Lille, la vie sans Hazard

Marvin Martin - -
C’est donc à Saint-Etienne, sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, que débute l’après-Hazard. Ce samedi soir, pour la reprise du championnat, l’équipe de Rudi Garcia défiera les Verts sans son maître à jouer, parti à Chelsea contre la « modique » somme de 40M€. Rio Mavuba prévient : « Il ne faudra pas que quelqu’un se prenne pour le Zorro de l’équipe. » Un rôle qui convenait magnifiquement bien au prodige belge. « Inconsciemment, on attendait peut-être un exploit d’Eden », reconnaît, aujourd’hui, celui qui vient d’être rappelé chez les Bleus par Didier Deschamps.
Si Hazard n’est donc plus là pour tirer le Losc vers les sommets, la formation nordiste a d’autres arguments. Les arrivées de Marvin Martin (Sochaux) et de Salomon Kalou (Chelsea), notamment, devraient permettre aux champions de France 2011 de lutter avec les meilleurs. « Le collectif a toujours été la force du Losc, rappelle Mavuba. Avant, les individualités s’exprimaient à travers ce collectif. Eden le faisait très bien mais il n’est plus là. Tout le monde devra faire un peu plus. Et puis, son absence va permettre à d’autres de se révéler offensivement. »
Mavuba : « Tout le monde devra en faire un peu plus »
Dès ce soir, des joueurs tels que Nolan Roux, Dimitri Payet ou Tulio De Melo auront plus de responsabilités dans le secteur offensif. Sur la pelouse stéphanoise où les Dogues restent sur deux succès de rang, il s’agira d’un véritable test d’entrée. « Il est toujours difficile de faire un résultat à Geoffroy-Guichard, note Rudi Garcia. Ce sera un match difficile mais on fera tout pour bien débuter la saison. » Un exercice que les Lillois entameront avec le costume de favori numéro un… derrière le PSG. « C’est ce qu’on dit de nous, glisse le technicien lillois. Mais on n’oublie pas que beaucoup d’équipes peuvent, elles aussi, prétendre au podium. Vous les connaissez bien… »
En attendant l’inauguration de son grand stade et le barrage de Ligue des champions face aux Danois du FC Copenhague, le Losc veut lancer sa saison sur de bons rails. Cela passe par un bon résultat dans le Forez.