RMC Sport

Lille : le coup de gueule de Balmont

Avec seulement deux victoires en quinze journées, les Lillois réalisent un début de saison catastrophique et sont relégables en Ligue 1. Une situation qui exaspère Florent Balmont, le milieu de terrain des Dogues.

Il a connu l’ivresse avec le LOSC. Le doublé championnat-Coupe de France en 2011, les dribbles d’Eden Hazard, la douce musique de la Ligue des champions. Alors Florent Balmont supporte mal le parcours désastreux de son équipe cette saison. Sans doute encore plus qu’un autre. Débarqué dans le Nord en 2008, en provenance de Nice, le milieu de terrain de 35 ans fait désormais partie des tauliers du vestiaire. Et il appelle ses partenaires, actuellement 18es de Ligue 1, à se rebeller pour sortir de la zone de relégation.

« Je ne suis pas désabusé mais j’ai les boules. Dix-huitième, ça commence à me gonfler, avoue-t-il. Ça serait inquiétant si j’avais le sourire. Je crois qu’on est tous dans cet état d’esprit, les joueurs, le club, le coach. On n’aime pas flirter avec cette ligne. Dix-huitième, je n’ai pas connu ça souvent dans ma carrière. On n’aime pas ça donc à nous, par le travail, de s’en sortir. L’état d’urgence, il y est. Il ne faut pas se le cacher. »

Balmont : « Les clans, ça me fait rigoler »

Pour expliquer cette mauvaise passe, Balmont balaie en revanche l’idée d’un groupe divisé : « Les clans, ça me fait rigoler. Je ne sais pas qui sort ces histoires-là mais ça se passe très bien dans le groupe entre anciens et jeunes. Entendre toujours ces infos, ça commence à me gonfler. Je ne sais pas qui les sort mais ça se passe très bien. Après, les générations ne sont pas les mêmes. C’est sûr que je n’ai pas les mêmes centres d’intérêt qu’un gamin de 18 ans. Il y a du respect et c’est le plus important, je l’ai toujours dit. Il ne faut pas lâcher et de rester soudés. »

Alexandre Jaquin avec Jean Bommel à Lille