RMC Sport

Lille – Rennes : le LOSC enchaîne enfin

Ronny Rodelin

Ronny Rodelin - -

Impressionnant face à Lyon la semaine dernière, Lille confirme ses bonnes dispositions en enchaînant une deuxième victoire de rang face à Rennes (2-0), en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Les Rennais ont perdu Alessandrini sur blessure, peut-être jusqu’à la fin de la saison.

Après le probant succès à Gerland, les Lillois ont commencé à rêver. Rêver à une fin de saison qui sourit enfin. Pourquoi pas l’Europe, après tout… La réception de Rennes , 5e avec 40 points (autant que Saint-Etienne, 4e), solidement accroché à la ligne de flottaison européenne, tombait donc à point nommé. Et le LOSC n’a pas laissé passer l’aubaine. Faisant d’une pierre deux coups en stoppant l’ascension des Bretons (2-0) et se rapprochant à trois points, provisoirement du moins, de son nouvel objectif.

Certes, dans le jeu, Lille a produit une prestation en deçà de sa balade lyonnaise. Mais dans la course-poursuite entamée pour aller chercher les places d’honneur, le contenu importe peu quand le résultat est là. Aussi Rudi Garcia se contentera sans doute très largement de ce succès qui s’est dessiné notamment grâce à un coup de talon de… Mavinga, alors le nez dans le gazon et tout surpris de voir le centre de Rodelin, consécutif à une belle action de Kalou, lui rebondir sur le pied avant de finir dans le but (24e).

Payet s’offre une première

Un but contre son camp gaguesque symbole de la soirée cauchemar des Rennais, qui ont vu Alessandrini sortir, en larmes, sur blessure (35e)… sans doute pour longtemps. Antonetti évoquera une possible rupture des ligaments croisés. Les Rouge et Noir ont donc perdu gros ce vendredi, alors que le podium, en cas de victoire, leur tendait les bras. Ils ne se remettront jamais vraiment de ces deux coups du sort.

Profitant de l’apathie adverse, les Nordistes n’hésiteront pas à enfoncer le clou grâce au premier but de la tête en Ligue 1 de l’homme en forme, Dimitri Payet (60e). Sur une perte de balle d’Erding, Kalou caviarde le meilleur passeur du championnat (10) qui ne se fait pas prier pour tuer le suspense, et offrir aux siens un deuxième succès de rang. Le premier à domicile en 2013. Il faut d'ailleurs remonter à la 11e journée pour voir Lille enchaîner deux victoires en championnat. Rudi Garcia espérait un déclic après le récital face à Lyon. Il est trop tôt pour en être sûr, mais ce succès, heureux et précieux, prouve qu’ils sont au moins sur la bonne voie…

Alexis Toledano