RMC Sport

Lille l’a mauvaise

Joe Cole

Joe Cole - -

Après Valenciennes dimanche (0-0) et l’Inter Milan mercredi (1-2), Lille a bouclé sa semaine marathon par un terne match nul face à Evian-Thonon-Gaillard (1-1). Si les Nordistes ne cherchent pas d’excuses, ils pestent toujours contre le calendrier imposé par la Ligue de football professionnel (LFP).

Pour les Lillois, Evian-Thonon-Gaillard n’avait rien d’une cure de récupération. Loin des saunas, massages ou autres soins, la réception des Savoyards ce samedi (1-1) a plutôt été synonyme de corps marqués par les efforts et de muscles fatigués. Trois jours seulement après son déplacement sur la pelouse de l’Inter Milan (1-2), les hommes de Rudi Garcia ont peiné pour arracher un point face au promu. Dans l’œil du cyclone des Nordistes à la fin de la rencontre, le calendrier proposé par la Ligue de football professionnel (LFP), qui a programmé les neuf autres rencontres de la 13e journée de Ligue 1 ce dimanche.

« On ne va pas revenir sur les choix de programmation de matchs, mais c’est quand même assez énorme ce qui nous est arrivé cette semaine, clame Rio Mavuba, le capitaine lillois. Je pense qu’il y avait d’autres matchs à placer ce soir. C'est bizarre. On ne va pas se cacher derrière ça mais il y avait de la fatigue, c’est clair. (…) Ca saoule, ça fait chier de devoir répéter des matchs de haut niveau comme ça ! » Une colère partagée par le défenseur Mathieu Debuchy : « Des personnes mettent des matches le samedi alors qu’on a joué deux jours avant (sic). On va arrêter, sinon on pourrait dire des choses qu’on va regretter… »

Garcia : « Les joueurs ont fait le maximum »

« Si Lille affronte Valenciennes samedi, l’Inter mercredi, et ETG dimanche, ce n’est pas pareil, souligne Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. Ce n’est pas que la faute du calendrier. Dans la programmation, il y a des sports où on protège les acteurs et des sports où on ne les protège pas du tout. » Si la semaine des champions de France en titre a été compliquée sur le plan moral, physique et comptable, Rudi Garcia s’est malgré tout félicité de l’état d’esprit de ses troupes ce samedi. « Les joueurs ont fait le maximum, ils ont donné tout ce qu’ils avaient, ils ont été courageux, lance-t-il. Franchement, c’était bien. »

L’ancien technicien du Mans espère surtout que la trêve internationale permettra à ses joueurs de recharger les batteries avant le déplacement à Toulouse, le 19 novembre prochain. « Il faut bien se reposer pour réattaquer la série qui va venir », déclare-t-il. Et aussi croiser les doigts pour que la LFP impose quelques périodes de répit au Losc.

Alexandre Alain avec Jean Bommel, à Lille