Lille se rassure, Reims euphorique

Nolan Roux et Tulio de Melo - -
Les Lillois décollent enfin
Immense soulagement pour les Lillois, qui ne s’étaient plus imposés depuis la première journée de Ligue 1. Auteurs d’une prestation solide, les hommes de Rudi Garcia se sont sans doute offert une bonne dose de confiance en renouant avec la victoire (2-0). C’est Nolan Roux qui a mis son équipe sur de bons rails. Après une superbe action collective, l’attaquant nordiste a repris victorieusement de la tête un centre impeccable de Debuchy (42e). Ryan Mendes, auteur de son premier but en Ligue 1, s’est chargé de finaliser le succès des siens en deuxième période (56e). L’ancien Havrais a profité d’un nouveau centre de Debuchy mal renvoyé par la défense corse pour placer une frappe à ras de terre synonyme de succès pour les Dogues. Les Lillois se donnent enfin un peu d’air au classement en se hissant à la 10e place.
Rennes enchaîne
Dans une rencontre où le spectacle était aux abonnés absents, les Rennais ont confirmé leur renouveau – d’un point de vue comptable tout du moins – avec cette deuxième victoire de rang en Ligue 1 sur la pelouse de Sochaux (0-1). C’est Erding, un ancien de la maison doubiste, qui s’est rappelé au bon souvenir de Bonnal en signant l’unique but de la rencontre (7e). Sur un centre millimétré de Théophile-Catherine, l’ancien Parisien a fait admirer sa détente au premier poteau pour décroiser une tête sublime. Un seul petit but qui suffira largement au bonheur des Rennais. Ces derniers prennent enfin leur distance avec la zone rouge. Les hommes de Frédéric Antonetti gagnent quatre places au classement et sont désormais 11es.
Toulouse revient de loin
Menés de deux buts après des réalisations précoces de VA, les Toulousains ont réussi à arracher le nul grâce à une 2e période de très belle facture (2-2). Sans doute galvanisés par leur succès retentissant contre Marseille (4-1), les Valenciennois sont entrés dans la rencontre tambour battant. Kadir a ouvert le score dès la 12e minute, profitant d’un ballon qui traînait dans la surface pour fusiller Ahamada à bout portant. Son partenaire Carlos Sanchez l’imitait trois petites minutes plus tard sur coup-franc, bien aidé par la faute de main du portier adverse (15e). Le TFC a dû s’en remettre à son nouveau buteur-maison, Wissam Ben Yedder, pour sonner la révolte. Sur corner, la révélation toulousaine a signé son 6e but de la saison et redonné l’espoir aux siens. Déchaînés, les locaux sont parvenus à arracher l’égalisation dans les ultimes minutes grâce à leur joker, Regatin (88e), 21ans.
Bastia enfonce Troyes
Rencontre à suspense entre les deux promus, malheureusement entachée par de grossières erreurs d’arbitrage. Mais les Bastiais, vainqueurs face à Troyes (3-2), s’en contenteront largement, eux qui n’avaient plus gagné depuis la 2e journée. En première période, le Troyen Marcos (26e) a rétabli l’équilibre après un but contre son camp de son partenaire Rincon (17e). Kazhri a ensuite profité de la passivité de la défense des Aubois pour redonner l’avantage aux siens (37e). Le festival de M. Lesage, pouvait alors commencer. Un premier pénalty sifflé sur une faute imaginaire permet à Marcos de signer le doublé (49e). Deux minutes après, l’arbitre désigne un rouge bien sévère à la suite d’une faute de N’Sakala. Rebelote à la 68e : sur une main imaginaire dans la surface, l’homme en noir sanctionne les visiteurs d’un 2e rouge, avec un pénalty à la clé. Mais Thuram-Ulien offre à cette rencontre un semblant de justice en détournant la tentative de Modeste. Réduits à neuf, les visiteurs n’ont pu faire mieux que de retarder l’échéance, puisque Maoulida endossera finalement le rôle du bourreau à la 88e.
La passe de quatre pour Reims
Reims ne s’arrête plus de grimper ! Face à Nice, les Rémois avaient la possibilité de s’offrir un 4e succès d’affilée sur leurs terres. Contrat rempli de fort belle manière pour le promu (3-1), qui trône désormais à une surprenante et méritée 4e place. Pas abattus le moins du monde après l’égalisation de Cvitanich (63e), qui avait répondu à l’ouverture du score de Diego (16e), les Champenois ont poussé jusqu’au bout pour arracher sur le fil un nouveau succès. Courtet, rentré en deuxième période, a régalé les siens d’un doublé tardif. Tout en opportunisme, le « supersub » rémois a signé ses 3e et 4e buts de la saison. La belle histoire se poursuit pour Reims.