Lille prend la main

Le milieu lillois a inscrit son douzième but cette saison, ouvrant la voie à un quatrième succès consécutif du LOSC. - -
Lille finit sa saison en boulet de canon. Déjà auteurs d’une série de sept succès d’affilée entre début décembre et mi-janvier, les Nordistes en ont enchaîné un quatrième ce samedi à Toulouse (2-0). Au Stadium, le LOSC a souffert une petite demi-heure avant de concrétiser sa première véritable occasion sur une reprise de Cabaye (32 e), auteur de son douzième but de la saison. C’est ensuite Obraniak qui a confirmé le statut de meilleure attaque de Ligue 1 en trompant Pelé peu après le retour des vestiaires (48e).
Grâce à cette première victoire à Toulouse depuis cinq ans et la défaite d’Auxerre à Lyon (1-2), les Lillois s’emparent de la place de dauphin du nouveau champion marseillais. Mais seuls les Lyonnais sont maîtres de leur destin puisqu’ils ne possèdent que deux points de moins que Lille, avec un match en retard à jouer mercredi prochain face à Monaco.
En cas de faux-pas lillois, auxerrois et lyonnais, Montpellier reste à l’affût, à quatre points du podium. Après quatre résultats nuls et une défaite, le promu a renoué avec le succès sur la pelouse de Sochaux (1-0) grâce à Tino Costa (72e). Bordeaux a revanche quasiment dit adieu à une participation à la Ligue des champions en concédant le nul à Nice (1-1). Sixièmes à deux journées de la fin, les Girondins se rapprochent surtout d’une saison prochaine sans la moindre Coupe d’Europe.