Lille-Nantes en direct: le LOSC s'impose dans la douleur

AFP - AFP
[18h54]
Au classement, Lille s'empare provisoirement de la deuxième place en revenant à deux petits points du PSG. Nantes pourrait être relégable à la fin de cette journée...
[90+4']
FIN DU MATCH À LILLE ! Les hommes de Christophe Galtier l'emportent face à Nantes (2-1). Un succès obtenu dans la douleur après avoir pourtant maîtrisé la grande partie de la rencontre. Les Dogues peuvent remercier le taulier José Fonte et Jonathan Ikone, auteur d'une inspiration géniale. Côté Nantes, c'est la soupe à la grimace, avec une troisième défaites en six matchs.
[90+2']
LES POINGS DE MIKE MAIGNAN !! Le gardien assure pour repousser la frappe du droit de Boscchilia !
[90']
Quatre minutes de temps additionnel ! Il y aura-t-il cette fameuse dernière occasion ?
[88']
Corner pour Lille, joué à deux. José Fonte ne monte pas cette fois-ci et recadre ses partenaires. Le défenseur central est précieux dans la gestion de cette fin de match.
[86']
Les hommes de Miguel Cardoso donnent tout, énorme temps fort des Nantais !
[84']
Ce but inespéré change tout à cette fin de match. On va vivre dix dernières minutes de folie !
[82']
Les nouveaux entrants, Coulibaly et Boschilia font la différence ! Boschilia cherche son attaquant d'un petit centre, le ballon est contré par Thiago Maia et revient sur Coulibaly qui bat tranquillement Maignan du plat du pied ! Lille 2 - 1 Nantes !
[82']
BUT !!!
Coulibaly réduit la marque !!!
[80']
Le rythme du match a considérablement baissé. Lille se contente de ce 2-0 alors que Nantes est hors sujet.
[78']
Christophe Galtier ferme la boutique. Le buteur, Jonathan Ikone sort sous l'ovation du public. Thiago Maia le remplace.
[76']
À l'envers aujourd'hui, Emiliano Sala sort tête basse au profit de Coulibaly.
[74']
Nantes est groggy. Ce deuxième but encaissé fait très mal dans les têtes. Le dernier quart d'heure va être long pour eux...
[72']
Pour son premier ballon, Luiz Araujo frappe à l'entrée de la surface du gauche, le ballon termine sa course sur le montant gauche de Tatarusanu !
[69']
Deux changements après ce but qui scelle certainement le match. Boschillia remplace Moutoussamy à Nantes tandis que Rui Fonte cède sa place à Luiz Araujo.
[67']
QUEL BUT DE JONATHAN IKONÉ !! EXCEPTIONNEL !! À 30 mètres, légèrement excentré sur la droite, le meneur de jeu arme une frappe sensationnelle qui laisse Tatarusanu sans réaction ! INSPIRATION MAGIQUE ! Lille 2 - 0 Nantes !
[67']
BUT !!!
IKONE FAIT LE BREAK !!!
[65']
Décidément, Emiliano Sala est peu en verve aujourd'hui. Il manque une nouvelle fois sa reprise. Des gestes indignes de son niveau habituel.
[63']
Encore un carton jaune... Cette fois-ci pour Xeka, sanctionné d'une semelle à retardement sur Waris. Il y a plus de cartons que d'occasions dans ce match !
[61']
Il reste une demi-heure à jouer. Tout peut encore se passer dans cette rencontre, c'est très ouvert !
[59']
Premier changement opéré par Miguel Cardoso. La recrue la plus chère de l'histoire du club, Anthony Limbombe, est remplacé par Lucas Evangelista.
[57']
Xeka réclame un penalty suite à une main de Moutoussamy ! L'arbitre ne bronche pas, l'assistance vidéo non plus, elle est involontaire !
[55']
Nantes est mieux revenu des vestiaires. Lille semble apathique depuis une dizaine de minutes.
[53']
Valentin Rongier n'est pas à l'aise dans ce rôle de meneur de jeu. Trop haut, il ne parvient pas à se situer entre les lignes...
[51']
Miazga prend un carton jaune bête en gênant Maignan dans son dégagement. Déjà cinq cartons dans ce match...
[49']
Kwateng reste au sol suite à une vilaine semelle de Ballo-Touré. Carton jaune plus que logique. Il était même orangé.
[48']
On ne parle pas beaucoup de lui, mais il faut saluer le travail de sape de Rui Fonte. L'attaquant de pointe est exemplaire dans son jeu sans ballon.
[46']
C'est reparti à Lille !
[17h55]
En leader, José Fonte guide ses hommes
[45+2']
Mi-temps à Lille ! Le LOSC mène logiquement sur la plus petite des marges grâce à un coup de tête de José Fonte. Les Dogues surfent sur la confiance acquise depuis le début de saison tandis que les Nantais sont en plein doute. Néanmoins, les deux formations sont relativement proches dans le jeu, rien est encore joué !
[45']
Encore une situation pour les visiteurs. Rongier alerte Evangelista d'une transversale parfaite. Après un contrôle parfait, le Brésilien centre fort devant le but mais personne peut reprendre !
[43']
Timide réaction nantaise ! Sur un centre de Kwateng, Sala manque complètement sa reprise au point de penalty. Surpris par le raté, Rongier doit s'organiser très vite pour frapper du gauche mais c'est largement au dessus.
