RMC Sport

Lille-Brest : Le LOSC préfère la L1

Benoît Pedretti et Salomon Kalou

Benoît Pedretti et Salomon Kalou - -

Trois jours après sa déconvenue à Munich en Ligue des champions, le LOSC s’est ressaisi en dominant Brest (1-0) dans son Grand Stade. Les Lillois signent un troisième succès de rang en L1.

C’est une évidence, le niveau de la Ligue 1 reste à des années lumières de celui de la Ligue des champions. La victoire de Lille sur Brest (1-0) ce samedi après-midi lors de la 12e journée de championnat est là pour le démontrer. Une fois de plus. Après avoir été humiliée 6-1 il y a trois jours par le Bayern Munich, l’équipe de Rudi Garcia a confirmé son redressement sur la scène nationale. Grâce à un but de Salomon Kalou après un centre de Dimitri Payetjuste avant la mi-temps (45e, 1-0), le club nordiste a logiquement battu une formation bretonne qui s’est réveillée trop tardivement.

Il enregistre surtout son troisième succès de rang en Ligue 1, ce qui lui permet de pointer provisoirement au pied du podium, à un point de Lyon, qui se déplace dimanche à Sochaux (17h). « En championnat, on a retrouvé le plaisir, se réjouit Rudi Garcia. On a failli à Munich, face à une des meilleures équipes au monde. Mercredi, j'ai fait un débriefing où je leur ai dit de se reconcentrer très vite. Mes joueurs ont été très bons. J'attendais une réaction, elle est venue. »

Payet trop maladroit

Mais si les Dogues ont pris l’habitude de sombrer en C1 avant de briller en L1, c’est bel et bien parce que l’adversité n’est pas au niveau. Cela importait visiblement peu leurs supporters, séduits par l'allant offensif de leur équipe :« Ils nous ont pardonnés, savoure Rudi Garcia. Bravo au public qui a été exceptionnel. C’est un public de grande classe. »
Il faut dire que les partenaires de Rio Mavuba ont dominé les débats sur une pelouse dans un très mauvais état (autre carence du foot français).

Ils auraient même pu s’imposer sur un autre score s’ils n’avaient pas encore une fois manqué un nombre incalculables d’occasions. A l’image d’une tête de Dimitri Payet au-dessus après un bon centre de Debuchy (55e) ou d’une idiote simulation du Réunionnais dans la surface de réparation (74e), le LOSC est maladroit. Une lacune qui pourrait être inquiétante avant une série de quatre déplacements consécutifs (Lorient, BATE Borisov en C1, Marseille et Bastia en Coupe de la Ligue). 

Aurélien Brossier