
Lille rigole, Lyon grimace

L'attaquant belge a marqué et offert une passe décisive à Gervinho. - -
Lille – Le Mans
On n’arrête plus le LOSC ! Les joueurs de Rudi Garcia ont remporté leur quatrième match consécutif ce dimanche face au Mans (3-0). Et les Lillois y ont encore mis la manière en inscrivant trois buts en une demi-heure. Les Dogues avaient ouvert la démonstration grâce à Chedjou (12e), bien servi par Mathieu Debuchy. Gervinho a doublé la mise. Sur un bon ballon dans le dos de la défense d'Hazard, l’attaquant ivoirien mystifiait Andrade avant de conclure par un pointu (27e). Le Mans était KO, et s’écroulait trois minutes plus tard. Eden Hazard se jouait de la défense mancelle, plein axe, avant de tromper, du gauche, Ovono (30e). L’addition aurait pu être plus corsée. Florent Balmont avait touché la barre (14e) sur un penalty provoqué par Gervinho. Lille se régale et monte sur la troisième marche du podium. Le Mans concède sa première défaite depuis l’arrivée d’Arnaud Cormier et retombe à la dix-huitième place, à un point de Saint-Etienne premier rélégable.
Auxerre – Toulouse
Toulouse peut s’en mordre les doigts. Le TFC a mené une bonne partie du match face à Auxerre, avant de concéder l’égalisation dans le temps additionnel. Les Toulousains étaient parfaitement entrés dans la partie grâce à Luan (20e). Le Brésilien profitait d’un bon travail de Daniel Braaten sur le côté droit en reprenant au deuxième poteau le centre du Norvégien. Mais les Toulousains ont eu le tord de reculer au fil du match. L’expulsion logique d’Etienne Didot, après un tacle violent sur Jean-Pascal Mignot, n’a fait que pénaliser encore plus les Violets. L’AJ Auxerre en a profité pour revenir au score. Le centre de Dennis Oliech était prolongé par Daniel Niculae de la tête pour Roy Contout qui, étrangement seul, fusillait Mathieu Valverde (90e). Le match nul ne fait l’affaire de personne. L’AJA, qui concède son troisième match nul de rang, stagne à la septième place. Même constat côté toulousain qui, douzième, reste englué dans le ventre mou du championnat.
Monaco – Lyon
Il n’y a pas eu de vainqueur dans le dernier match de la 18e journée du championnat. Monaco a dominé mais n’a pas su s’imposer ce dimanche face à Lyon. L’OL avait ouvert le score sur un superbe coup franc de Michel Bastos (22e) à plus de 30 mètres. Mais l’ASM a su réagir grâce à Park (35e), par ailleurs excellent, après une sortie ratée de Lloris. Les joueurs de Guy Lacombe ont eu de nombreuses occasions de prendre les trois points. Lyon, désormais à 10 points du leader bordelais, a peut-être fait une croix hier soir sur ses espoirs de titre. Monaco, 12e avec un match en moins, reste bloqué au milieu du classement.