RMC Sport

Lille-OM : Revivez l’avant-match

-

- - -

Choc au sommet de la 16e journée de L1 entre l’actuel dauphin du PSG et le 4e, Lille-Marseille (19h) s’annonce électrique. Sportivement, d’abord, où l’intérêt est réel. Humainement, ensuite, avec un Thauvin au centre de toutes les attentions.

18h55 - Thauvin : Anigo « surpris » par par l'accueil à l'aéroport

Lundi soir, Florian Thauvin a été "accueilli" par les insultes de supporters lillois à son arrivée à l'aéroport de Lille-Lesquin avec le groupe phocéen. Une situation qui n'a pas plu à José Anigo. « Il y a eu une réunion préfectorale où le cas de Florian Thauvin a été évoqué, a expliqué le directeur sportif de l'OM dans Luis Attaque sur RMC. Et on a été très surpris de voir, à notre sortie de l’aéroport, des supporters lillois si proches, à moins d’un mètre des joueurs et du staff. On a l’habitude sur les terrains, c’est comme ça, c’est la vie, ça fait partie du folklore des stades, mais sur les aires d’arrivée, en principe, il y a toujours une sécurité renforcée. Des policiers étaient là, en tenue et en civil, mais je n’ai pas compris pourquoi la vingtaine de supporters lillois qui en voulait à Thauvin était aussi proche de nous. »

18h50 - Anigo : « On va marquer »

Avec 945 minutes d’invincibilité, série en cours, le gardien lillois Vincent Enyeama semble imbattable ces dernières semaines. Une impression que l’OM compte bien faire s’évanouir ce mardi (19h). « J’espère qu’on pourra marquer un but pour arrêter la série d’invincibilité de leur gardien. Et je pense qu’on va le faire, a annoncé José Anigo, le directeur sportif marseillais, au micro de Luis Attaque. Le résultat final, je ne le connais pas, mais on va marquer. En championnat, à l’extérieur comme chez nous, on a quasiment tout le temps marqué et on est capable de le faire contre n’importe qui, même contre le bloc défensif très fort et le bon gardien de Lille. Mais on veut surtout ramener quelque chose pour essayer de continuer à bien figurer dans ce championnat. »

18h40 - Accueil contrasté pour Thauvin

Une heure et quart avant la rencontre entre l’OM et Lille, Florian Thauvin est apparu sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Durant son passage éclair, l’attaquant phocéen a reçu un accueil contrasté puisque pendant que certains supporters du LOSC déjà présents dans l’enceinte le sifflaient, leurs homologues phocéens l’applaudissaient. Une demi-heure avant la rencontre, à l’occasion de l’échauffement, Thauvin a également été ovationné par ses supporters et conspué par ceux des Dogues.

18h30 - Thauvin : Quand Fiorèse se souvient...

Conspué par le public du Parc des Princes pour son retour sous le maillot de l’OM, en 2004, Fabrice Fiorèse comprend bien ce que devrait vivre Florian Thauvin à l’occasion de son retour à Lille avec… le club marseillais (ce mardi soir, 19h). « Pour les joueurs lillois, ce serait une erreur de se focaliser sur Thauvin, a expliqué l’ancien Parisien dans Luis Attaque sur RMC. Lille a beaucoup à espérer dans ce championnat et l’a démontré depuis le début de la saison. Après, c’est toujours pareil au niveau des supporters. Ils ne connaissent pas toujours les tenants et aboutissants des transferts. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des dirigeants dans tous les clubs. Parfois, le joueur n’est qu’un pion parmi tant d’autres. Dans mon cas personnel, il y a eu un concours de circonstances. On m’a quand même dit qu’il me restait 48 heures pour dégager de ce club. Tirer sur Fiorèse à l’époque, comme sur Thauvin aujourd’hui, c’est trop facile ! »

18h15 - Anigo : « On revient de loin »

Invité ce mardi dans Luis Attaque sur RMC, José Anigo est revenu sur la belle passe de l’OM en Ligue 1 après un mois d’octobre catastrophique. « On a été en dedans en Ligue des champions, on est passé au travers contre des gros morceaux. On savait que ce serait très compliqué dès le départ. En championnat, on revient doucement mais surtout on revient de loin car perdre en coupe d’Europe laisse des traces physiquement et mentalement. Cette série de trois victoires nous a fait du bien », a confié le directeur sportif de l’OM.

