RMC Sport

Lille-PSG en direct: Mbappé pousse un coup de gueule, Tuchel s'énerve du manque de joueurs

Mbappé

Mbappé - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match qui pourrait couronner définitivement le PSG. Il ne manque aux Parisiens qu'un petit match nul face à Lille pour obtenir son 8e titre de champion de France.

[23h38]

Tuchel se désole du nombre d'absents et du manque de joueurs

"Lille est une équipe fantastique, qui joue très très bien. C'est super compliqué. Et on doit avoir la qualité, on doit avoir tout le monde avec nous pour être capable de gagner ici. Même si je pense que c'était possible de gagner ou de faire match nul à 11, donc cette défaite montre la mentalité que l'on a de toujours gagner et gagner pour avoir 20 points d'avance. Mais cela fait plusieurs semaines que je ne sais pas quoi faire. Tous les trois jours, je ne peux pas choisir la meilleure équipe pour un match mais je dois dire qui est capable de jouer. Tout le monde pense normal que Juan Bernat joue dans une défense à trois, puis à cinq, à gauche, à droite, en dix... mais ce n'est pas comme ça, surtout contre le deuxième, qui a une qualité extraordinaire! C'est trop!"

[23h33]

Tuchel: "Tout le monde pense que c'est normal..."

"On a fait un bon match à 11. On a mis quatre buts: un pour Lille, trois pour nous, deux hors-jeu. On a contrôlé, on a fait un bon match, on a eu beaucoup d'occasions. A dix, c'était très compliqué mais on a eu la possibilité de marquer le deuxième avec Thilo (Kehrer) pour le 2-1. Mais après le deuxième but... C'était trop de perdre notre capitaine (Silva), de perdre Meunier. Il fallait jouer avec Moussa Diaby, qui a fait seulement deux entraînements après sa blessure, Kehrer est malade et ne devrait pas être avec nous. C'est trop! C'est la dixième fois cette saison que nous n'avons que 14 ou 15 joueurs parce qu'on n'a pas la possibilité de choisir 16 joueurs. C'est trop! Mais tout le monde pense qu'on peut gérer ça, parce qu'on gagne, on gagne et on gagne. Mais ça fait des semaines et des semaines qu'il nous manque Neymar et Edi (Cavani). Et maintenant il nous manque Di Maria, Marquinhos, notre capitaine... On joue avec des joueurs malades ou qui n'ont fait que deux entraînements, mais ce n'est pas comme ça!"

[23h22]

Thomas Tuchel s'inquiète pour le déplacement à Nantes

"Je dois protéger mes joueurs parce qu'ils ont bien fait. Verratti est suspendu, Meunier et Silva sont blessés... je ne sais pas qui va venir à Nantes, on sera peut-être 13 ou 14! Pour combattre, pour gagner ici, on doit avoir les joueurs. Oui on manque de joueurs!, poursuit-il sur Canal+. Tout le monde accepte parce qu'on gagne et c'est pour cela que personne n'en parle! On fait ça avec 14-15 joueurs, on n'a pas six joueurs sur le banc... ce n'est pas possible."

[23h19]

Le coup de gueule de Thomas Tuchel sur le manque de joueurs

"On a fait un bon match, on a contrôlé en première mi-temps. Je pense qu'ils n'ont pas d'occasion. On a la possibilité de mettre le deuxième avec Kehrer... c'est trop compliqué, Diaby a fait deux entraînement, Kehrer est malade, normalement, ils ne doivent pas être avec nous, s'insurge le technicien allemand sur Canal+. Ce n'est pas possible d'avoir 16 joueurs! Tout le monde pense que c'est normal que Bernat joue dix, joue à gauche... mais ce n'est pas normal! C'est trop! Lille est une équipe fantastique, il faut de la qualité pour gagner ici! Tout le monde pense que c'est normal qu'on change les postes, qu'on joue avec Diaby, NSoki, qu'on joue sans Neymar, Sans Edi... mais ce n'est pas normal, ce n'est pas possible!"

