RMC Sport

Lille roi de France

-

- - -

Une semaine après sa victoire en Coupe de France, Lille accroche le nul (2-2) face au PSG et remporte le troisième titre de son histoire, 57 ans après son dernier sacre et signe un historique doublé Coupe-championnat.

C’est un historique match nul que les Lillois sont allés chercher à Paris ce samedi 21 mai 2011 : celui du titre de champion de France 2011. A une journée de la fin, le LOSC ne peut plus être rattrapé par Marseille. L’apothéose d’une saison extraordinaire pour les hommes de Rudi Garcia. « Je n'ai pas de mot, c’est le bonheur, l’extase, jubile Aurélien Chedjou. C’est historique. On a marqué l’histoire du club. Dans quelques années, on parlera encore de nous ! » Auteur de son 22e but en L1, Moussa Sow est heureux comme un gamin : « C’est plus que la Coupe de France, assure le Sénégalais. C’est magnifique. On ne va jamais l’oublier. »

Avant d'obtenir la consécration, les Dogues n'ont pas eu la partie facile sur la pelouse du Parc des Princes. L’ouverture du score précoce dès la 5e par Ludovic Obraniak d’une frappe sèche ouvre le bal d’une rencontre marquée par d’improbables retournements de situation et de coups de sangs spectaculaires. Hoarau, seul au milieu de la surface, répond juste avant la pause (1-1, 45e,+1). Echaudés, les Lillois réclament le hors jeu et regagnent les vestiaires dans la confusion. Une tension qui va planer durant toute la deuxième mi-temps, marquée par les expulsions du buteur réunionnais jugé coupable d’avoir simulé une chute dans la surface lilloise et d'Antoine Kombouaré, furieux contre l'arbitrage.

22e but de Sow

Sur le terrain, après le 22e but de Sow, Mathieu Bodmer égalise d'une belle frappe sous la barre. Malgré sa supériorité numérique, Lille souffre mais conserve ce point qui lui assure officiellement le titre de champion. « Etre sacré à une journée de la fin, on ne pouvait pas rêver mieux, affirme Ludovic Obraniak. On va pouvoir décompresser. On a fait du bon boulot. » A la faveur du match nul de Lyon face à Caen 0-0, Paris reste à deux points des Gones et conserve un faible espoir de Ligue des champions. A Lille, la fête peut commencer…

SR