18h - Anigo : « Lille, une belle montagne devant nous »

Invité ce mardi dans Luis Attaque sur RMC, le directeur sportif de l’OM, José Anigo, s’est confié sur le défi de taille qui attend le club phocéen ce soir (19h), à l’occasion du déplacement à Lille : « L’équipe de Lille a un énorme bilan. Ils n’ont pas pris le moindre but depuis 10 matches. C’est une belle montagne devant nous. »

17h45 - Benarbia et les changements marseillais

Invité de Luis Attaque sur RMC, Ali Benarbia en a profité pour évoquer le côté montagnes russes du parcours marseillais depuis le début de la saison. Une inconsistance due selon lui aux incessants changements dans le casting aligné par Elie Baup. « Le problème en ce moment à Marseille, c’est qu’ils changent d’équipe pratiquement à chaque fois, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Le système est le même mais pas les automatismes. Tu commences avec Imbula, il a disparu et tu repasses avec Cheyrou et Romao. Offensivement, notre ami Thauvin s’est greffé comme titulaire et fait la différence, c’est le nouveau fer de lance. Gignac était le point fort puis s’est retrouvé sur le banc avant de revenir. Andre Ayem, qui est la pièce maîtresse pour gérer le ballon, le joueur le plus important de l’OM, n’est pas là à cause d’une blessure. Mais l’attaque actuelle reste intéressante. En un-contre-un, Gignac, Thauvin, Valbuena ou Payet peuvent provoquer et faire la différence. »

17h30 - Fernandez : « L'OM doit jouer par les côtés »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez analyse les forces en présence avant le choc de la 16e journée de Ligue 1 entre le LOSC et l’OM, ce mardi soir à 19 heures : « Ce qui m’impressionne à Lille, c’est l’intelligence et la culture tactique. On sait que Lille est fort sur le plan défensif. C’est très solide mais offensivement, ça demande des efforts dans le replacement. L’OM va-t-il faire sauter le verrou lillois ? Pour inquiéter le LOSC, l’OM doit jouer par les côtés et insister par des renversements de jeu. Mais pour faire cela, il faut avoir la possession de balle. »

17h15 - Coupet apprécie la « tranquillité » dégagée par le LOSC

Invité de Luis Attaque sur RMC, Grégory Coupet ne cache pas son admiration devant la solidité du bloc défensif lillois, qui n’a concédé que quatre buts en 15 rencontres depuis le début du championnat. « On voit que les Lillois prennent du plaisir à bien défendre ensemble et c’est ce qu’il y a de plus difficile à faire, juge l’ancien gardien international. Ils ont notamment une sentinelle, Rio Mavuba, qui évolue à un niveau impressionnant. Avec Kjaer et Basa en charnière centrale, plus Mavuba devant eux, ces trois-là canalisent beaucoup de choses sur le système défensif. Sans oublier Balmont et Gueye à côté de Mavuba qui sont des harceleurs, des bouffeurs de cheville incroyables. Dans ce cœur du jeu, face au but, il y a un vrai mur côté LOSC. Leur entraîneur, René Girard, était un vrai défenseur dans l’âme. Il a cet état d’esprit et il le transmet à ses joueurs. Leur confiance a grandi au fur et à mesure. Quand on les voit contre Valenciennes (victoire 1-0, ndlr), à dix contre onze, la tranquillité qu’ils dégagent… »

17h - Benarbia : « Lille ne me plaît pas sur le plan offensif »

