RMC Sport

Lille-OM : match nul et sans relief

Eder et Sakai

Eder et Sakai - AFP

Contre Lille, l'OM avait visiblement envie de se rassurer défensivement et n'a pas pris de risques, tandis que les Lillois ont essayé un peu mais manquent d'automatismes et de justesse technique dans les derniers mètres. Dans un match très haché et fermé de bout en bout, l'OM et le LOSC se séparent donc sur un 0-0 assez logique et font du surplace, que ce soit dans la quête de l'Europe ou dans la lutte pour le maintien.

[90'+4]

Encore un match sans raison ni fin / si rien ne trace son chemin

0-0. Zéro but d'un côté, zéro but de l'autre, peu de jeu, deux blocs très regroupés, peu d'espace et peu de risque. Les deux équipes se séparent avec un point et c'est déjà pas mal. On se quitte donc sur ces paroles de JJ Goldman après un match qu'on va vite oublier.

[90'+2]

Tiens Njie ! Premier ballon peut-être dans ce match et frappe sur Enyeama. Encore un corner, un corner pour rien.

[90'+1]

Trois minutes de rêve additionnel.

[90']

Marseille termine mieux son match et donne tout à l'attaque ? À ceci près que Rudi Garcia insiste pour avoir du monde en défense en cas de contre. L'OM vivra très bien avec un petit point seulement ce soir.

[89']

Coup-franc de Payet, Eder s'impose dans le jeu aérien mais Lille finit par concéder un corner...

[86']

Dernier remplacement de la rencontre : Bissouma à la place de l'excellent De Préville.

[84']

LE SAUVETAGE DE PELE SUR SA BARRE TRANSVERSALE !

Voici le sauveur de l'OM ce soir. Le centre de De Préville était déposé sur la tête d'Eder, qui essayait de mettre de la puissance dans sa reprise. L'Albatros sort les ailes pour dévier vers sa barre transversale sur un magnifique arrêt réflexe.

[83']

Si jamais Doria marque dans les dix prochaines minutes, le message précédent était évidemment une manière de le tester.

[82']

Doria à la place de Sanson. L'OM capitule et se contente du 0-0.

[81']

Les deux équipes affirment vouloir gagner. Ce n'est pas évident.

[78']

Kishna à la place de Benzia. La main du presque-Dieu hindou peut-elle permettre à Lille de l'emporter ce soir ?

[76']

Fanni vs Eder : l'OM résiste

Lille a plus envie des trois points ce soir et donne tout pour attaquer, même sans précision technique. Malheureusement pour le LOSC, Eder est bien couvert par Rod Fanni et ne peut pas reprendre un centre de Corchia...

[73']

Petit câlin de Béria qui attrape Zambo Anguissa. On prend. C'était mignon. On peut oublier l'OM qui rend le ballon de suite sur le coup-franc donné.

[70']

Même les coups-francs ne sont pas bien délivrés. Personne n'a été inspiré par le Monaco-City de cette semaine ? Vraiment personne ? Pas même Nicolas de Préville ?

[69']

En attendant, ce soir, c'est soupe indigeste à tous les étages.

[66']

Il est vrai que Payet connaît bien le stade Pierre-Mauroy. Il y a joué une saison, après le bizutage dans l'autre stade de Villeneuve-d'Ascq.

[65']

À défaut d'avoir des partenaires esseulés, Dimitri Payet joue tout seul et perce plein axe. L'international français ouvre ensuite son pied... sans trouver le cadre.

[62']

Oui le corner direct ! De l'audace ! De la folie !

Corner pour Lille tiré par Benzia vers le but de Pelé pour trouver le deuxième poteau. Ce n'était pas loin de fonctionner. Le gardien de l'OM est tout de même attentif ce soir et tient à son clean-sheet.

[60']

Dans la foulée, alors que l'OM domine très légèrement, Rudi Garcia fait entrer Clinton Njie pour Cabella.

[57']

Maxime Lopez, perdu au milieu d'une forêt de joueurs physiques, est remplacé par Zambo Anguissa pour la grosse demi-heure à venir.

[55']

LOPES !

Le match s'anime ! Tout le monde veut prendre sa frappe ! Rony Lopes met tout ce qu'il a dans le ballon qui vient... et manque le cadre.

[53']

Cabella tente sa chance !

L'OM joue en fait sur un courant alternatif. Un coup tous derrière, un coup audacieux devant. Rémy Cabella a le droit à son tour de frappe de l'extérieur de la surface et se heurte lui aussi à un Enyema très en jambes.

[51']

C'était une illusion : l'OM reste bien peu offensif. Fanni, Pelé et Rolando se font des passes dans leurs trente mètres, sans solution devant eux... Marseille ne parvient pas à avancer.

[49']

Frappe de Thauvin !

C'était mieux, puissant et cadré. Enyeama est très rapide à intervenir pour dévier en corner.

[47']

Frappe de Rony Lopes !

Elle arrive aussi vite qu'un escargot malade dans les bras de Pelé. Pas grave, on retient l'envie et l'idée à défaut de l'exécution.

[46']

Le résumé de Rudi Garcia : « On n'existe pas dès qu'on récupère le ballon. » C'est une manière de le dire.

[46']

C'est reparti ! Les 45 minutes à venir ne seront pas pires que les 45 premières.

