu de Lionel Messi ce soir.

Messi est le joueur qui a subi le plus de fautes

Aucun joueur n'a subi plus de fautes que Lionel Messi (3), ce soir lors de Reims-PSG. L'Argentin n'a pourtant passé que 30 minutes sur le terrain.

Abdelhamid sur Amazon Prime

"Il suffit qu'on se loupe une fois dans le pressing et ils le font payer cash. Dans ce genre de match, sur la moindre occasion, il faut la mettre dedans. C'est frustrant parce qu'on a essayé... C'est dur. On a pas été tant mis en difficulté que cela. Il nous a manqué un petit plus pour les faire un peu douter. Il faut bosser pour les prochains matchs, après la trêve."

Verratti sur Mbappé, au micro d'Amazon Prime

"Bien sûr qu'on aime jouer avec les plus forts et Kylian a montré que c'est un grand attaquant. Ce n’est pas aujourd’hui qu'on découvre Kylian. C’est un phénomène, tout le monde attend beaucoup de lui. Parfois on attend qu'il rate un match pour lui tomber dessus mais nous on le connait, on est très content de lui."

90+6’

Quatrième victoire du PSG !

Et premier succès de Léo Messi en Ligue 1 (2-0) ce soir, grâce... à Kylian Mbappé. Le buteur du PSG a conclus un centre de Di Maria et une passe laser d'Hakimi pour permettre au PSG d'enchaîner avec une nouvelle victoire. 12 points sur 12, jusqu'ici tout va bien.

90+5’

Et Messi alors ?

24 ballons touchés, mais aucune frappe de l'Argentin ce soir. 95 % de passes réussies tout de même, il a vite rectifié le tir.

90+4’

Dernières attaques de Reims

Les Rémois tentent de sauver l'honneur et de réduire le score dans ce temps additionnel. Sans réellement inquiéter Keylor Navas.

90+1’

Six minutes de rab

L'équipe arbitrale avait envie de profiter de Lionel Messi (sans oublier la longue attente vidéo sur l'égalisation potentielle de Reims) et accorde 6 minutes en plus.

90’

Reims-PSG continue dans l'After !

La Ligue 1 et les premiers pas de Lionel Messi dans le championnat de France continuent sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos sur le mercato dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

88’
Carton jaune

Paredes voit jaune aussi

Grosse faute de l'Argentin dans le dos de Munetsi et M. Letexier sort encore un avertissement ce soir, le 3e pour le PSG.

86’

Messi est bien là

Et il reçoit un bon traitement de bienvenue en Ligue 1 de la part de Munetsi, notamment, très actif à son marquage à chaque prise de balle. En attendant la Ligue des champions dans quelques semaines.

84’
Carton jaune

Ekitike tardif

L'arbitre a tiqué, Ekitike a mal anticipé sur Mbappé. Carton jaune pour le nouvel entrant après avoir stoppé le buteur, qui avait bien réussi son crochet au milieu de trois Rémois.

81’
Changement tactique

Di Maria cède sa place

Draxler va terminer la rencontre pour le PSG. En face, Ekitike supplée Touré qui ne peut reprendre le match.

80’

Van Bergen en contre

Longue passe de la recrue rémoise pour essayer de trouver Touré. Navas a anticipé et se couche sur le ballon à la limite de la surface, alors que Touré se fait mal dans son dos au niveau de la cheville.

78’

Accélération de Messi

L'Argentin fait les efforts pour reprendre le ballon dans le dos d'Abdelhamid, puis accélère et décale Mbappé. Celui-ci tente de lui rendre au point de penalty, les Rémois interceptent.

76’

Touré touché dans la surface !

Le buteur de Reims tente de protéger son ballon devant Kimpembé, qui semble prendre sa jambe par deux fois. L'arbitre ne siffle pas de faute, le jeu se poursuit.

76’
Changement tactique

Sorties et entrées

Verratti et Diallo font leur sortie du côté du PSG au profit de Kimpembé et Paredes.

Côté rémois, Flips prend la place de Kebbal.

74’

Occasion en contre pour Paris

Mbappé est lancé par Gueye dans la profondeur et se retrouve en position de 2 contre 2, avec Messi à ses côtés... mais sa prise de balle du genou n'est pas bonne. Le ballon est perdu.

