RMC Sport

Lille se prend au jeu

-

- - -

Eliminé la semaine dernière de la Ligue Europa, Lille s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de France après sa victoire aux tirs au but contre Lorient (0-0, 5-3). Leader de la L1, le LOSC est toujours en course pour un incroyable doublé.

Mickaël Landreau ne veut pas voir ça. Lui, le gardien de 31 ans. L’expérimenté portier, spécialiste des tirs au but. Assis dos à ses coéquipiers lillois, qui enchaînent leurs tentatives, l’ancien Nantais patiente. Il ne verra donc pas Debuchy, Frau, De Melo, Obraniak et Hazard tromper le méritant Fabien Audard. Habitué à contrecarrer les plans des tireurs adverses, il n’aura même pas eu besoin de son talent lors de cette séance. Seul le Lorientais Arnold Mvuemba manquera complètement sa frappe, condamnant ainsi les espoirs de qualifications bretons.

Voilà donc le leader du championnat toujours en piste pour un incroyable doublé. Après l’élimination du LOSC en 16e de finale de la Ligue Europa, Rudi Garcia avait clairement indiqué qu’il ne ferait pas tourner son groupe et qu’il jouerait les deux dernières compétitions à fond. Qualifiée en compagnie d’Angers, du PSG et de Nice, son équipe a en tout cas un très beau coup à jouer. Du côté de Lorient, c’est silence radio. Fabrice Devillers, directeur de la communication et marketing du club breton, a ainsi prévenu la presse après la rencontre que ni Christian Gourcuff, ni aucun joueur, ne viendrait s'exprimer. Mécontents de l'arbitrage, ils reprochent notamment à Saïd Ennjimi l'exclusion d'Ecuele-Manga à la 64e minute.

Et maintenant, Marseille…

Fabien Audard sera le seul à braver « l’interdit ». « A dix, ça a été particulièrement difficile. Je ne veux pas entamer une polémique. Mais encore une fois, nous avons un expulsé. Je ne dis pas qu'il y a une cabale contre nous. Mais on n'est pas avantagé par l'arbitrage. » Très en vue, notamment sur un arrêt réflexe alors que le ballon avait franchi la ligne (82e), Audard ne peut que constater les dégâts. Bien loin des considérations lilloises. Trois jours après avoir pris un point contre Lyon (1-1) et quatre jours avant d’aller à Marseille au Vélodrome, Lille confirme un peu plus ses ambitions. « L'essentiel est atteint, c'était de se qualifier », salive Rudi Garcia.

Du côté des joueurs, on se lance déjà dans les pronostics. « Si on peut éviter Paris en demi, ce serait mieux. Le top, c'est de recevoir. Pour aller en finale, il faut de la chance aussi au tirage », lâche Balmont. Lille a désormais quatre jours pour bien récupérer et retrouver de la fraicheur avant son déplacement au Vélodrome. Car en huit jours, les leaders du championnat peuvent donner un incroyable virage à leur saison. « On a un gros match dimanche, mais on va s'y préparer. On récupèrera mieux parce qu'on est qualifié », continue le technicien nordiste. Balmont reprend : « La qualification est un plus pour aller à Marseille. Si on prend un point, ce sera bien car on sera toujours dans la course. On met peut-être moins de but, mais il ne faut pas lâcher. »

P.Ta avec J.B. à Lille