Lille : Ça sent bon l’Europe !

Yohan Cabaye a marqué face à l'OM. - -
Les Lillois sont passés par toutes les émotions samedi hier. Les Marseillais réduits à dix après l’expulsion de Mandanda (25e), les Dogues, menés durant une bonne partie du match, ont réussi à renverser la vapeur dans les ultimes secondes grâce à un but de Debuchy. Ce résultat permet aux hommes de Rudi Garcia de compter deux points d’avance sur Auxerre et Lyon. Autant dire qu’ils sont dans une position plus que favorable avant le dernier match à Lorient dans une semaine. Ça sent bon la Ligue des champions…
Le Stadium Nord affichait complet pour la réception des néo-champions de France. Un match de prestige pour l’OM qui restait sur une série de 15 matches sans défaite. Si on allait voir comment les Marseillais allaient digérer les festivités liées au titre, la pression, elle, était bien sur les épaules des Lillois, en course pour une place en Ligue des champions. Mais au-delà de l’enjeu, important pour les Dogues, on pouvait s’attendre à du spectacle entre les deux meilleures attaques de la Ligue 1 (Lille avec 68 buts devançait Marseille, 65).
Il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir les filets trembler. L’OM est à Lille en champion et le prouve d’entrée. Dès la 4e minute, Mamadou Niang profite d’un excellent travail de Benoît Cheyrou pour inscrire son 17e but de la saison d’une magnifique frappe enroulée en pleine lucarne. Un but qui permet au Sénégalais de prendre seul les commandes du classement des buteurs.
Dixième penalty pour Cabaye
Crispés par l’enjeu, les Lillois déjouent. Il faut attendre la 12e minute pour voir une première alerte sur les buts de Mandanda, mais Gervinho manque sa reprise et ne trouve pas le cadre. A l’image de duels très accrochés entre Balmont et Edouard Cissé ou Benoît Cheyrou, la rencontre est tendue. Au fil des minutes, les Dogues retrouvent quelques couleurs. Alors que Gervinho file seul au but, Mandanda commet une faute sur l’Ivoirien. La double peine est logiquement appliquée : alors que le gardien phocéen est expulsé, le Losc obtient le pénalty. Le Brésilien Andrade remplace alors un Ben Arfa dépité qui assistera, impuissant, au 13e but de Cabaye. Son dixième pénalty de la saison (1-1). Les Lillois ont-ils fait le plus dur ? Pas sûr. Même si Frau voit sa tête passer juste au-dessus des buts du gardien brésilien (29e), les joueurs de Rudi Garcia éprouvent les pires difficultés pour s’approcher des buts marseillais. Bien regroupés en défense, les partenaires de Lucho Gonzalez jouent les coups à fond. Après un corner de Lucho, Hilton, qui retrouvait hier sa place en charnière centrale aux côtés de Diawara, ne laisse aucune chance à Landreau (47e). L’OM est intraitable (1-2).
Au retour des vestiaires, Garcia lance De Melo à la place de Balmont. Et Lille est d’un coup plus incisif. Les corners s’enchaînent. Gervinho, bien placé, voit son tir capté par Andrade (65e). Mais alors que le gardien brésilien fait des prouesses devant Hazard (75e), il ne peut rien sur la tête de De Melo après un corner d’Obraniak (80e) (2-2). Ce n’est pas fini ! Après un ultime corner, c’est Debuchy qui fait exploser tout un stade (95e). Renversant.