Ligue 1: On vous dévoile les bons coups et les enchères à éviter pour votre mercato MPG (si vous n'avez rien suivi de l'actu foot de l'été)

On vous connaît, vous avez préféré chiller et regarder le Tour de France plutôt que suivre l'actu mercato et les matchs amicaux sur un obscur champ de patate autrichien. Sauf que la Ligue 1 reprend vendredi, avec elle les saisons MPG, et que depuis quelques jours, les messages passifs agressifs fleurissent sur les groupes whatsapp.
(On a reçu celui là ce mercredi matin. Par charité, on taira le nom du célébère animateur de RMC qui l'a pondu: "Y'a des gens qui ont sacrifié 2h ce matin leurs vacances en Italie ou ailleurs pour faire le mercato. D’autres qui se sont débrouillés pour avoir une connexion dans le métro pour acheter Abline. Tu respectes personne Thimothée. Tu prendras toutes les valises dans la gueule. Et on en achètera même une deuxième pour t’en rajouter.")
Heureusement, RMC Sport est là pour vous. Comme ça vous aurez quelqu'un d'autre à blâmer quand votre saison mon petit gazon finira comme la dernière: en capilotade.
Les bons coups
Kendry Paez: C'est la pépite de Chelsea envoyée à Strasbourg. Ne vous faites pas d'illusions, vous ne serez pas le seul sur le coup, mais à 9 millions en prix de départ, il ne faudra peut-être pas faire monter les enchères trop haut pour voir si la hype sera rentable.
Romain Perraud: une valeur sûre, de retour en Ligue 1 à Lille. Un joueur qui ne va pas faire de bruit mais qui va enchaîner les titularisations et les bonnes perfs. A 7 millions c'est cadeau.
Bradley Locko: Touché par une grave blessure au talon d'Achille, le latéral revient après une saison quasi blanche. Et il va sans doute faire beaucoup mieux que son prix d'achat de 3 millions.
Khalis Merah: c'est la nouvelle pépite lyonnaise. Pas sûr qu'il bénéficie de beaucoup de temps de jeu, mais avec une cote à 1 million, le pari est tentant après son excellente présaison.
Maxime Lopez: Retour en Ligue 1 pour l'ancien Marseillais, qui peut vite rapporter bien plus que les 13 millions de sa cote.
Pavel Sulc: Grosse hype en Tchéquie pour l'ancien milieu de terrain du Viktoria Plzen, 20 buts et 15 passes décisives la saison dernière. A 8 millions, c'est très tentant.
Ugo Raghouber: un des meilleurs Dunkerquois la saison dernière selon notre correspondant dans le Nord. Est revenu à Lille se faire une place au milieu de terrain. A 5 millions, ça peut payer.
Edon Zhegrova: le cas du Kosovar fait débat au sein de la rédaction de RMC Sport, du coup on va vous donner les pour et les contre et vous laisser choisir. Le contre tout d'abord: il n'a pas joué depuis janvier et il a refusé de prolonger son contrat au Losc. Comme il est dans sa dernière année, si le Losc peut le vendre un bon prix, ils auraient tort de se gêner. Le pour ensuite: à 7 millions vu le talent du bonhomme, c'est cadeau. Le président du Losc a expliqué qu'il avait un deal avec Zhegrova pour faire la saison et partir libre ensuite. Est-ce que ça va vraiment se passer comme ça? C'est un pari, mais un pari pas trop cher.
Ont aussi été cités: Herba Guirassy, Yassine Benhattab, Tiago Santos, Nathan Ngoy, Jean-Philippe Krasso, Ansu Fati...
Les pas bons coups
Donnarumma: A moins d'avoir passé la dernière semaine sur la lune, vous êtes au courant. Donnarumma, le gardien le plus cher du jeu, a été poussé vers la sortie par le PSG. On vous déconseille de partir à la guerre en J1 avec votre doublette Donna-Safonov, vous risquez de le payer cher.
Illia Zabarnyi: Oui, le défenseur ukrainien n'est pas (trop) cher, mais on le sait, Luis Enrique met beaucoup de temps à s'appuyer sur ses recrues, encore plus en défense centrale.
Arnaud Kalimuendo: Un des attaquants les plus chers du jeu (28 millions), mais pisté par tous les clubs de milieu de tableau en Premier League. Rennes va récupérer un beau billet et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer fin août.
Ludovic Blas: A 21 millions, c'est cher pour un joueur qui a pour lui d'avoir pavé la voie aux anciens Nantais, mais qui pourrait bien passer plus de temps à regarder Rieder jouer que sur le terrain.
Paul Pogba: oui, c'est tentant, un champion du monde à 7 millions. Et un Pogba prime, c'est de l'or à MPG. Sauf qu'enchérir sur lui c'est un acte de foi et un crachat à la médecine moderne: il n'est pas prévu sur les terrains avant la fin octobre. D'ici là, vous serez surtout en train de lutter pour éviter la dernière place, oui, oui, celle qui vous condamne à payer le mode expert la saison suivante, et c'est pas Pogba qui vous sortira de ce mauvais pas.
Randal Kolo Muani: 18 millions pour un attaquant qui s'entraîne avec la réserve c'est cher. D'autant qu'en cas d'épidémie de fièvre jaune chez les attaquants du PSG, Luis Enrique préférera aligner le fils du gardien du Campus PSG plutôt que RKM. Peut néanmoins se transformer en bon coup si jamais Kolo Muani est recruté par un autre club de L1 d'ici la fin du mercato. Mais ce n'est pas vraiment la tendance.
Seko Fofana: Qu'il est loin le temps où Seko Fofana était le milieu de terrain défensif le plus bankable de MPG. Depuis l'Arabie saoudite est passée par là. Et face à l'abondance de milieux de terrain à Rennes, pas sûr que l'ancien capitaine de Lens joue tant que ça.
Lee Kang-in: Relégué à la 7e ou 8e place des joueurs offensifs du PSG, courtisé ailleurs et à 17 millions, va falloir mettre beaucoup de buts de raccroc à la 85e entre le 15 et le 31 août pour que ce soit rentable.
Pablo Rosario: 10 millions pour un milieu qui refuse de jouer pour pas mettre en péril son départ, c'est de l'argent balancé par la fenêtre. Oui, c'est le concept d'un mercato MPG, mais là c'est un peu trop gros.
Ont aussi été cités: Carlos Soler, Marco Asensio, Malick Fofana, Nemanja Matic, Neal Maupay, Amine Harit, Mostafa Mohamed...