RMC Sport

Lille à la recherche des points perdus

Tulio De Melo

Tulio De Melo - -

Après deux contre-performances face à Nancy et au PSG au Grand Stade, les Lillois veulent renouer avec la victoire chez le promu troyen, ce samedi (17h). Histoire, aussi, d’aborder la Ligue des champions avec sérénité.

« Il nous manque deux points. » Après quatre journées de championnat, Rudi Garcia n’est pas pleinement satisfait du début de saison de son équipe. Avec cinq unités au compteur, et seulement une victoire (2-1 à Saint-Etienne lors de la 1ère journée), les Lillois sont dans une situation délicate avant de défier le promu troyen, ce samedi après-midi, au stade de l’Aube. « La qualification en Ligue des champions face à Copenhague nous a coûté beaucoup d’énergie sur le plan physique et mental, déplore le technicien nordiste. Et puis, quatre jours après ce match capital, on a joué contre le favori du championnat (défaite 2-1 face au PSG, ndlr). »

Sans être alarmant, l’été des champions de France 2011 interpelle. Si l’objectif numéro un, la qualification pour la phase de poules en C1, a été atteint, les premiers pas dans le Grand Stade ont été manqués (un nul et une défaite en L1). Quant à l’efficacité offensive qui faisait la force des Dogues, elle semble beaucoup moins redoutée par leurs adversaires. « On est peut-être moins flamboyants mais on a perdu toute notre attaque en 16 mois, rappelle Rudi Garcia, sans mentionner le fabuleux trio Gervinho-Sow-Hazard. A l’exception de notre déplacement à Copenhague (défaite 1-0), on a toujours réussi à marquer au moins un but. »

Garcia : « Peut-être moins flamboyant »

Pour Rudi Garcia, comme pour ses joueurs, il n’est pas question de tirer la sonnette d’alarme : « Troyes est une bonne équipe qui joue très bien au ballon, mais on ira là-bas pour prendre les trois points », (r)assure Rudi Garcia. Il est vrai qu’un autre objectif face au 19e du championnat aurait vite été interprété comme un manque d’ambition.

Face à une équipe que le Losc a battu au mois de juillet en match de préparation (1-0), les partenaires de Mickaël Landreau devront aussi s’imposer pour faire le plein de confiance avant une fin de mois de septembre compliquée. Après Troyes, le Bate Borisov mercredi en C1, Lyon, Rennes et Valence (C1) seront au menu. Un programme XXL qui pourrait perturber les Lillois avant un match pas franchement sexy dans l’Aube. « Il faut engranger un maximum de points dès maintenant si nous voulons postuler au haut du tableau et à l’Europe en fin de la saison, conclut le défenseur camerounais Aurélien Chedjou. Ensuite seulement, nous penserons à la réception de Borisov et à la Ligue des champions. »

Aurélien Brossier avec JB