Lille sanctionné d’un huis clos total pendant l’instruction

Lille - AFP
Cinq jours après les débordements à l'issue du match de la 29eme journée de L1 qui s'est achevé sur un nul (1-1) contre Montpellier, Lille a écopé d'une première sanction. Jeudi, la Ligue a en effet décidé, à titre conservatoire, de prononcer un huis clos total du stade Pierre-Mauroy. "En raison de la nature et de la gravité des faits, la Commission décide de mettre le dossier en instruction, précise la LFP. Le LOSC est convoqué pour la séance du jeudi 5 avril 2018. A titre conservatoire la Commission décide de prononcer un huis clos total du Stade Pierre Mauroy pendant la durée de l’instruction."
"On a démontré qu’on a très bien géré la situation et comment le club a réagi de manière très ferme contre tout signe de violence dans le stade ou en dehors, a réagi Marc Ingla, le directeur général du Losc, après son passage devant la Ligue. Nous avons divulgué toutes les données et toutes les choses que l’on fait pour réagir rapidement à cette situation. Ça a été une situation sérieuse et grave, pas dramatique."
Cette première décision va ainsi priver à coup sûr le public lillois du derby des Hauts-de-France face à Amiens programmé le 1er avril (31eme journée de L1). Quatre jours plus tard, le Losc saura si ce huis clos sera ensuite maintenu pour d'autres rencontres. Lille doit recevoir Guingamp le 14 avril (33eme journée), Metz le 28 avril (35eme) et Dijon le 12 mai (37eme). Exclu dans les derniers instants de ce Lille-Montpellier, l'entraîneur lillois Christophe Galtier devra également patienter avant de connaître sa sanction. "Considérant la demande du club de reporter l’audition de M. Christophe Galtier prévue le 15 mars, la Commission la reporte au jeudi 22 mars 2018", a ainsi indiqué la LFP.
Les Verts privés de supporters à Nantes et Strasbourg
Au cours de cette séance du 15 mars, la Ligue a également décidé de sanctionner les supporters de Saint-Etienne suite à l'usage de fumigènes lors du déplacement à Rennes le week-end dernier. "La Commission décide de sanctionner l’AS Saint-Etienne de deux matchs à huis clos, dont un par révocation du sursis, de l’espace visiteur pour ses rencontres disputées à l’extérieur." Les Stéphanois ne pourront donc pas compter sur le soutien de leurs supporters le 31 mars à Nantes puis le 14 avril à Strasbourg.
Enfin, Papy Djilobodji (Dijon), Pedro Mendes (Montpellier), Jordan Amavi (Marseille) sont suspendus un match après avoir écopé d'un troisième avertissement dans une période de dix matches officiels.
A voir aussi >> Terrain envahi à Lille: 9 personnes en garde à vue