[41']
TATARUSANU SAUVE LES SIENS !! Sur un contre mené à toute vitesse par Nicolas Pépé et Jonathan Bamba, ce dernier remet à son compère, qui place une petite frappe du plat du pied, obligeant le portier adverse à se détendre pour écarte le danger du bout des doigts !
[39']
Bamba et Pépé s'aiment et ça se voit. Les deux combinent un maximum ensemble. Très beau duo !
[37']
Les Lillois dégagent beaucoup de sérénité sans pour autant impressionner. Nantes essaye mais paraît trop limité...
[35']
Le contre de Pépé mené à toute vitesse ! Mais la défense adverse se replie parfaitement. Le ballon revient dans les pieds de Rui Fonte, sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Tatarusanu.
[33']
Joli dépassement de fonction de Ballo-Touré avec une chevauchée sur son côté gauche. Krhin est contraint de le stopper irrégulièrement. Carton jaune.
[31']
On s'attendait à voir du beau football mais le déchet technique et les nombreuses fautes nuisent au spectacle.
[29']
Lille contrôle le match en laissant volontairement l'initiative du jeu à Nantes puis en procédant par des contres tranchants.
[27']
Le rythme du match est haché par plusieurs petites fautes au milieu de terrain.
[25']
Faute grossière de Diego Carlos sur Nicolas Pépé, carton jaune mérité.
[22']
Les Nantais ne sont pas sonnés par l'ouverture du score adverse. Les visiteurs continuent de croire en leur football de possession, tout en mettant plus d'agressivité à la perte du ballon.
[20']
Malgré des tribunes clairsemés, il y a une très belle ambiance à Lille. Le toit fait résonner les chants des supporters !
[19']
MIKE MAIGNAN DÉCISIF !!! Superbement lancé par Sala, Rongier perd son face à face contre Maignan ! Énorme occasion pour le FCNA
[17']
Carton jaune logique pour Thiago Mendes, auteur d'une vilaine semelle sur Evangelista.
[15']
La confiance transpire du jeu des Lillois. Les hommes de Christophe Galtier tentent énormément de choses.
[13']
Les Nantais tentent de se rassurer en faisant tourner le ballon mais la possession est stérile pour l'instant.
[11']
Réussite maximale pour les Dogues avec cette ouverture du score sur la première situation dangereuse. Un but qui plonge Nantes en plein doute.
[9']
Sur corner, Thiago Mendes trouve parfaitement José Fonte au second poteau. Bien lancé, le défenseur central place un coup de tête qui termine au fond du but de Tatarusanu ! Un peu de réussite, le ballon est contré par Kwateng sur le duel aérien. Lille 1 - 0 Nantes !
[9']
BUT !!!
JOSÉ FONTE OUVRE LE SCORE !!!
[7']
PEPE SE SIGNALE DÉJÀ !! L'Ivoirien récupère un ballon aux abords de la surface, il réalise une feinte de frappe du gauche pour s'amener le ballon sur son pied droit. Sa frappe de "son pied" faible est puissante mais Tatarusanu est vigilant pour écarter le danger !
[5']
José Fonte fait un bien fou aux Dogues derrière. Le défenseur central est impeccable dans son placement défensif. Excellente pioche pour le LOSC.
[3']
Nantes prend l'initiative du jeu comme à son habitude en ce début de match. Lille exerce un pressing haut qui gêne les relances adverses.
[1']
C'est parti à Lille ! Les visiteurs, en vert aujourd'hui, donnent l'engagement. Place au football plaisir !
[16h55]
Entrée des joueurs !
Les acteurs pénètrent sur le terrain d'un stade Pierre-Mauroy dont le toit a été fermé. Les tribunes sont étonnamment clairsemés. La pelouse est parfaite !
[16h45]
Nicolas Pépé, l'homme en forme
Fort logiquement, l'attaquant qui a inscrit quatre buts et délivré trois passes décisives, est nommé joueur lillois du mois d'Août. Le joueur est également nominé pour cette distinction en Ligue 1, avec Mbappé et Tavares.
[16h40]
Miguel Cardoso en danger ?
La pression est sur l'entraîneur portugais du FCNA. Auteur d'un mauvais début de saison sur le plan comptable avec seulement une victoire en cinq matchs, le coach a la pression. Pourtant, son équipe joue bien au football. Il manque cette justesse technique dans les derniers mètres... Pour aujourd'hui ?
[16h35]
Deux 4-2-3-1 face à face
Galtier et Cardoso ont fait le choix d'opter pour le même système de jeu. Même si il y a un gouffre au classement, les deux équipes se ressemblent beaucoup. Deux formations qui essayent de produire du jeu, au sol et en mouvement. On devrait se régaler !
[16h30]
La composition du FCNA :
Tatarusanu, Kwateng, Diego Carlos, Miazga, Lucas Lima, Krhin, Moutoussamy, Evangelista, Rongier, Waris, Sala
[16h25]
La composition du LOSC :
Maignan, Celik, Soumaoro, Fonte, Ballo-Touré, Xeka, Thiago Mendes, Pepe, Ikone, Bamba, Fonte
[16h21]
Bonsoir et bienvenue sur notre site afin de suivre ensemble cette rencontre entre Lille et Nantes, deux équipes particulièrement joueuses !