Lille se replace

- - -
Nice–Lille 0–1
Recevoir deux fois à domicile n’est pas synonyme de succès. Nice vient de l’apprendre à ses dépends. Après le triste 0–0 concédé face à Grenoble mercredi, les hommes de Frédéric Antonnetti ont chuté à domicile face à Lille. Surpris dès la 8e minute par une demi–volée puissante de Michel Bastos qui concluait une belle percée de Ludovic Obraniak (7e, 0–1), le Niçois ne sont jamais remis. Le meilleur exemple est la frappe complètement ratée d’Habib Bamogo pourtant démarqué dans la surface de réparation (26e). Et en dépit d'un bon quart d'heure en deuxième période, ils n'arrivaient pas à revenir au score, subissant la première défaite depuis le 19 avril 2008 sur leur pelouse. Les Lillois mettent fin à une série de trois nuls consécutifs.
Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice): "La victoire est allée ce soir à l'équipe qui la méritait. Lille a mieux maîtrisé le match et le terrain. Les gars ont beaucoup donné et sont fatigués après deux matches rapprochés sur des surfaces de jeu éprouvantes, et trois en huit jours. Nous n'avons ni l'équipe, ni le jeu pour jouer sur ce genre de terrain. Il faut savoir traverser les périodes d'euphorie comme celle de souffrance avec la tête froide, en analysant le contenu et en travaillant".
Florent Balmont (milieu de Lille): "C'est une victoire méritée au vu de la physionomie du match. Nous avons été très solides et nous nous sommes créés des occasions. Nous avons une équipe pour décrocher quelque chose. Dans le vestiaire, on m'a dit que cela faisait 19 ans que Lille ne s'était plus imposé au Ray."
Le Havre – Lorient 1–3
Invaincus depuis cinq matches, Lorient a le vent en poupe en ce moment. Grâce à deux buts en fin de première mi–temps de Yazid Mansouri (41e, 0–1) et Kevin Gameiro (45+2, 0–2). Les Havrais réduisaient le score par l’intermédiaire de Nicolas Dieuze après un bon travail de Nicolas Gillet (67e, 1–2). La victoire ne pouvait plus échapper aux protégés de Christian Gourcuff lors que Marama Vahirua marquait le troisième but dans la minute suivante (68e, 1–3). Le Havre concède sa 7ème défaite à domicile en neuf rencontres.