Lille se met au marathon

Eden Hazard - -
Le doublé coupe-championnat la saison dernière a fait entrer le LOSC dans la cour des grands. Mais au sein de ce nouveau monde, dans lequel le club du président Michel Seydoux espère s’installer durablement, les Nordistes n’ont pas encore l’influence qu’ils souhaiteraient. Dans le collimateur, le calendrier imposé par la Ligue de foot professionnel (LFP) aux Dogues. Contraint de jouer le derby face à Valenciennes dimanche à 21h (0-0), Lille a enchaîné par le déplacement sur le terrain de l’Inter Milan mercredi (1-2). « On n’est pas dans les meilleures conditions d’autant que la télévision française nous a privés d’un jour de récupération par rapport à l’Inter. A ce niveau, ce n’est pas rien », confiait Rudi Garcia après le déplacement valenciennois.
Avant ces deux rencontres, la cadence des Lillois n’était pas moins intense, avec quatre matchs en onze jours. Un enchaînement que les Nordistes pourraient payer face à Evian-Thonon-Gaillard…dès samedi. Une autre hérésie du calendrier alors les neuf autres matchs de la 13e journée de Ligue 1 se déroulent dimanche (pour cause de mobilisation policière sur le sommet du G20 à Cannes) et que les clubs engagés le mercredi en Ligue des champions sont généralement exemptés de retour sur les pelouses trois jours plus tard.
Une nuit en plus à Milan
Pour y remédier, Rudi Garcia a préféré, après le match contre l'Inter Milan, que son groupe dorme en Lombardie pour une meilleure récupération. Les coéquipiers de Rio Mavuba sont rentrés ce jeudi matin par avion dans le Nord de la France. Au programme, pas de réveil musculaire ni d’entraînement pour les joueurs du LOSC. A l’arrivée à Lille, l’opération récupération était lancée avec sieste et soins pour les joueurs. Les champions de France en titre refouleront les terrains ce vendredi matin pour l’entraînement d’avant-match et la mise en place tactique. En croisant les doigts pour que les organismes soient assez frais pour la réception des Savoyards ce samedi (21h).