Lille – Le constat d’échec

Rudi Garcia - -
22h50, dimanche soir. Après avoir mené au score, Lille concède le nul dans son Grand Stade contre Saint-Etienne (1-1). Sixièmes de Ligue 1, les Dogues achèvent leur exercice sans ticket européen pour la saison prochaine alors qu’il suffisait d’une victoire aux joueurs de Rudi Garcia pour assurer une place en Ligue Europa. Et pourtant, à l’instar de nombreux matches cette saison, les Lillois n’ont pas su tenir le score et ne sont pas parvenus à s’imposer dans leur enceinte, inaugurée cette saison et théâtre de nombreuses déconvenues (seulement neuf victoires lilloises à domicile en Ligue 1).
Champion en 2011, troisième l’année passée, le LOSC clôture le cru 2012-2013 à la sixième place. Pour la première fois depuis 2008, le club nordiste ne disputera pas de compétition européenne. Une désillusion évidente pour le quatrième budget de Ligue 1, déjà peu fringant en Ligue des champions (cinq défaites en six rencontres lors de la phase de poules).
A l’issue de la rencontre, le coach lillois Rudi Garcia reconnaissait l’échec mais ne souhaitait pas tout remettre en question : « Ce n’est pas une saison ratée. On a trouvé la bonne formule. L’objectif l’année prochaine, ce sera de retrouver l’Europe. C’est un échec pour le club. Notre place, c’est quatrième et ce soir, on n’est pas quatrième. Ce match ne changera rien à mon avenir personnel. Je serai là l’année prochaine »
Seydoux : « Il faut réécrire une histoire »
Ce lundi, le président lillois Michel Seydoux partageait tout autant la déception de son entraîneur que son ambition pour la saison prochaine : « C’est une contre-performance, bien sûr qu’elle est collective. Je n’ai jamais jugé quelqu’un. C’est trop facile. Quand on n’est pas là où on doit être, il y a forcément une responsabilité collective. Dès demain matin, je m’attacherai à trouver ce qui a moins bien fonctionné. Je vais travailler et je vais rebâtir, comme je l’ai souvent fait. Il faut réécrire une histoire après cette déception d’hier soir. »
Résoudre les problèmes de cette saison et en affronter de nouveaux : tel sera le menu du président lillois cet été. Avec l’arrivée de Monaco et sa cohorte de stars en Ligue 1 qui pourrait truster une nouvelle place européenne. Surtout, privés de joutes européennes, certains joueurs pourraient s’exiler. « On peut avoir sur certains grands joueurs du LOSC une déception de ne pas jouer une coupe d’Europe, reconnait Michel Seydoux. Il y a d’autres clubs qui jouent une coupe d’Europe qui vont être plus attractifs que nous. » Rudi Garcia ne cachait pas pour autant son envie de conserver la majeure partie de son effectif : « Je souhaite garder tous mes joueurs à l’exception de Chedjou (transféré à Galatasaray). L’économique primera. » Un secteur toutefois généralement moins en forme en l’absence de compétition européenne.
A lire aussi :
>> Garcia : « On méritait de gagner »
>> Galtier : « C’est bête pour Lille »
>> Chedjou : « Pourquoi j’ai choisi Galatasaray »