RMC Sport

Lille, c’est là que la partie se gagne… ou se perd

-

- - -

En l’espace d’une semaine, les joueurs de Rudi Garcia affronteront deux prétendants au titre (Lyon et Marseille) et disputeront un quart de finale de Coupe de France, objectif revendiqué d’une saison qui peut se transformer en triomphe. Ou en énorme gâchis.

« C’est un mal pour un bien… » A peine l’élimination de son équipe en Ligue Europa avait-elle été entérinée jeudi soir, que Rudi Garcia se projetait déjà sur la suite de la saison. Un championnat et une Coupe de France qui constituent indéniablement les deux objectifs majeurs du club. Les habituels remplaçants, soudainement alignés ensemble face au PSV Eindhoven, ont pu en faire le triste constat. « J’aurais aimé aller beaucoup plus loin dans la compétition », assure pourtant le coach lillois le plus sérieusement du monde. Avant d’ajouter dans la foulée : « Maintenant, il nous reste le championnat, dès dimanche contre Lyon, et la Coupe de France contre Lorient trois jours plus tard. A nous d’être bien concentré sur notre sujet et de reprendre notre marche en avant. »

A ces deux rendez-vous, Rudi Garcia peut ajouter celui du Vélodrome, le 6 mars prochain, qui aura aussi des allures de test. Si son équipe survit à ces trois matches, elle aura franchi un pas décisif dans sa saison.

Gervinho : « On peut aller au bout »

« On peut aller au bout, glisse même Gervinho. On a les joueurs qu’il faut. Lille peut être champion, c’est mon souhait. » Le match face à Lyon, dimanche, donnera une première indication sur la valeur d’une équipe qui n’est pas au mieux en ce moment. Outre leur regrettable élimination en Ligue Europa, les Nordistes restent sur une défaite à Montpellier en championnat (0-1). Toutes compétitions confondues, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs six derniers matches. En outre, ils avaient enregistré à Lyon l’une de leurs trois défaites de la saison en L1 (1-3). Autant dire que ce match crucial pour le titre n’est pas gagné d’avance.

De toute façon, le seul objectif affiché par les Lillois reste la Ligue des champions. « Tu ne peux pas passer à côté d’une Coupe européenne, rappelle Gervinho. Que je reste ou que je parte, je ne veux pas rater la Ligue des champions cette année. C’est le minimum, même si on passe juste à côté du titre. » Le simple fait d’évoquer l’hypothèse est-il déjà un début de renoncement ? Dans huit jours, on devrait être fixés.