[23h09]

Mbappé pousse un coup de gueule sur C+

"On va être champion mais il faut perdre avec la manière. On doit jouer avec plus de personnalité. C’est l’un de nos défauts et il va falloir vite corriger ça. On a joué comme des débutants. Il faut se reconcentrer. Il faut arrêter de perdre comme ça."

[90'+1]

C'est terminé à Lille !

Paris n'est toujours pas champion de France et n'a plus que 17 points d'avance sur son dauphin. Les Parisiens ont littéralement sombré au stade Pierre-Mauroy à partir de l'expulsion de Juan Bernat. Lille s'assure presque la Ligue des champions avec ce résultat.

[88']

Lille-PSG continue dans l’After !

La Ligue 1 continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Nouvelle faute sur le côté gauche et sur Bamba, signée Kimpembé cette fois-ci. Le coup-franc ne donne rien.

[84']

BUT !!!

LE COUP DE BOULE DE FONTE ! Sur un corner de Pépé, Fonte arrive lance et propulse le ballon au fond. Ca fait donc 5 buts encaissés pour Paris !

[84']

BUUUUUT ! FONTE REND L'ADDITION PLUS SALEE ENCORE ! 5-1 !

[82']

Verratti voit jaune

Nouvelle faute de l'Italien. La faute de trop. Marco Verratti reçoit un avertissement.

[80']

Pépé cherche Rémy dans la surface...

Alves est devant le buteur lillois et le gêne intelligemment avec sa jambe. Loïc Rémy ne peut pas armer sa frappe.

[77']

Faute grossière de Draxler sur Mendes... juste après avoir été averti. Les Parisiens passent vraiment au travers de cette rencontre et accumulent les mauvais choix et gestes.

[76']

Paris est dépassé et va devoir attendre encore un peu pour les festivités du titre. Ce sera peut-être mercredi soir, à la Beaujoire, finalement.

[74']

Aréola stoppe Pépé !

L'attaquant Lillois part seul au but, dans le dos de la défense de Paris. Mais Aréola gagne son duel et pique le ballon avec la main. Magnifique.

[71']

BUT !!!

La tête imparable de Gabriel ! Pépé dépose le coup-franc sur la tête du défenseur. Aréole ne peut que s'incliner et ça tourne au vinaigre pour le PSG.

[71']

BUUUUUT ! INCROYABLE ! PARIS EN PREND 4 !

[70']

Faute grossière de Verratti sur Bamba. L'Italien empêche le Lillois de passer. Ce sera un bon coup-franc à jouer mais pas de carton.

[68']

La loi des séries et des blessures continue. Xeka a pris un coup et doit sortir à son tour. Soumaré entre en jeu.

[66']

Changement immédiat de Christophe Galtier, qui veut assurer ce gros coup. Ikoné est remplacé par Fonte.

[64']

BUT !!!

Quel jeu en triangle des Lillois. Ikoné donne à Bamba, qui peut se présenter seul face au but. Sa frappe pleine puissance, côté fermé, surprend Aréola. 3-1 pour le LOSC !

[64']

BUUUUUUUUUT ! BAMBA FAIT LE BREAK !

[62']

Pépé mène une nouvelle contre-attaque...

Comme en première période, les Lillois temporisent beaucoup trop et gâchent cette opportunité à 4 contre 2. Incroyable.

[60']

Draxler en une-deux avec Mbappé... Le contrôle de l'Allemand est un peu trop long. Maignan peut lui reprendre le ballon dans les pieds.

[58']

Mbappé grimace depuis sa frappe. Encore un coup dur pour Paris ?

[56']

Mbappé à 20 mètres !

Aucun Lillois ne monte vers l'attaquant qui se présente plein axe, mais sa frappe se heurte directement à Gabriel.

[54']

Lille défend parfaitement bien en bloc et ne laisse pas une seule opportunité au PSG de s'approcher du but.