Si le LOSC impressionne par sa solidité défensive, son bilan offensif apparaît bien moins reluisant avec 17 buts inscrits en 15 matches de championnat, le pire total des dix premières équipes au classement. « Offensivement, cette équipe de Lille ne me plaît pas. Ils ne marquent pas beaucoup de buts, confirme Ali Bernabia, membre de la Dream Team RMC Sport, interrogé dans Luis Attaque. Tu as un gardien, quatre défenseurs, trois milieux défensifs, même si Balmont est à la base un n°8 et apporte un peu plus vers l’avant, et trois attaquants car ils jouent sans meneur de jeu en l’absence de Marvin Martin. Leur organisation permet aux attaquants de faire un peu moins d’efforts défensifs que si tu as seulement un n°6 et des joueurs plus offensifs. Mais ça ne doit pas être évident pour Kalou et Roux qui se retrouvent un peu seuls devant. »

16h45 - En vidéo : Thauvin « accueilli » par les supporters lillois

Au centre des attentions pour son retour à Lille, club dont il n'aura jamais porté le maillot avant d'y effectuer un bras de fer pour rejoindre l'OM, Florian Thauvin a été "accueilli" par les insultes de supporters lillois à son arrivée à l'aéroport de Lille-Lesquin avec le groupe phocéen ce lundi soir. Des images à découvrir ci-dessous.

16h30 - Labrune : « Des incidents regrettables »

Le président de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune, a réagi aux insultes essuyées par Florian Thauvin et aux incidents survenus lundi soir lors de l’arrivée de la délégation phocéenne à l’aéroport de Lille, à la veille de la rencontre opposant le LOSC à l’OM. « Les incidents qui ont émaillé l'arrivée de l'OM à l'aéroport de Lille sont tout simplement regrettables. L’esprit du sport doit prévaloir, a fortiori quand deux clubs comme le LOSC et l’OM s’affrontent (…) Aujourd'hui, ce qui prime, c'est le match de ce soir contre l'un de nos concurrents directs », a ainsi expliqué Labrune par communiqué.

16h15 - En images : Ils n'auront jamais joué pour leur club

Florian Thauvin n’est pas tout seul. Avant lui, d’autres joueurs, par leur faute ou celle de leur club de l’époque, signèrent dans des équipes sans jamais en porter le maillot. La preuve en images.

A voir en cliquant ici !

15h50 - Les cars des supporters de l'OM contrôlés

Les cars des supporters de l'Olympique de Marseille sont actuellement contrôlés par la police, à 40 kilomètres du stade Pierre Mauroy de Lille. Le dispositif policier est important. On dénombre une vingtaine de cars de C.R.S pour contrôler et sécuriser la dizaine de bus de supporters phocéens.

15h30 - En images : Les joueurs les plus sifflés de France

Attendu par plus de 40 000 lillois prêts à le siffler à chaque touche de balle (ce mardi 19h), Florian Thauvin pourra se rassurer en pensant qu’il n’est pas le premier joueur à subir tel traitement. Retour en images sur les têtes de Turc de la L1.

A voir en cliquant ici !

15h - Thauvin aura-t-il les épaules ?

20 ans, un CV déjà bien chargé en clubs et en polémiques et un rendez-vous ce mardi soir dans ce Grand Stade dont il n’aura jamais foulé la pelouse le maillot du LOSC sur les épaules. Désormais à l’OM, Florian Thauvin supportera-t-il la pression ? A vos votes sur rmcsport.fr !

Cliquez ici pour voter !

20 ans, un CV déjà bien chargé en clubs et en polémiques et un rendez-vous ce mardi soir dans ce Grand Stade dont il n’aura jamais foulé la pelouse le maillot du Losc sur les épaules. Désormais à l’OM, Florian Thauvin supportera-t-il la pression ? A vos votes !

12h54 - Thauvin protégé par la sécurité

Les Marseillais ont effectué la traditionnelle balade d'avant match d'une demi-heure, autour de leur hôtel à Lille. Florian Thauvin était bien présent. A leur retour, les joueurs de l'OM se sont normalement livrés à une séance de dédicaces, devant quelques supporters du club issus du Nord de la France. Mais pas Florian Thauvin. Par prévention, le joueur a été immédiatement ramené à l'accueil de l'hôtel par la sécurité du club.