[45']

Presque pas de temps additionnel et c'est la pause au stade Pierre-Mauroy. On ne regrettera pas la décision de l'arbitre. C'est un océan d'ennui sans occasion ce match.

[42']

Pelé vigilant !

De Préville provoque et file côté droit. Fanni le suit de très près et contre son centre... ce qui n'est pas loin de ramener le ballon dans le but de l'OM. Pelé, sur sa ligne, claque en corner sans prendre de risque. Malin.

[39']

Contrôle sans finesse d'Eder et frappe dévisée de Xeka. Le spectacle est là.

[38']

Le choc avec la Ligue des champions du milieu de semaine est terrible.

[37']

Bon corner pour Lille et tête non-cadrée de Soumaoro.

[34']

LA FRAAAPPE DE CABELLA !

Thauvin renverse pour Payet, qui trouve ensuite dans l'axe Cabella. Le trio offensif de l'OM est enfin en vue. Enyeama se couche très vite sur la frappe et capte sans problème.

[32']

Long ballon plein axe pour De Préville : Pelé sort de sa cage et s'impose dans les airs. Voilà voilà... on attend toujours pour les actions chaudes.

[29']

Même sur les opportunités de contre, Lille n'a pas le bon réflexe et ne va pas au bout de l'action à cause des mauvais choix. On reste sur notre faim dans ce match.

[26']

Carton jaune contre Bedimo, qui vient de sécher Benzia gratuitement. Logique.

[25']

Sauf devant les bancs de touche, où Franck Passi et Rudi Garcia parcourent plus de kilomètres que les joueurs sur le terrain.

[24']

C'est le calme plat, pire que l'encéphalogramme d'un homme mort.

[20']

Frappe de Sertic dans les airs, ce qui permet de rappelle que Lille fait partie des villes retenues pour accueillir un mondial de rugby en France en 2023.

[19']

Ce n'est pas le scénario prévu par Rudi Garcia, agacé sur son banc.

[17']

Marseille calme le jeu et temporise pour reprendre confiance et se retrouve coincé par un milieu lillois dense. Résultat : de longs ballons sans efficacité pour sauter ce milieu de terrain et Lille qui se régale.

[14']

Oh quel enchaînement de De Préville !

Le contrôle est magique, Fanni est mystifié et l'attaquant Lillois peut même tirer pour la première fois du match. Dommage, il manque le cadre.

[12']

Benzia met la pression sur Sertic. L'ancien Bordelais obtient la faute avec un peu de chance et se sort bien d'une situation assez malencontreuse. Le pressing lillois est vraiment efficace pour le moment.

[10']

Dix minutes de jeu, aucune frappe. C'est ce qu'on appelle un début de match timide et mesuré.

[

7'

]

Lille a subi les premières secondes et a désormais mis le pied sur le ballon. Le LOSC ne se procure pas d'occasions franches non plus mais ne se laisse pas faire.

[4']

Parlons des à-côtés du match...

Le stade de Lille est bien bien rempli et la météo est plutôt agréable. Alors que le soleil est tombé, la température oscille aux alentours de 8° celsius. Parfait pour jouer au football et voir un grand match.

[2']

Première faute provoquée par Payet. Le coup-franc de Thauvin est bien mal ajusté et permet à Lille de se relancer.

[1']

C'est Marseille qui donne le coup d'envoi de ce match de la 30e journée de Ligue 1 !

[20h45]

Les joueurs s'apprêtent à entrer sur la pelouse, alors que les pom-pom girls sont bien en place pour animer les tribunes du Grand Stade de Lille.

[20h37]

Ce match n'est pas celui des retrouvailles entre Bielsa et l'OM, mais évidemment que le nom du coach argentin est sur toutes les lèvres aujourd'hui. À Marseille, on assure pourtant que la page est quasiment tournée pour le club.

>> À lire sur RMC Sport, Marseille a (presque) tourné la page Bielsa

[20h30]

Stat incroyable

Lille n'a plus gagné depuis 2013 contre Marseille, mais Franck Passi n'a jamais perdu contre l'OM.

[19h54]

Lille sans Mavuba

Le capitaine du LOSC est de retour sur le banc après son match à Nancy. Franck Béria récupère le brassard.

Le onze de Lille : Enyeama - Corchia, Soumaoro, Alonso, Béria - Lopes, Amadou, Xeka, Benzia - De Préville, Eder

Les remplaçants : Maignan, Arcus, Bauthéac, Bissouma, Mavuba, El Ghazi, Kishna

[19h50]

Rudi Garcia aligne Thauvin et Payet d'entrée

Pour son retour dans le Nord, Rudi Garcia fait confiance à son onze-type sans Gomis, dans un 4231 ou 433 selon les envies.

Le onze de l'OM : Pelé - Sakai, Rolando, Fanni, Bedimo - Sanson, Sertic, Lopez - Thauvin, Cabella, Payet

Les remplaçants : Samba, Doria, Hubocan, Sarr, Zambo Anguissa, Njié, Gomis

[19h01]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le match entre le Nord et le Sud, entre Lille et Marseille et entre Rudi Garcia et Franck Passi. Et dans la peau de Kad Merad : Franck Passi, parti rejoindre pendant l'hiver le LOSC pour une mission maintien périlleuse. Coup d'envoi ce soir à 20 h 45 au stade Pierre-Mauroy.