[51']

BUT !!!

Quelle passe d'Ikone ! En attaque rapide, Ikoné lance Pépé dans la profondeur, plein axe. Aréola ne peut que s'incliner sur la frappe du Lillois. Le LOSC mène 2-1 !

[51']

BUUUUUT ! PEPE DONNE L'AVANTAGE À LILLE !

[49']

Sans surprise, c'est Lille qui va devoir faire le jeu maintenant. Paris va tenter de piquer en contre-attaque, avec la vitesse de ses attaquants.

[46']

Le jeu reprend à Lille !

[45'+8]

C'est fini dans cette première mi-temps très très longue, mais surtout spectaculaire. Lille répond présent et peut faire basculer le match en deuxième mi-temps, à 11 contre 10. Est-ce que Paris sera vraiment champion ce soir?

[45'+7]

Ce n'est toujours pas fini pour cette première mi-temps. Mbappé reçoit un carton jaune à son tour pour des crampons qui trainent sur Mendes.

[45'+4]

Une blessure supplémentaire ce soir

Soumaoro ne peut pas continuer la rencontre. Gabriel entre en jeu pour finir cette première mi-temps.

[45+2]

Avertissement contre Mendes, à cause d'une main au visage de Verratti.

[45']

L'intervention de Dani Alves !

Ikone fait la différence et met le ballon fort devant le but. Xeka est là pour reprendre, mais Dani Alves l'empêche de pousser au fond des filets.

[44']

Attaque lilloise à 4 contre 2...

Pépé décale à droite pour Ikone, qui temporise et sert Bamba dans l'axe. Le Lillois cherche à obtenir la faute, ce sera une main de Bamba et un coup-franc pour Paris.

[41']

Draxler à bout portant !

Quel arrêt de Maignan sur cette frappe en pivot de l'Allemand ! Le gardien lillois va très vite au sol et stoppe le ballon devant sa ligne.

[39']

Après de longues discussions entre l'arbitre M. Bastien et les arbitres, Pépé se charge lui-même du coup-franc... C'est dans le mur.

[36']

Le rouge contre Bernat !

Quel scénario pour le PSG ce soir. Sur un long ballon, Pépé prend de vitesse le latéral. Bernat fait faute en position de dernier défenseur et met fin à une très grosse occasion. Expulsion inévitable ensuite...

[34']

Frappe lointaine de Diaby !

Fonte intervient en catastrophe pour intercepter une passe en profondeur de Paredes. Le ballon revient sur Diaby, qui frappe... dans les bras de Maignan.

[32']

Preuve que ça ne va pas fort pour le PSG ce soir, face à une bonne équipe lilloise : les Parisiens peinent à dépasser les 60 % de possession de balle.

[30']

Coup-franc à 30 mètres pour le PSG

Paredes le frappe directement. C'est à côté du but de Maignan.

[27']

Quelle occasion pour Bamba !

Celik fait la différence côté droit et efface trois Parisiens sur un centre. À la réception, Bamba contrôle... et ne tire pas. Dani Alves peut intervenir et éloigner le danger.

[24']

Diaby entre en jeu. Dani Alves devrait jouer un cran plus bas et prendre position en tant que latéral, avec Diaby devant lui.

[22']

Encore un coup dur pour Paris...

Meunier s'allonge au sol et ne semble pas pouvoir continuer le match. Deuxième changement contraint et forcé pour le PSG.

[20']

Lille est très joueur pour le moment et tente d'imprimer son rythme. Paris ne peut pas dominer comme à son habitude.

[18']

Coup-franc excentré pour le LOSC...

Ce n'est pas très bien tiré. Le ballon ne dépasse pas le premier rideau défensif.

[15']

Gros coup dur pour Paris, avec Thiago Silva qui semble touché et ne peut pas continuer le match. Il donne le brassard à Aréola, tandis que Kehrer se prépare sur le banc.

[13']

BUUUUUUUT... ou hors jeu ?

