RMC Sport

Lille tient le rythme, Caen chipe la place de barragiste à Dijon

Le but de Youcef Atal (Nice) contre Guingamp

Le but de Youcef Atal (Nice) contre Guingamp - AFP

Cinq matchs étaient au programme du multiplex de la 34e journée de Ligue 1 : Lille et Caen ont fait les grosses opérations de ce dimanche aux deux extrémités du classement.

C'est terminé partout ! On retiendra surtout les deux bonnes opérations : en haut, Lille a tenu son rythme et a six points d'avance sur Lyon avant d'aller au Parc OL, en bas Caen a piqué la place de barragiste à Dijon en s'imposant contre les Bourguignons. La mauvaise opération est en revanche pour Guingamp, sèchement battu à Nice et qui a désormais cinq points de retard sur les Normands.

Amiens 0-0 Strasbourg

Angers 1-1 Reims

Caen 1-0 Dijon 

Lille 5-0 Nîmes

Nice 3-0 Guingamp

BUT !!!

Le LOSC fait le show et Rui Fonte offre à son public une manita en reprenant le ballon après un coup franc repoussé. 
Lille 5-0 Nîmes

[90'+1]

Coup franc dijonnais repoussé par la défense caennaise à l'orée des arrêts de jeu. Les Bourguignons tentent forcément de mettre la pression, mais ne sont pas assez précis.

[87']

Le kop caennais exulte suite à... une double intervention de Samba. Grosse tension sur chaque action dans ce match décisif, forcément, mais Caen mène toujours 1-0 contre Dijon.

[80']

BUT !!!

Nicolas Pépé atteint la barre des 20 buts en Ligue 1 en surgissant parfaitement au second poteau. Lille mène 4-0 contre Nîmes et prend de l'avance sur Lyon avant le choc de la semaine prochaine : 6 points de plus que les Gones, +30 contre +15 à la différence de buts.

[76']

Caen mène toujours contre Dijon et réalise la grosse opération en bas de tableau si ça tient. Malherbe chiperait en effet la place de barragiste à leur adversaire du soir, et laisserait Guingamp (lanterne rouge étrillée à Nice) à cinq points !
Caen 1-0 Dijon

[72']

BUT !!!

On vous avait promis que tous les buts viendraient en même temps, c'est évidemment le cas ! Et c'est le moment des beaux buts : Celik permet au LOSC d'en mettre un troisième sur un lob parfaitement exécuté, Manceau égalise pour le SCO d'une frappe en angle fermé imparable, et Atal s'offre un triplé en marquant deux buts rapprochés (un rush superbe et un autre en renard) !

Lille 3-0 Nîmes

Angers 1-1 Reims

Nice 3-0 Guingamp

[69']

Et le montant sauve Caen dans la foulée... sur un "tir" d'un défenseur malherbiste qui dégage un centre en retrait. Les Dijonnais vont forcément être forcés de sortir désormais.

[67']

BUT !!!

CELUI-CI EST SUPER IMPORTANT POUR LE MAINTIEN !

Et il faudra demander à Fajr s'il fait exprès : de très loin sur le côté gauche, le milieu envoie un ballon enroulé parfait dans la lucarne de Runarsson, trop avancé et qui n'arrive pas à se rattraper.
Caen 1-0 Dijon

[64']

BUT !!!

Détente parfaite de Bamba pour marquer de la tête. Lille confirme ses six points d'avance avant d'aller à Lyon.
Lille 2-0 Nîmes

[64'
SCO-SDR
0-1]

BUT !!!

Premier tir rémois et ouverture du score à Angers ! Contre-attaque superbe conclue par un centre parfait de Zeneli pour Cafaro. 0-1 pour Reims !

[63'
LOSC-NO
1-0]

Bel arrêt de Bernardoni devant Pépé. Lille a pour l'instant 6 points d'avance sur l'OL, chez qui il se déplacera la semaine prochaine.

[62'
SMC-DFCO
0-0]

Caen continue d'avoir des occasions face au DFCO mais a toujours autant de mal à marquer. La volée de Fajr, après une première action repoussée, est légèrement déviée par un défenseur et passe à côté du poteau.

[57'
OGCN-EAG
1-0]

Thuram et Ngbakoto se gênent peut-être un peu à la réception d'un centre. La tête du deuxième flirte avec le poteau de Benitez.

[51'
LOSC-NO
1-0]

BUT !!!

Savanier perd un ballon devant Soumaoro dans le rond central, ce qui offre une action à quatre contre trois aux Lillois. Qui n'ont pas l'habitude de rater ce genre d'offrande : Rémy est parfaitement décalé et gagne son duel avec Bernardoni. 1-0 !

[51'
SMC-DFCO
0-0]

Fajr a une nouvelle chance sur coup franc. Sammaritano, sonné après avoir pris le ballon en pleine tête la fois précédente, hésite sans doute à se placer dans le mur, mais cette fois c'est moins risqué : le ballon passe au-dessus du cadre.

[46'
SMC-DFCO
0-0]

C'est reparti, au moins à Caen où les Malherbistes tentent de mettre d'emblée la pression sur le but dijonnais.

