RMC Sport

Lille couleur d’automne

Florent Balmont

Florent Balmont - -

En cas de victoire ce mercredi (19h) face à Saint-Etienne, le LOSC sera sacré champion d’automne. Un titre honorifique qui récompenserait l’excellente première partie de saison du club nordiste.

Voilà plus d’un demi-siècle que Lille n’a plus été champion d’automne. Depuis l’hiver 1949. Une éternité à laquelle les hommes de Rudi Garcia peuvent mettre fin ce mercredi (19h). Une victoire face à Saint-Etienne et le LOSC terminera l’année en tête du classement. Qui plus est avec un match en moins. Une perspective qui ravit le club nordiste. « Ça serait l’aboutissement d’une bonne première partie de saison. Et d’une grosse année 2010, glisse le capitaine Rio Mavuba. Ce sera une petite récompense pour le groupe et le staff. »

Une petite récompense qui ne semble pas vraiment émouvoir Rudi Garcia. « Pourvu qu’on n’ait pas que ce titre là. Sinon on ne va pas marquer beaucoup l’histoire, ironise le coach lillois. C’est un titre honorifique. Ça montre qu’on a bien travaillé pendant la première moitié de saison. Mais on n’en est pas encore là. On n’en parle pas entre nous. On est vraiment concentré sur le match. Tant que rien n’est acquis, il n’y a pas d’intérêt à regarder ça. »

Garcia : « Peu importe notre position »

Invaincus depuis le 25 octobre et la réception de l’OM (1-3), épargnés par les blessures, les Dogues surfent sur une dynamique de feu. Avec leur trio Hazard-Sow-Gervinho, ils possèdent la meilleure attaque du championnat (31 buts). Et s’appuient sur une défense solide. Après le report de leur match face à Nancy ce week-end, ils abordent leur dernière sortie 2010 avec le sourire. Et une pointe d’humilité. « On ne sait pas qui va virer en tête mercredi, assure Garcia. Ça sera peut-être une histoire de goal-average. Ce serait bien d’avoir 34 points. Après, peu importe la position qu’on occupera. » Pour passer les fêtes au chaud, rien de tel que la première.

Alexandre Jaquin avec Jean Bommel