RMC Sport

Lille-Bordeaux en direct: le LOSC prend provisoirement la première place du championnat

Lille-Bordeaux

Lille-Bordeaux - Icon Sport

Lille a écarté Bordeaux (2-1) ce dimanche et a provisoirement pris la tête de la Ligue 1 en attendant le choc entre le PSG et l'OL (21h).

[FDM]

Le classement provisoire avant PSG-OL (21h)

1. Lille, 29 pts
2. PSG, 28 pts (-1 match)
3. Marseille, 27 pts (-2 matchs)
4. Lyon, 26 pts (-1 match)
...
11. Bordeaux, 19 pts

[FDM]

C'est terminé à Pierre-Mauroy ! Au forceps, Lille évite le piège bordelais et prend provisoirement la première place du championnat au PSG !
Tout s'est joué en première période pour le LOSC, qui a d'abord ouvert le score sur une magnifique frappe enroulée de Bamba avant de reprendre l'avantage juste avant la pause sur un coup de casque de Fonte. C'est loin d'être le plus beau match des Dogues cette saison, mais l'essentiel est assuré et la pression est désormais sur les Parisiens, qui jouent ce soir contre l'OL.

Les Bordelais ont longtemps été dans le match mais ont peu à peu levé le pied en seconde période. A noter que Ben Arfa, passeur sur le but de Basic, a encore été décisif.

[89']

Fin de match tout en contrôle des Dogues, qui font tourner dans la partie de terrain des Bordelais. Ca sent bon pour les Nordistes !

[86']

Frappe enroulée de Hwang !

Dans l'angle gauche de la surface lilloise, le Bordelais tente une frappe enveloppée. Mais Maignan se détend bien.

[84']

Oudin, qui faisait son retour dans le 11 de Gasset, laisse sa place à Maja. Kwateng rentre quant à lui à la place de Sabaly. Pour les Lillois, Djalo remplace Celik.

[82']

Hwang proche du CSC !

Centre fort de Bamba pour mettre le ballon devant le but. L'attaquant bordelais dévie mais le ballon, qui finit dans le petit filet de Costil.

[81']

Corner frappé par Bamba côté droit. Le ballon est sortant et il est dégagé.

[78']

Soumaré et Ikoné sortent. Ils sont remplacés par Xeka et Weah.

[77']

Le rythme est vraiment retombé depuis quelques minutes. Les Bordelais semblent impuissants tandis que les Lillois se montrent de plus en plus imprécis dans leurs transmissions.

[74']

Ben Arfa élimine Reinildo sur le côté et s'engouffre dans la surface lilloise. Mais il est stoppé par un excellent tacle d'André.

[71']

Les Bordelais ont levé le pied depuis de longues minutes. Ils peinent à se montrer dangereux, contrairement à leur première mi-temps.

[69']

Le point sur les stats

Lille: 10 tirs, 4 cadrés

Bordeaux: 3 tirs, 2 cadrés

58% de possession pour les Dogues.

[67']

Contre-attaque emmenée par Ikoné

Le Français a des solutions sur les côtés mais décide de s'emmener le ballon et de tenter sa chance à l'entrée de la surface. C'est contré au départ et ça passe au-dessus des cages de Costil.

[64']

Triple changement opéré par Jean-Louis Gasset. Adli, Hwang et Briand remplacent Basic, Zerkane et De Préville.

[62']

Yazici prend la place de David. Le Canadien a eu des occasions mais s'est montré un peu brouillon cet après-midi.

[61']

Yilmaz de la tête !

Yilmaz est trouvé au second poteau et parvient à prendre le dessus sur son adversaire. Mais il est un peu sur le reculoir et ne parvient pas à rabattre suffisamment le ballon.

[59']

Les Lillois sont peu à peu en train d'asseoir leur domination sur cette rencontre. Mais les Bordelais restent sérieux et appliqués, et on sent que le LOSC n'est pas à l'abris d'une mauvaise surprise.

[57']

L'occasion pour David !

Après un travail d'Ikoné, le Canadien hérite du ballon dans la surface. L'attaquant manque son contrôle et frappe en taclant le ballon mais Costil s'interpose. 

[54']

Quelle opportunité pour Yilmaz !

Bel enchaînement dans un mouchoir de poche pour le Turc. Il parvient à se retourner et à frapper, mais c'est n'est pas cadré.

