RMC Sport

Lille fait le break

Gervinho, double buteur contre Nancy

Gervinho, double buteur contre Nancy - -

En s'imposant largement contre Nancy mercredi soir (3-0), en match en retard de la 18e journée, les Lillois ont pris quatre points d'avance sur le PSG, Lyon et Rennes. Ils sont les premiers à s'échapper cette saison en tête de la Ligue 1.

C’était du virtuel. Il était dit que ce match en retard pour Lille était idéal. Il devait lui offrir un premier écart en tête de la Ligue 1. Au mois de décembre, l’OM avait pourtant vu la réalité être beaucoup moins facile quand Rennes avait décroché le match nul (0-0) au Stade Vélodrome. A l’inverse, Lille a su saisir l’occasion. En cas de victoire ce mercredi soir, les joueurs de Rudi Garcia pouvaient porter à quatre points leur avance sur le Paris Saint-Germain, Lyon et Rennes. Ils y sont parvenus en faisant plier Nancy en deuxième période (3-0).

Ils auraient pu prendre l’avantage plus tôt avec un peu plus de réalisme. Car à leurs multiples occasions s’est ajouté un penalty en leur faveur (40e). C’était sans compter sur Damien Grégorini, déjà auteur d’une belle parade après un rush d’Eden Hazard quelques instants plus tôt, qui a repoussé la tentative de Yohan Cabaye. Puis, après le repos, le LOSC a tué le suspense en cinq minutes. A la 47e minute, Gervinho a d’abord profité d’un service de Yohan Cabaye dans l’axe pour tromper le gardien nancéien.

Doublé de Gervinho

Sur un service de l’Ivoirien, Eden Hazard, une nouvelle fois excellent, a ensuite doublé la mise (49e). Gervinho, encore lui, a clos le festival à la 61e (3-0) face à des Lorrains réduits à dix après l’expulsion d’André Luiz (74e). « Ça ne nous ressemble pas de dire qu’on veut jouer le titre, s’est évertué à rappeler Adil Rami. Il y a des équipes plus calibrées que nous. On va rester humble et ne pas s’enflammer. Beaucoup de monde s’attend à ce qu’on se casse la gueule, il faut être réaliste. »

Le futur joueur du FC Valence essaie de garder la tête froide. Pourtant, comme à Nice samedi dernier (0-2), les Lillois ont été récompensés pour leur envie, leur facilité technique et leurs enchaînements rapides. Ils s’affirment de plus en plus comme un prétendant au titre très sérieux. Il faudra attendre le 27 février, contre Lyon, et le 5 mars, à Marseille, pour en être certain. Mais avec ces quatre points d’avance, le LOSC signe le premier break de la saison. Cette fois, il est bien réel.

Laurent Picat