Lille, l’ombre tranquille

Ludovic Obraniak - -
Il n’y en a que pour eux. Dans les journaux. Sur Internet. Sur les antennes des radios sportives. Et en boucle sur le bandeau des chaînes de TV spécialisées. Les joueurs du PSG font l’actualité, c’est indéniable. Investissements qataris oblige, le recrutement XXL du club de la capitale anime le quotidien du ballon rond, jour après jour. A l’étranger et en France, bien évidemment. A tel point qu’à quelques jours du début du championnat, on parle plus des Parisiens, 4e du dernier exercice, que du tenant du titre, Lille.
« Pour moi, c’est normal, lâche le défenseur tchèque David Rozehnal. Ils ont acheté beaucoup de joueurs de grande qualité. C’est un peu la même chose que Manchester City en Angleterre. Mais même avec des joueurs achetés pour 40 millions d’euros, vous n’êtes pas sûr de gagner le titre. » Côté LOSC, on ne s’offusque pas de cette surmédiatisation. On attend, comme tout le monde, de voir ce que ce PSG new-look a dans le ventre. Sans oublier que cette exposition massive du rival francilien a également du bon.
Obraniak : « La pression sera sur Paris »
« C’est toujours bien pour nous. On a toujours évolué dans l’ombre, rappelle Ludovic Obraniak. On aime bosser tranquillement, sans avoir de pression particulière. Compte-tenu des millions qu’ils dépensent sur le recrutement, la pression sera clairement sur Paris. Avec l’équipe qu’ils sont en train de construire, ils seront obligés d’avoir des résultats. C’est tout bénéf’ pour nous. J’ai vu qu’avec les Marseillais, ils s’envoient des piques depuis quelques jours. Tant mieux. Nous, on les laisse. » Se servir du PSG comme d’un paratonnerre. Une occasion en or pour Lille de faire ce qu’il fait de mieux : vivre caché. Pour être heureux, la saison dernière, cela lui avait amplement servi.