Ligue 1: une désillusion pour l'OL? Les prédictions d’Opta dans la course à l’Europe

Si le suspense a disparu depuis bien longtemps pour le titre de champion de France (largement décroché par le PSG), il est total dans la course à l’Europe. À trois journées de la fin du championnat, six équipes se tiennent en quatre points de la deuxième place détenue par l’OM (58 points, +23) à la septième de Strasbourg (54, +13). Le site de prédictions et de statistiques Opta a calculé les chances de chaque équipe dans ce sprint final en établissant le nombre attendu de points (expected points d'ici la fin de saison) mais aussi un pourcentage de chances de se hisser dans chaque compétition européenne.
L'OL hors du Top 4, l'OM en C1 à près de 75%
Au classement final simulé, peu de changements sont à noter. L’OM reste deuxième (63,03 points de points attendus), devant Lille (61,34) et Monaco (60,27), qui serait 4e et devrait passer par un tour préliminaire de Ligue des champions. L'Olympique Lyonnais, attendu 5e (59,50), resterait à quai de la C1 et se contenterait de la Ligue Europa, juste devant Strasbourg (6e avec 59,46), seule équipe à gagner une place par rapport à son classement actuel (7e). Cela se ferait au détriment de Nice (7e avec 59,11 points), qui serait alors privé d’Europe ou se contenterait de la Conférence League si le PSG remportait la Coupe de France contre Reims en finale.

Si Strasbourg compte un nombre attendu de points plus élevé que Nice, les probabilités donnent en revanche un léger avantage aux Aiglons pour la qualification en Ligue Europa (20,11% de chances de se qualifier, contre 19,74% pour le RCSA). Strasbourg affiche aussi le plus faible pourcentage pour se hisser en C1 (12,25%). L’OM, actuellement en stage dans les environs de Rome, a le plus élevé (74,52%).
Toulouse... 4e au classement "expected"
Opta a aussi établi un classement "attendu" sur le nombre des points fictif que les équipes devraient avoir en fonction de leurs expected goal marqués et encaissés. Et le résultat est étonnant. Le PSG serait toujours en tête mais devant un casting bien différent avec Monaco 2e (65,3 xpoints), Nice 3e (54,6) et... Toulouse, 4e (51,1 xpoints) qui ferait un énorme bond en comparaison à 12e place actuelle. À cet étrange classement, l’OM n’est que 7e (48,3 xpoints) devancé par Lille (5e, 50,3) et Lyon (6e, 49,8)