12h24 - Seydoux sera vigilant

Michel Seydoux a condamné, au micro de BFM TV, l’attitude de certains supporters lillois qui ont insulté Florian Thauvin lundi soir lors de l’arrivée des joueurs marseillais à l’aéroport de Lille-Lesquin. « L’hospitalité du Nord est légendaire. Il faut continuer à l’avoir. Il y a eu un feuilleton Thauvin mais la page est tournée. Ce qui compte, c’est que nos supporters se conduisent en gentlemen et acceptent la fin de l’histoire, déclare le président du LOSC. Il n’y a aucun problème pour le match (ce mardi à 19h, ndlr). Nous avons parlé avec nos homologues marseillais et tout est calme. C’est juste une bande de quelques agités, ils ne sont pas très nombreux. Je regrette ces agissements qui ne correspondent pas à l’image du club et de la métropole lilloise. Je n’ai pas l’impression qu’il y a des risques. Nous ferons très attention à une minorité. On fera tout pour les calmer. »

12h16 - Mavuba en veut plus encore

Le LOSC a remporté huit victoires et concédé deux nuls lors de ses dix derniers matches de L1. Une belle série qui permet au club nordiste de pointer à la deuxième place du classement avant la réception de l’OM (19h) mais qui n’empêche pas Rio Mavuba, capitaine des Dogues, d’espérer encore mieux : « On est dans une bonne phase, on ne prend pas beaucoup de buts donc forcément ces phases-là, il faut en profiter. On sait qu’on aura un coup de moins bien dans la saison, c’est assez logique donc c’est pour ça qu’il faut grappiller tant qu’on peut le faire. Je me dis aussi qu’on a encore une marge de progression, dans le jeu, offensivement, dans la dernière passe. »

11h53 - L'OM indigné

L’Olympique de Marseille a publié un communiqué sur son site internet pour fustiger l’attitude de certains supporters lillois, qui ont réservé un accueil très hostile à Florian Thauvin ce lundi soir à l’aéroport de Lille. « L'Olympique de Marseille déplore l'accueil réservé à son équipe, lundi soir, à l'aéroport de Lille-Lesquin. Une vingtaine d'individus, se disant supporters du LOSC, ont insulté puis tenté de bousculer Florian Thauvin à sa descente d'avion. Le jeune joueur de l'OM a dû être protégé par le service d'ordre du club puis par l'intervention de policiers en civil, présents dans le hall de débarquement. L'Olympique de Marseille tient à exprimer son indignation face à de tels agissements et espère vivement que le match, qui oppose ce soir Lille à l'OM, se déroule dans le meilleur esprit et le respect de tous les acteurs de la rencontre », indique ce communiqué.

11h25 - Nuit tranquille pour les Marseillais

Après l’accueil très hostile de lundi soir pour Florian Thauvin, le calme est revenu aux abords de l'hôtel où séjournent les Marseillais. Hier soir, la brigade anti-criminalité de Lille avait pris place sur les lieux afin d'éviter de nouveaux débordements. La situation est redevenue normale et apaisée. Seuls quelques supporters de l'OM sont encore présents devant l'hôtel. Guy Cazadamont, directeur de la sécurité de l'OM, fera un point sur la situation ce mardi avant le match.

11h - Thauvin au centre de toutes les attentions

Bonjour et bienvenue sur rmcsport.fr. A quelques heures de l’électrique Lille-OM (19h), choc au sommet de la 16e journée de L1 entre l’actuel dauphin du PSG et le 4e du classement, vivez en direct l’avant-match. Une montée en puissance qui devrait notamment être rythmée par le feuilleton Thauvin. Transféré du Losc à l’OM fin août dernier après avoir fait la grève de l’entraînement, l’ex-Lillois a reçu dès hier soir, lors de son arrivée à l’aéroport de Lesquin en compagnie du groupe phocéen, un accueil très mouvementé. Copieusement insulté, le champion du monde des U20 a dû être protégé par des membres du service de sécurité de l’OM. Avant d’être escorté par trois vigiles à l’intérieur de l’hôtel qui héberge Marseille. Ambiance…

La rédaction