C'est la pause d'un multiplex guère spectaculaire pour l'instant. Un seul but marqué en première période, qui est toutefois très important dans la course au maintien : Atal a en effet ouvert le score contre Guingamp et enfonce encore un peu plus la lanterne rouge. On espère plus de spectacle en deuxième période (mais on sait tous qu'il y aura une série de quatre buts en trois minutes impossible à suivre pour le responsable de ce live, c'est toujours comme ça).
Amiens 0-0 Strasbourg

Angers 0-0 Reims

Caen 0-0 Dijon

Lille 0-0 Nîmes

Nice 1-0 Guingamp

[45'+1
OGCN-EAG
1-0]

Nice tout proche de doubler la mise !

Malang Sarr tente sa chance sur un coup franc lointain et Caillard est sauvé par son poteau. Les Guingampais voudront croire que c'est un signe du destin.

[45'
SCO-SDR
0-0]

Angers continue de dominer contre Reims, mais n'arrive pas à concrétiser. Santamaria tente sa chance de loin sur coup franc, mais son missile flottant qui cloue Mendy sur place est repoussé par le haut de la barre.

[41'
SMC-DFCO
0-0]

Action chaude pour Caen, avec un ballon qui file devant le but dijonnais sans que Crivelli ne puisse cadrer dans la foulée d'un coup franc proche de la surface où Fajr a mis KO Sammaritano en tirant très fort.

[36'
LOSC-NO
0-0]

Multiplex peu spectaculaire pour l'instant, mais c'est aussi parce que les équipes qui n'ont plus grand chose à jouer ne lâchent rien : Nice a ainsi marqué le seul but de la journée contre Guingamp, tandis que Nîmes (par exemple) joue son jeu sur la pelouse de Lille.

[30'
SCO-SDR
0-0]

Angers domine légèrement, mais n'arrive pas à prendre à défaut la défense rémoise (la quatrième meilleure du championnat). À l'image d'un début de multiplex à l'avantage des arrières-gardes, puisque nous n'avons eu qu'un but en cinq matchs.

[23'
LOSC-NO
0-0]

Grosse occasion pour Nîmes sur la pelouse de Lille !

Ripart centre fort devant le but. Guillaume hésite sur son geste et laisse passer le ballon, gênant Miguel qui n'arrive pas à cadrer à bout portant. C'était chaud.

[20'
SMC-DFCO
0-0]

Crivelli s'arrête de jouer pour réclamer une main du défenseur, mais c'était à peine effleuré et totalement involontaire. Forcément un peu de tension dans ce duel direct pour le maintien, mais les équipes ne ferment pas le jeu.

[15'
OGCN-EAG
1-0]

Le seul but du multiplex pour li'nstant a été marqué par Nice, et l'OGCN continue d'avoir la mainmise sur le match contre Guingamp. Les Bretons vont devoir montrer beaucoup mieux s'ils veulent se maintenir.

[10'
OGCN-EAG
1-0]

BUT !!!

PETIT BIJOU DE YOUCEF ATAL !

Sur un long ballon venu de l'arrière, l'Algérien reprend de volée du pied gauche et envoie la balle dans le petit filet de Caillard malgré un angle pas évident. 1-0, Guingamp est déjà en grande difficulté !

[7'
OGCN-EAG
0-0]

Hérelle s'impose sur un coup de pied arrêté, mais sa tête passe à côté du but guingampais. Nice va évidemment jouer à fond jusqu'au bout, comme l'a indiqué avant le match Vieira qui croit à l'Europe tant que cela est mathématiquement possible.

[1'
ASC-RCSA
0-0]

La première image forte de ce multiplex nous vient du stade de la Licorne, où Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer en Ligue 1. Historique !

C'est parti pour ce multiplex !

[AVANT-
MATCH]

[AVANT-
MATCH]

Grand tifo "Faites-le pour Malherbe" à d'Ornano avant ce Caen-Dijon décisif pour le maintien.

[AVANT-
MATCH]

Le duel direct pour le maintien entre Caen (19e) et Dijon (18e) sera forcément le fil rouge de ce multiplex. Les Normands ont deux points de retard sur le DFCO et peuvent donc lui chiper la place de barragiste en cas de succès.

[14h23]

Guingamp est lanterne rouge et a quatre points de retard sur Dijon et la place de barragiste. Les Bretons tenteront donc de ramener des points de Nice, 8e, pour recoller et continuer à croire au maintien.

[AVANT-
MATCH]

Lille sera toujours dauphin du PSG à la fin de la journée (et même de la prochaine vu la différence de buts), mais Lyon est revenu à trois points des Dogues avant le déplacement du LOSC au Parc OL la semaine prochaine. Les hommes de Christophe Galtier ont donc tout intérêt à faire le taf à la maison cette semaine face à Nîmes, 9e, pour aller dans le Rhône l'esprit un peu plus tranquille.

[AVANT-
MATCH]

Strasbourg sera européen la saison prochaine grâce à sa victoire en Coupe de la Ligue. Les Alsaciens, 10e, se déplacent chez une équipe qui n'a pas encore assuré son avenir : Amiens est 17e et premier non-relégable, mais a vu Dijon revenir à quatre points.

[AVANT-
MATCH]

Angers-Reims est sans doute le match avec le moins d'enjeu : le SCO est 12e et à l'abri de la relégation, Reims est 7e mais la victoire de Reims en Coupe signifie que la première place européenne (la quatrième) est tout de même à huit points. Les deux équipes voudront toutefois bien finir la saison pour préparer la suivante.

[AVANT-
MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce multiplex de la 34e journée de Ligue 1 avec nous. Un multiplex à un horaire un peu inhabituel, puisque la finale de la Coupe de France avait lieu hier (Rennes a battu Paris aux tirs au but, au cas où vous étiez sur une autre planète).