72’

Messi dans un rôle axial

L'Argentin a pris place plutôt au milieu de terrain, derrière Mbappé en pointe, entre un rôle de 8 et un rôle de 10.

70’
Changement tactique

Van Bergen entre

Ses premiers pas en Ligue 1 !

Le Néerlandais Mitchell van Bergen entre en jeu à la place de Lopi pour ses premières minutes dans le championnat français avec le Stade de Reims !

67’

Premier ballon perdu par Messi

Première balle pour l'Argentin et passe mal assurée dans la profondeur. Aïe. Il va falloir s'habituer à la Ligue 1.

66’
Changement tactique

Neymar salue Messi

Accolade entre les deux anciens du FC Barcelone passés au PSG. Le Brésilien sort du terrain, l'Argentin entre sous les chants parisiens... et les applaudissements rémois.

Herrera est aussi entré pour Wijnaldum, mais c'était moins spectaculaire.

63’
but!!!

BUUUUUT ! LE DOUBLE POUR MBAPPE !

Centre d'Hakimi et conclusion de Mbappé. Attaque rapide impeccable du PSG pour le 2-0 !

On était à la limite d'une position de hors-jeu pour le buteur parisien, mais le but est bien validé... alors que Messi retire sa chasuble et se prépare à entrer.

62’

Passe contrée de Lopi

La remise du Rémois devant un tir avec l'aide du dos de Marquinhos. Navas est attentif et stoppe le ballon devant sa ligne, en deux temps.

60’

Coup-franc excentré pour le PSG

Le centre de Di Maria est coupé par Touré, en premier rideau. Les Rémois écartement rapidement le danger.

57’

Messi lève la main

L'Argentin est au bord de la pelouse et salue le public tout en s'échauffant. Il devrait bien rentrer dans quelques minutes, pour la fin de la rencontre.

55’
Carton jaune

Diallo voit jaune

Tacle très tardif et loin du ballon de la part du défenseur du PSG, au niveau de la ligne médiane. Le jaune était plus qu'inévitable.

54’

On attend toujours

But ou pas but ? Après une longue discussion, M. Letexier... annule le but. Le jeu reprend à 1-1.

53’

C'est l'heure de la VAR

On attend la décision de l'assistance vidéo. Y a-t-il hors-jeu au moment du centre ? Ou au moment de la tête ? L'hésitation est grande, la décision tarde à venir.

51’
but!!!

BUUUUUUUT ! REIMS EGALISE !

ET REIMS REVIENT AU SCORE ! À l'arraché, Munetsi pousse le ballon au fond ! 1-1 !

Sur un centre de Foket, Touré est à la réception et oblige Navas à une parade sur sa ligne. Munetsi a suivi et peut conclure... mais le gardien parisien, légèrement touché sur l'action, reste au sol.

49’

Paris met le pied sur le ballon

Reims s'est réorganisé pour cette seconde période avec une défense à cinq et semble avoir décidé de jouer plus bas, alors que Paris monopolise la balle.

47’

Première frappe de Gueye

Elle est contrée par les Rémois dans la surface de réparation. Le ballon est bien ressorti par Locko ensuite, même si Paris récupère encore le ballon haut.

46’

Le jeu reprend avec des changements... pour Reims

Locko et Berisha font leur entrée en jeu pour la seconde période, à la place de Cassama et Mbuku.

Mbappé et Neymar changent eux de maillot pour une version à manches longues. Et Messi reste sur le banc.

Et Messi ?

Quelques échauffements sur la pelouse du Stade de Reims à la pause, dont Ander Herrera... Mais pas Lionel Messi. L'Argentin n'était pas non plus à l'échauffement avant le match.

Les réactions à la pause

Kehrer : "Je pense qu'on a contrôlé le match. On a perdu trop de ballons encore mais on sent qu'on se trouve de mieux en mieux sur le terrain. Ils essayent de jouer de l'avant, mais on est costaud dans la défense."

Foket : "On était très bien en place. On a essayé de jouer au foot. On n'a pas donné trop d'occasions mais c'est dommage, on doit être meilleur dans les airs."

