
Ligue Europa : l’OL ne pense qu’au derby

Yoann Gourcuff - -
Le jeu des sept familles. Version OL. Le public de Gerland voudrait un représentant des habituels remplaçants, un membre de l’équipe réserve et même, un élément des moins de 19 ans. Face à l'Hapoel Kiryat Shmona ce jeudi soir (21h05), pour l’ultime match de la phase de groupes de la Ligue Europa, Rémi Garde proposera aux supporters lyonnais un tour d’horizon des meilleures jeunes pousses du club. L’absence d’enjeu, avec la première place déjà assurée, le forfait de Lisandro et surtout l’approche du 105e derby de l’histoire face à Saint-Etienne, dimanche, conduisent l’entraîneur de l’OL à un turnover assumé.
A l’entraînement, cette semaine, Yoann Gourcuff et Michel Bastos ont ainsi dû se sentir particulièrement expérimentés. Naby Saar (18 ans), Maxime Blanc (18 ans), Medhi Zeffane (20 ans) ou encore Alassane Pléa (19 ans) les ont par exemple accompagnés ce mardi sur les terrains de Tola-Vologe, pendant que les titulaires des derniers matchs effectuaient un travail physique spécifique au Parc de Parilly. Rémi Garde a même invité à ses séances certains protégés de Christophe Delmotte, l’entraîneur des moins de 19 ans !
Aulas : « Un nouveau derby »
Après avoir fait tourner à Prague il y a 15 jours (1-1), le staff de l’OL va récidiver et ne prendre aucun risque ce jeudi, à trois jours du déplacement à Geoffroy-Guichard. Car les Lyonnais auront besoin de leurs forces vives dans le Chaudron, pour l’affrontement extrêmement prometteur entre le leader de Ligue 1 et le troisième du classement. « Ça va faire une très, très belle affiche, pressent l’ancien Stéphanois Bafé Gomis, ménagé ce jeudi. La L1 a besoin de ce derby et c’est encore mieux quand les deux équipes se partagent le haut du tableau. »
« C’est un nouveau derby qui s’annonce, pour le plus haut niveau et peut-être pour les places en Ligue des champions », poursuit son président, Jean-Michel Aulas, qui ne manque pas une occasion de souligner que les Verts n’ont plus battu l’OL chez eux depuis 1994. « Cela fait tellement longtemps que la motivation va être à son comble. J’ai beaucoup de plaisir à aller rencontrer une équipe de Saint-Etienne qui est au mieux de sa forme. » Victorieux à Marseille (4-1) et contre Montpellier (1-0), reposé en milieu de semaine, l’OL sera également affuté.