[52']

Ben Arfa n'a jamais marqué contre le LOSC en Ligue 1 depuis le début de sa carrière. La malédiction va-t-elle être brisée ce dimanche ?

[50']

Coup franc très bien placé pour les Girondins, légèrement sur la droite à un peu plus de 20 mètres. Ben Arfa tente directement sa chance côté fermé mais c'est hors cadre.

[47']

Les Lillois sont à un peu plus de 45 minutes d'une victoire qui leur permettrait de prendre provisoirement la première place du championnat !

[46']

C'est reparti au stade Pierre-Mauroy !

[MT]

La mi-temps est sifflée dans la foulée ! 

Les Bordelais posent des problèmes aux Lillois, mais les Dogues, qui ont ouvert le score sur une magnifique frappe enroulée de Bamba, rejoignent les vestiaires avec un but d'avance grâce à une tête rageuse de leur capitaine sur corner.

A noter que Ben Arfa, passeur sur le but de Basic, s'est encore montré décisif pour les Girondins.

[45']

BUT !!!

Buuuuuut pour Lille ! Le coup de casque de Fonte !

Corner frappé côté droit par Bamba. Fonte arrive de loin et propulse le ballon de la tête dans les buts de Costil ! Les Dogues reprennent l'avantage au meilleur des moments.

[44']

Centre de Bamba, dévié par Yilmaz. Le ballon traîne dangereusement devant le but mais David est trop court pour le reprendre.

[41']

Les Bordelais ont réglé la mire à l'extérieur 
Les Girondins ont marqué au moins un but lors de six de leurs sept déplacements en Ligue 1 depuis le début de la saison.

[38']

Ikoné mène le contre lillois et sert Yilmaz en profondeur. Le ballon est un tout petit peu trop long et, même si le Turc parvient à éviter le 6 mètres, ça ne donne rien derrière.

[36']

Coup franc plein axe, à 30 mètres, pour De Préville. Il cherche à mettre le ballon dans le paquet, mais la défense lilloise se dégage.

[33']

Ben Arfa signe sa deuxième passe décisive (pour deux buts) depuis le début de la saison.

[32']

Malgré l'ouverture du score par Bamba, les Girondins avaient décidé de jouer un peu plus haut depuis quelques minutes et ils sont récompensés par ce but de Basic !

[30']

BUT !!!

L'EGALISATION BORDELAISE PAR BASIC SUR CORNER !

Corner côté droit frappé par Ben Arfa. Le ballon traverse la surface et est finalement coupé au second poteau par le milieu de terrain girondin. Les compteurs sont remis à zéro !

[27']

La percée toute en puissance de Yilmaz dans la défense bordelaise. Le Turc s'effondre dans la surface, mais l'arbitre ne bronche pas.

[26']

L'impressionnante série offensive des Dogues
Les Lillois ont marqué lors de chacun de leurs 21 derniers matchs de Ligue 1. Personne ne fait mieux en ce moment en France !

[24']

Premier avertissement de la partie pour De Préville. Le Bordelais a stoppé une contre-attaque lilloise en faisant faute sur Yilmaz.

[21']

Ikoné a un bon coup franc à négocier côté droit, à 25 mètres. L'international français tente directement sa chance mais c'est largement au-dessus.

[19']

Au regard du plan de jeu des Bordelais cet après-midi, cette ouverture du score est salvatrice pour les Lillois.

[17']

BUT !!!

L'ouvertuuuuuure du score de Bamba ! Quelle frappe enroulée !

Dans la surface, le Lillois fixe son défenseur et décoche une frappe enroulée. Le ballon rentre avec l'aide du poteau, Costil n'a pas bougé. Un bijou ! 

[15']

De Préville est trouvé dans la surface mais le contrôle de l'ancien Lillois est un tout petit peu trop long.

[14']

Le plan de Bordeaux est clair et est parfaitement illustré par l'occasion de Ben Arfa: les Girondins veulent attendre les Lillois et tenter de les contrer.

[12']

La parade de Maignan devant Ben Arfa !

Très bon ballon de De Préville pour Ben Arfa. Le Bordelais se présente seul devant Maignan et tente une frappe croisée, détournée par le portier lillois. Quelle occasion !

[11']

Frappe contrée de Yilmaz !

Première tentative du match pour les Lillois. Après un beau mouvement, Yilmaz, à l'entrée de la surface, dans sa chance. Mais il est contré.