Ca n'arrête pas sur le but de Maignan. Mbappé part très vite en direction du but, prend le dessus sur Mendes et trompe Maignan. Mais c'est finalement refusé, à nouveau, pour un hors jeu.

[11']

BUT !!!

Quel service de Mbappé ! Après un contre favorable, le natif de Bondy adresse une passe de l'autre côté de la surface de réparation pour Bernat. Tout seul, l'Espagnol conclut. 1-1 !

[10']

ET BUUUUUT ! LA REPONSE DE BERNAT SUR UN SERVICE DE MBAPPE !

[7']

BUT !!!

Sur un centre rentrant d'Ikone, Meunier est bien placé devant Rémy... mais le latéral loupe son intervention. Il prend finalement Aréola à contre-pied et ouvre le score pour Lille !

[7']

BUUUUUT !

C'est encore Meunier qui est à la manœuvre... mais contre-son-camp !

[5']

Rémy lancé dans la profondeur !

Sur une longue passe de Mendes dans le dos de la défense du PSG, Rémy tente une reprise de volée sans contrôle. Le geste est difficile, sa reprise ratée. Sortie de but.

[3']

Les Lillois n'avaient même pas mis un pied sur le ballon depuis le coup d'envoi. Ils s'en sortent bien sur cette première alerte.

[2']

BUUUUU... refusé à Mbappé !

Meunier joue en une-deux avec Alves et se présente face à Maignan. Son centre-tir trompe le gardien lillois... mais Mbappé était hors jeu. But logiquement annulé.

[1']

Et c'est parti au stade Pierre-Mauroy ! Le LOSC peut-il revenir à 17 petits points du PSG ?

[21h00]

Les deux équipes sont sur la pelouse, devant un bien beau tifo des supporters du LOSC.

[20h51]

L'échauffement est terminé pour les joueurs de Paris et de Lille, dans un stade Pierre-Mauroy bien garni. Tout est en place pour un gros choc entre le 1er et le 2e du championnat.

[20h33]

Il y a du monde qui a fait le déplacement jusqu'au nord de la France. Plus de 1000 Parisiens devraient être présents dans les tribunes de Pierre-Mauroy... dont Nasser El-Khelaïfi. Avec évidemment l'espoir d'assister au match du titre.

[20h27]

Les deux équipes sont à l'échauffement. Coup d'envoi dans un peu plus de 30 minutes.

[20h13]

VIDEO. Sur les traces de Dagba.

Titulaire ce soir pour affronter le score, Colin Dagba est le "chouchou" de Thomas Tuchel. RMC Sport est allé sur ses traces pour en savoir plus sur ce latéral de 20 ans...

[20h01]

Draxler et Mbappé devant pour le PSG

Pour ce match décisif, Thomas Tuchel a choisi de s'appuyer sur une formation... à trois latéraux droits. Draxler remplace Di Maria aux côtés de Mbappé.

Le onze du PSG : Aréola - Dagba, Thiago Silva, Kimpembé, Bernat - Alves, Verratti, Paredes - Meunier, Mbappé, Draxler.

sur le banc : Buffon, Choupo-Moting, Diaby, Kehrer, Kurzawa, Nkunku

[19h50]

Pépé et Rémy titulaires

L'armada offensive du LOSC est bien présente ce soir pour essayer de faire tomber Paris et retarder encore un peu l'échance du titre.

Le onze de Lille : Maignan - Koné, Soumaoro, Fonte, Celik - Xeka, Mendes - Bamba, Rémy, Ikone - Pépé.

sur le banc : Jakubech, Gabriel, Pied, Reinildo, Araujo, Soumaré, Fonte.

[17h52]

Le PSG sera-t-il officiellement champion de France ce soir ?

Face à son dauphin, Paris faire le dernier petit pas qui lui manque pour devenir définitivement champion de France 2019. Mais pour cela, il faudra faire sans Neymar, Cavani, Marquinhos et Di Maria.