45+1’
Mi-temps

Paris remercie Mbappé

C'est la pause à Auguste-Delaune ! Le PSG mène 1-0 grâce à une inspiration de Mbappé, de la tête, sur un centre de Di Maria. Reims pose des soucis au PSG mais a craqué sur la première grosse occasion parisienne.

45+1’

Frappe de Diallo

D'un petit extérieur du petit aux seize mètres, Diallo n'est pas loin de trouver le cadre avec de la réussite. Rajkovic assure le coup et claque le ballon en corner.

44’
Carton jaune

Verratti averti

Premier carton de la soirée contre l'Italien pour un tacle par derrière sur Kebbal... et les protestations qui ont suivi, alors que le ton était monté très vite entre les joueurs.

41’

OOOOH QUELLE TENTATIVE DE CASSAMA !

Quelle inspiration du Rémois. Totalement arrêté à 20 mètres, Cassama choisit soudainement de frapper au but. Navas paraît un peu court, mais le ballon effleure l'extérieur du poteau avant de passer à côté du but.

38’

Un match équilibré ?

Contrairement à la possession (68/32), Paris est loin d'avoir l'avantage dans les duels. Sauf de la tête.

Kylian Mbappé a marqué de la tête, évidemment.

36’

Abdelhamid costaud

150e match du défenseur central, qui réalise encore une performance solide et propre pour empêcher Hakimi d'avoir (trop) souvent de la place côté droit.

32’

Gravillon KO

Le défenseur central s'élève dans le mur de Reims pour aller sortir une frappe enroulée de Di Maria. Le jeu est interrompu, l'ancien Lorientais reste un temps au sol. C'est sans gravité finalement.

30’

Frappe contrée de Mbappé

Joli déboulé d'Hakimi sur le côté droit, dans le dos de la défense des Rémois. Son centre trouve Neymar, qui rate un peu son contrôle... et remise ainsi vers Mbappé. Mais la frappe sans contrôle du possible-futur-madrilène-mais-on-n'en-est-pas-sûr est directement contrée par Faes.

27’

Reims plus dribbleur

Fait amusant, les joueurs du PSG ont réussi moins de dribbles pour le moment que leurs adversaires : 5 à 3, dont 2 pour Cassama.

25’

Mbappé en solo

À lui tout seul, le Parisien tente d'effacer toute la défense de Reims et parvient à s'avancer... jusqu'à Rajkovic, qui a bien anticipé pour venir prendre le ballon dans ses pieds.

23’

Corner du PSG

Neymar est à la frappe, Touré est au point de chute pour mettre un coup de casque. Mais le ballon reste aux abords de la surface de Reims et la traverse, deux, trois fois, jusqu'à une tête de Marquinhos à côté du cadre.

19’

Grosse récupération de Wijnaldum

Le Néerlandais parvient à reprendre le contrôle du ballon dans les 30 mètres averses et s'avance... sans savoir quelle décision prendre. Il frappe finalement droit sur Faes, qui contre. Du pied.

17’

Après ce but, la prolongation ?

On ne sait toujours pas si Mbappé sera encore à Paris dans 3 jours ou dans un an, mais ce soir il est bien présent.

15’
but!!!

BUUUUUT ! MBAPPE ! IMPARABLE !

KYLIAN MBAPPE OUVRE LE SCORE DE LA TÊTE !

Sur un centre de Di Maria, le Parisien s'impose devant Gravillon et fusille Rajkovic à bout portant. Mbappé est toujours là et lance la rencontre : 1-0 !

La joie de Mbappé avec ses coéquipiers après son but
La joie de Mbappé avec ses coéquipiers après son but © Capture écran Amazon
13’

Frappe de Touré... dévissé !

Enorme travail une nouvelle fois d'Ilan Kebbal, pour trouver une passe dans le bon tempo vers son buteur. Gêné par le retour de Marquinhos, il rate son geste ensuite. Mais c'est une passe avant frappe de plus dans le compteur de Kebbal.

10’

Mbappé... petit filet !

Quelle vitesse de Kylian Mbappé ! Trouvé dans la surface, le natif de Bondy se retourne rapidement après sa prise de balle pour se présenter devant Rajkovic. Sa frappe premier poteau file à côté du cadre.

