Lille enfonce l'OM

Aurélien Chedjou et Moussa Sow - -
Du rythme. De l’intensité. Des retournements de situation. Cinq buts. Le premier choc de la saison de Ligue 1, ce dimanche soir à Villeneuve-d’Ascq entre Lille et Marseille, a accouché du grand spectacle attendu après le show déjà proposé il y a un mois lors du Trophée des champions (5-4 pour Marseille). Battu par un LOSC porté par le réveil de Moussa Sow, l’OM aurait certainement mérité mieux. « Parler de frustration, c’est peu, lance Didier Deschamps. On a fait de belles choses et c’est une énorme déception. Ça fait mal. Pour tout le monde, c’était un match très agréable à regarder. Beaucoup moins pour moi vu le résultat. Il n’y a pas tout à jeter, bien au contraire, mais on a des choses à améliorer. » Les belles intentions, sur le terrain comme dans les paroles, ne changent pas la réalité des faits. Avec trois points en quatre journées, les Marseillais réalisent leur pire début de saison depuis 2007-2008 (ils avaient terminé le championnat à la troisième place après avoir remplacé Albert Emon par Eric Gerets en septembre). De quoi nimber la Canebière de négativisme.
L’OM a pourtant eu l’occasion de s’imposer au Stadium Lille Métropole. Après un début de match où les Phocéens ont monopolisé le ballon, les Lillois marquaient sur leur premier contre dangereux. A la réception d’un centre de Beria, Sow coupait la trajectoire du ballon devant une sortie hasardeuse de Mandanda et ouvrait le score en même temps que son compteur personnel en championnat (1-0, 15e). Le réveil du meilleur réalisateur de la saison passée permettait à son équipe de remettre le pied sur le cuir. Intense mais parfois trop brouillonne dans les derniers gestes, la première période se terminera à 1-0, comme au Trophée des champions. Et comme à Tanger, les buts se sont multipliés après la mi-temps. Avec un double retournement de situation digne de la légende naissante des Lille-Marseille. Et Mathieu Valbuena dans le rôle du catalyseur olympien.
Deschamps : « Trois points, ce n'est pas suffisant »
Une frappe des 25 mètres contrée (1-1, 57e) puis un tir mal freiné par Landreau dans la foulée d’un coup-franc de Cheyrou (1-2, 62e) permettaient à l’international tricolore d’inscrire un doublé et de lancer les siens sur la voie du succès. C’était sans compter sur la propension du champion de France à ne rien lâcher. C’est d’abord Chedjou qui égalisait d’un plat du pied gauche suite à un centre en retrait de Payet (2-2, 67e). Sept minutes plus tard, une faute naïve de Fanni sur Hazard dans la surface offrait au LOSC un penalty transformé par Sow (3-2, 75e). Intense et irrespirable, la fin de match ne changera rien. Lille signe sa première victoire à domicile de la saison et se rapproche du haut du classement (7e). L’OM, lui, s’enfonce à la seizième place avec trois petits points et une défense toujours aussi friable. « C’est une période difficile, pas agréable, comme tous les clubs en connaissent, juge Deschamps. Il faudra relever la tête en passant par le travail. Depuis le début de saison, on est punis dès la moindre erreur défensive. Le jour où on en fera moins, il y a plus de chances qu’on ait de meilleurs résultats. Trois points, ce n’est pas suffisant par rapport à nos ambitions. » Pour s’éviter les maux de tête, il va falloir gagner. Et vite.