[8']

Les Lillois confisquent le ballon dans ces premières minutes. Mais, pour l'instant, les Dogues peinent à toucher David ou Yilmaz.

[5']

Les Girondins évoluent très bas en ce début de match. On sent qu'ils n'ont pas envie de se faire prendre de vitesse par leurs adversaires du jour, redoutables sur les phases de transition.

[2']

Benito, qui devait être le latéral gauche titulaire de Bordeaux cet après-midi, n'a finalement pas pu tenir sa place. Il a été remplacé au pied levé par Poundjé.

[1']

Contre des Bordelais en plein redressement, notamment grâce à Ben Arfa, les Lillois ont l'opportunité de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 !

[Avant-match]

C'est parti au stade Pierre-Mauroy entre le LOSC et les Girondins de Bordeaux !

[Avant-match]

Les deux formations sont entrées sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Le coup d'envoi est imminent !

[Avant-match]

Pour rappel, voici la composition des deux équipes : 

Lille: Maignan - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - André, Soumaré, Bamba, Ikoné - Yilmaz, David

Bordeaux: Costil - Sabaly, Pablo, Baysse, Benito - Otavio, Basic, Zerkane - Oudin, Ben Arfa, De Preville

[Avant-match]

Pierre-Mauroy, forteresse (presque) imprenable pour les Girondins
Lille n'a perdu qu'un seul de ses 8 matchs contre Bordeaux disputés au stade Pierre-Mauroy en Ligue 1. C’était le 25 février 2017 (2-3), notamment grâce à un doublé d'Ounas pour les Girondins.

[Avant-match]

La dernière confrontation
L'an passé, pour leur seule confrontation en Ligue 1, les Dogues avaient giflé les Bordelais à Pierre-Mauroy (3-0, le 26 octobre 2019). Ce jour-là, Yazici (1 but, 2 passes décisives) avait été éblouissant.

[Avant-match]

Les enjeux du match: Bordeaux
Les Girondins (10es) sont invaincus depuis plus d'un mois en Ligue 1 (2 victoires et 1 nul sur les trois derniers match) et veulent poursuivre leur redressement. Un succès permettrait aux Bordelais de basculer définitivement dans la première partie du classement.

[Avant-match]

Les enjeux du match: Lille
En cas de victoire, Lille (3e) prendrait provisoirement la tête du championnat devant le PSG, en attendant le match des Parisiens ce soir contre Lyon. Par ailleurs, les Dogues ont été mis sous pression par la victoire de l'OM hier contre Monaco, les Marseillais comptant désormais un point d'avance sur les Nordistes, avec deux matchs en retard à jouer.

[Avant-match]

Les secrets du retour en grâce de Ben Arfa
A peine arrivé, Hatem Ben Arfa est devenu le facteur X de l’attaque des Girondins de Bordeaux. Grâce à un énorme travail physique, l’ancien joueur du PSG est revenu à un excellent niveau.
>> Comment Ben Arfa est parvenu à retrouver si vite le très haut niveau

[Avant-match]

Tensions entre les joueurs et Marc Ingla sur des primes
C'est une info révélée par RMC Sport ce samedi : Marc Ingla, qui va quitter son poste de directeur général du LOSC dans les prochaines semaines, est en conflit avec les joueurs sur la question des primes de qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa.
>> Tous les détails sont ici

[Avant-match]

Les redoutables adversaires potentiels de Lille en 16es de Ligue Europa
En s'inclinant face au Celtic ce jeudi (3-2), Lille a terminé deuxième de son groupe de Ligue Europa et s'expose à un adversaire de très haut standing en 16es de finale. Pour rappel, le tirage au sort est demain !
>> La liste des adversaires potentiels de Lille 

[Avant-match]

La composition de Bordeaux

Oudin et De Preville font leur retour dans le 11 pour épauler Ben Arfa en attaque.

Costil - Sabaly, Pablo, Baysse, Benito - Otavio, Basic, Zerkane - Oudin, Ben Arfa, De Preville

[Avant-match]

La composition de Lille

Christophe Galtier fait confiance au duo Yilmaz-David en attaque. Bradaric (suspendu), Pied, Araujo et Renato Sanches (blessés) sont absents pour cette rencontre.

Maignan - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - André, Soumaré, Bamba, Ikoné - Yilmaz, David

[Avant-match]

Bonjour et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre Lille et Bordeaux, comptant pour la 14e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 17h !