Lille-Brest : Une victoire pour oublier ?

Mickaël Landreau - -
Le réveil n’a pas été facile après la claque reçue sur la pelouse de l’Allianz Arena face au Bayern (6-1). Et c’est encore sonnés que les Lillois ont regagné l’entraînement, sans doute hantés par les vagues bavaroises qui les ont littéralement submergés mercredi. Rio Mavuba n’a d’ailleurs pas hésité à parler de « honte » pour qualifier la correction munichoise.
« Ça a été compliqué, notamment hier (jeudi, ndlr) au réveil, confie le capitaine nordiste. On n’était pas fiers de ce match. Prendre cinq buts en une mi-temps, c’est un moment délicat. On a constaté qu’il y avait beaucoup d’écart entre cette équipe-là et nous. Ils avaient même l’opportunité d’en mettre plus, il n’y a rien à dire. Quand on prend une telle dérouillée, tout le monde est coupable. » Mais alors que se profile la réception de Brest, samedi (17h), le mot d’ordre est clair : « Il faut passer à autre chose. C’est bien d’avoir ce match qui arrive rapidement, ça nous évite de cogiter. Une victoire nous ferait énormément de bien ».
Garcia : « Pas la peine de ressasser »
Rudi Garcia a en tout cas axé son discours dans ce sens : oublier et rebondir. Jusqu’à présent, Lille a toujours su bien négocier les matches qui ont suivi la Ligue des champions (1 nul, 2 victoires) et entend poursuivre dans cette voie malgré l’ampleur de la correction. « On a mis l’après-midi de jeudi à profit pour discuter de tout ça et décider qu’il était important de se recentrer sur le championnat. On a bien cloisonné les compétitions. Ce n’est pas la peine de ressasser. Ce matin (vendredi), les joueurs ont fait une bonne séance. L’ambiance et la joie de vivre sont revenues. On veut continuer la série qui est la nôtre en L1. La réception de Brest est l’opportunité de se placer parmi les cinq premiers ».
Avec ses statistiques faméliques à l’extérieur (0 victoire en 6 matches, 3 buts marqués, 14 encaissés), Brest fait figure de client idéal pour permettre au LOSC de se relancer en signant un quatrième succès de rang en championnat. Succès qui lui permettrait également de se rapprocher du podium. Car même si les Lillois effectuent une piteuse campagne européenne, ils comptent bien se rattraper l’année prochaine…