Lille et Valenciennes en vitesse de croisière

Nolan Roux - -
Evian TG-Lille : 0-2
Lille va mieux et commence à savoir voyager. Nolan Roux (40e), de mieux en mieux au fil des matchs, et l’inépuisable Florent Balmont (62e), ont permis aux Nordistes d’enregistrer leur deuxième succès hors de leurs bases. Côté haut-savoyard, la saison, déjà pénible avec l’éviction de Pablo Correa, risque d’être longue. Très longue. Le LOSC, qui signe sa troisième victoire consécutive (2 en L1, 1 en Coupe de la Ligue), remonte à la 7e place, tandis qu’Evian flirte toujours dangereusement avec la zone de relégation (17e, mais un match en moins).
Valenciennes-Sochaux : 3-1
Il n’y a pas eu photo entre les Nordistes et les Doubistes. La meilleure attaque du championnat a planté trois pions supplémentaires, grâce à Foued Kadir (12e) et un doublé de l’ancien Nantais Gréogry Pujol (27e et 60e). Sochaux n’a pu que réduire l’écart par le valeureux Sébastien Roudet, deux minutes plus tard (62e). Surprenant 4e en attendant le reste de la 11e journée, Valenciennes séduit dans le jeu. Sochaux va lutter jusqu’au bout pour son maintien. Les hommes d’Eric Hely restent relégables (18e).
Troyes-Montpellier : 1-1
C’est un match nul qui n’arrange aucune des deux formations. Si Younes Belhanda a logiquement ouvert le score à la suite d’une belle action héraultaise (19e), grâce à l’aide du poteau de Yohann Thuram-Ulien, les Troyens n’ont pas abdiqué et confirmé leur redressement dans le jeu, avec la toute première réalisation de Fabien Camus en L1 (41e) avant la mi-temps. Au classement, Montpellier stagne à une triste 14e place avec 12 points, tandis que les Aubois restent scotchés à la 19e place, avec 7 points.
Rennes-Reims : 1-0
Mevlut Erding et le Stade Rennais confirment leur bonne phase actuelle. Grâce au 5e but de l’attaquant turc (41e), qui a repris de la tête un corner d’Alessandrini, les Bretons remontent à la 8e place du classement, une position plus en adéquation avec leur statut. L’expulsion de Pape Souaré au quart d’heure de jeu les ayant bien aidés, ils ressortent vainqueurs de ce duel entre Stadistes. A noter l’entrée en jeu de Yann M’Vila à un quart d’heure de la fin, sous les sifflets. Pas franchement du goût de Frédéric Antonetti… Chris Mavinga était quant à lui titulaire.
Nice-Nancy : 2-1
L’éclaircie entrevue face à Lyon en Coupe de la Ligue (3-1) s’est prolongée, pour le plus grand bonheur des supporters du Gym. Mais la victoire face à la lanterne rouge nancéenne a été longue à prendre forme. Si Mahamane Traoré a ouvert le score pour les Aiglons, (21e), ils se sont fait rejoindre au tableau d’affichage par Salif Sané, qui a égalisé d’une jolie tête juste avant le repos (45e). Poussant en fin de match, un centre parfait en retrait de Jérémy Pied pour Eric Bauthéac (82e) permet à Nice de respirer avec 12 points, en 15e position. Nancy, bon dernier, inquiète de plus en plus.