8’

Tentative de lob de Touré

Parti dans la profondeur, le buteur de Reims devance le retour de Kehrer et tente de surprendre Navas... Sa frappe passe à côté du cadre et le drapeau se lève à nouveau, pour un hors-jeu de peu.

5’

Le PSG en difficulté

Manque-t-il quelqu'un pour faire peur à cette équipe rémoise ? Pour le moment, les joueurs d'Oscar Garcia sont bien mieux dans la rencontre. Mbappé et Neymar ont du mal à se mettre en avant.

3’

Reims joue à fond

Les Rémois se montrent très mobiles et offensifs sur cette entame de match. Les Parisiens se mettent en danger, mais s'en sortent bien grâce à un dégagement in extremis de Navas, puis un hors-jeu signalé de justessse.

1’
Coup d'envoi

Le coup d'envoi donné par Reims !

Le geste était bizarre avec déjà une feinte de passe... Le ballon est rendu aux Parisiens. Ce n'est pas Messi qui aurait fait ça.

Messi s'installe sur le banc

L'Argentin sort de la fumée et du tunnel et va sur le terrain. Onze autres parisiens vont se présenter au public et saluent les Rémois, à quelques secondes du coup d'envoi.

Messi dans le tunnel de Delaune

Faes prêt pour affronter Messi

"Ce sera beau si je lui prends le ballon. Il y a un petit plan (anti-Messi), mais il ne faut pas le dire. Ce sera le travail de toute l'équipe."

(Wout Faes sur Amazon Prime)

Pochettino veut "réaliser de belles choses"

Après avoir salué toutes les qualités de Reims et d'Oscar Garcia, et le "vrai bon football" développé par les locaux, Mauricio Pochettino a estimé sur Amazon Prime que son équipe est resté très évasif sur la qualité de son effectif, se contentant d'insister sur la période de rodage nécessaire : "Nous travaillons sur la manière de jouer ensemble. On peut réaliser de belles choses."

Un invité d'honneur pour Reims-PSG

Il s'agit de l'ancien Parisien François M’Pelé, invité par Nasser Al-Khelaïfi

Le onze de Reims

La composition du PSG

Kehrer remplace Kimpembe en charnière centrale, Gueye est titulaire au milieu. Première de la saison pour Neymar, Mbappé est bien là malgré le flou sur son avenir

Navas – Hakimi, Marquinhos, Kehrer, Diallo – Verratti, Gueye, Wijnaldum – Di Maria, Mbappé, Neymar.

Pochettino confirme Messi sur le banc

Mauricio Pochettino sur Amazon: "Il va être sur le banc. Il est arrivé tard lors de la pré saison. Il travaille dur, il pourra avoir quelques minutes aujourd'hui pour commencer à aider l'équipe."

Messi est bien là

Pas de foulure à la sortie du bus, tout va bien

Lionel Messi sortant du bus parisien à Reims
Lionel Messi sortant du bus parisien à Reims © Capture écran Amazon

Messi remplaçant !

Surprise, Lionel Messi sera remplaçant pour Reims-PSG ! Mauricio Pochettino aura sans doute estimé qu'il était plus prudent de ne pas faire débuter l'Argentin.

L.Tanzi

Le vestiaire parisien

Il faut reconnaître qu'il y a du beau monde...

Déjà du monde près du stade

La foule se masse déjà aux abords d'Auguste-Delaune pour le match du soir.

N.Pelletier à Reims

La foule à Reims pour la première de Messi
La foule à Reims pour la première de Messi © RMC Sport
Beaucoup de monde à Reims pour la première de Messi avec le PSG
Beaucoup de monde à Reims pour la première de Messi avec le PSG © RMC Sport

L'arrivée des Parisiens à Reims

Avec beaucoup de monde pour tenter d'apercevoir Messi

Messi, grande première

S'il y avait le moindre doute, il est levé par le club lui-même: c'est bien le grand soir de la première de Lionel Messi

Coup d'envoi à 20h45

Bienvenue sur RMC Sport pour l'événement du jour: la grande première de Lionel Messi sous le maillot du PSG. Les Parisiens jouent à Reims, en clôture de la quatrième journée de Ligue 1. Le match débutera à 20h45.

Côme Tessier