RMC Sport

Lille en direct: "On n'a aucune obligation de vendre en janvier" assure Létang

Olivier Létang

Olivier Létang - ICON

Trois jours après le rachat du LOSC par le fonds d'investissement Merlyn Partners, suivez en direct à partir de 12h la conférence de presse du nouveau président de Lille, Olivier Létang.

[12h29]

Sur le mercato

Létang: "On va voir comment va évoluer le marché des transferts. On a un manque de visibilité. Quand est-ce qu'on va pouvoir à nouveau remplir les stades ? On a 55 joueurs sous contrat, c'est beaucoup, on va regarder. On a aussi des joueurs de qualités, des actifs. On est très content de les avoir."

[12h27]

Létang veut créer une structure de scouting et de recrutement "très rapidement." Il ne se prononce pas sur l'arrivée possible d'un directeur sportif. "Christophe ne veut pas inter-agir avec les agents."

[12h25]

Sur l'avenir de Galtier

Létang: "On n'en a pas parlé ensemble. On partage beaucoup de chose. Je suis très heureux de l'avoir au LOSC Son contrat va jusqu'en 2022. On va en parler dans les prochaines semaines. La volonté c'est qu'il continue."

[12h24]

Létang refuse de parler de chiffres sur la situation économique du LOSC. Il assure néanmoins que sans le rachat le club n'aurait pas pu assurer ses échéances en janvier.

[12h23]

Qui est Merlyn ?

Létang: "C'est un fonds qui veut garder une grande confidentialité. On partage les mêmes valeurs, la même vision. Je ne dirai pas plus de choses sur Merlyn."

[12h21]

La fin du projet de trading?

Létang: "Je ne suis pas directeur sportif. Sur le trading de joueurs, on veut passer à un modèle plus mesuré. On veut avoir moins de pression entre le sportif et l'économique. On veut avoir un équilibre."

[12h20]

Létang assure qu'il n'y a aucun lien juridique avec Mouscron et Boavista, deux clubs qui collaboraient avec le Losc.

[12h18]

Le mercato d'été

Létang: "L"idée est d'avoir un projet sportif le plus performant possible. Ce qui se passera l'été prochain... En janvier, on n'a aucune obligation de vendre. L'objectif est de garder la meilleure équipe possible."

[12h17]

Sur Campos et Ingla

Létang: "Campos et sa société étaient prestataires, le contrat va se terminer. Pour Marc, il a une connaissance des dossiers, il reste avec nous en tant qu'administrateur."

[12h16]

Létang : "Ce qui se passe va impacter un certain nombre de clubs. Pour Lille le rachat n'est pas dû qu'au Covid ou à Mediapro. On a toujours une incertitude sur les droits TV."

[12h13]

Les droits TV

Létang : "On est dans un situation particulière. Le foot n'échappe pas aux difficultés. En France on s'est ajouté un problème supplémentaire avec les droits TV. La rencontre avec la DNCG s'est bien passée vendredi."

[12h11]

Sur le bilan économique

Létang refuse de parler des chiffres : "Notre position est de ne pas être obligé de vendre des joueurs."

[12h09]

Létang indique que les premiers contacts remontent à deux mois et demi. "Lille est une très belle ville avec un accueil chaleureux. Il y a un stade de grande qualité. C'était pour moi un projet qu'il était possible de rejoindre avec beaucoup de plaisir."

[12h07]

Létang : "J'ai beaucoup de respect pour ce qui s'est passé auparavant. Ce qui m'intéresse c'est l'avenir. On en a beaucoup discuté avec Christophe (Galtier). Notre position est d'avoir la meilleure équipe possible d'ici la fin de saison et donc de ne pas être obligé de vendre des joueurs."

[12h05]

Après un hommage au jardinier tragiquement décédé hier à Lorient et à Gérard Houllier, Létang exprime sa "fierté" de rejoindre le Losc.

[12h04]

C'est parti pour la conférence de presse de Létang.

[11h41]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre à partir de midi la conférence de presse d'Olivier Létang, le nouveau président du LOSC.