
Ligue 1-Top 14: comment les sportifs vont fêter Noël… et essayer de ne pas prendre trop de poids

- - AFP
"Il y a un kilo d’offert… et le reste est payant." En une phrase, Dimitri Payet a parfaitement résumé les consignes de Rudi Garcia pour les fêtes. Tout excès de surcharge pondérale coûtera cher au porte-monnaie. Même en vacances, les joueurs de l’OM ont donc des objectifs. Pour Noël, leur mission sera de ne pas trop se lâcher sur les boîtes de chocolat. "La saison dernière, les gars sont revenus en forme, affûtés, rappelle Rudi Garcia qui a fixé la date de reprise au 30 décembre. Mais un peu de pression, ça ne fait pas de mal."
Des huîtres, du vin blanc...
Si la plupart des joueurs de L1 mais aussi des rugbymen du Top 14 vont se ressourcer en famille à Noël, tous ont l’intention de se faire plaisir. A table notamment. Avec "du foie gras et un petit vin blanc", glisse le Niçois Pierre Lees-Melou. Du foie gras aussi et des huîtres pour son partenaire Arnaud Souquet. "Tout ce qui est bon pour la santé", sourit le latéral droit du Gym.
Plutôt une tranche de foie gras que trois
Certains auront le temps d’éliminer. D’autres pas. "On joue le 31 (à Clermont), alors ce sera avec parcimonie, prévient le trois-quarts centre de Castres, Florian Vialelle. On va quand même profiter pour bien manger parce que chez nous, la gastronomie fait partie du patrimoine et des fêtes de Noël." D’accord mais ça veut dire quoi avec parcimonie? "Ça veut dire qu’au lieu de prendre trois tranches de foie gras, on n’en prend qu’une, c’est tout", répond le joueur du CO.
Son partenaire Thibault Lassalle, lui, se pose moins de question. "Je n’ai jamais eu de problèmes avec le poids, je vais faire quelques petits excès. Le tout c’est de revenir jeudi en bonne forme." Ce ne sera pas forcément le cas pour tout le monde. "Moi je n’ai pas de souci, je ne prends pas un gramme, posez la question à d’autres joueurs…. Mais je ne citerai pas de nom", lâche en rigolant Lees-Melou. Vivement la reprise.