Lille, tout sauf un poisson d’avril

De Melo prend le dessus sur Congré et Toulouse. Lille s'envole-t-il vers le titre ? - -
Les journées de championnat défilent et à huit matches de son épilogue, le LOSC vient d’enfiler une manche du costume de prétendant alors que le PSG et Montpellier (un match en moins) ne comptent plus que quatre points d’avance. Contre Toulouse (2-1), dimanche au Stadium Lille-Métropole, l’équipe de Rudi Garcia a signé son troisième succès après Evian (0-3) et Valenciennes (4-0) et se présente, 3e avec 56 points, clairement dans une dynamique positive pour le sprint final. C’était déjà le cas la saison dernière grâce à huit victoires d’affilée qui avaient mené les Nordistes au sacre. Ça aurait même déjà dû être le cas en 2010, sans l’ultime faux pas à Lorient (2-1) qui laissa Lille (5e) aux portes de l’Europe. Dimanche, les trois points pris face au TFC ramènent les équipes de tête à portée de fusil des Lillois tout en éloignant les poursuivants. Et si ce succès était plus qu’un poisson d’avril ?
« L'important de cette victoire, c'est qu'on met Toulouse à six points », relativise l’entraîneur des Dogues. Lyon qui n’a pris qu’un point à Rennes (1-1) et Toulouse défait donc par la bande à Eden Hazard (auteur de son 14e but et de sa 11e passe décisive) comptent 50 points. « L’objectif de début de saison reste le même, reprend le capitaine Rio Mavuba, c’est de finir dans les trois premiers. » Le calendrier est favorable au champion. Brest (17e), Ajaccio (15e)et Dijon 13e) se présentent. Même si Corses et Bourguignons ont dernièrement prouvé qu’ils avaient des arguments, Lille peut tabler sur 9 points avant de recevoir Paris lors de la 34e journée. A l’inverse, Toulouse va devoir négocier deux réceptions délicates en avril avec Lyon et Montpellier. Pour l’OL, c’est encore plus compliqué, avec six matches à disputer ce mois-ci dont une finale de Coupe de la Ligue contre l’OM, le 14.
Casanova : « Lille peut jouer le titre »
Le tenant peut-il profiter de la mauvaise passe des hommes de Carlo Ancelotti et des résultats en yo-yo de Montpellier pour les coiffer sur le fil ? Dans les allées du Domaine de Luchin, on commence à en parler. « On aimerait, même si c’est prématuré. Ça se passe bien mais ça peut aller très vite. On est à quatre points de Paris mais on était à dix ou onze il n’y a pas longtemps. On est à l’affut », glisse Mavuba. « Le championnat leur est destiné (au PSG), ils ont mis les moyens pour y arriver mais tout peut arriver », reprend le défenseur Franck Béria.
« Pour Paris ce serait la logique, pour nous, un exploit », coupe Garcia, qui a trouvé son équipe « en souffrance » en deuxième mi-temps face au TFC. Alain Casanova prend justement moins de précautions. « On n'est pas programmé pour être 3es. Lille, par contre, peut jouer le titre, a lâché le coach toulousain après le numéro d’artiste d’Hazard face à son équipe. On touche du doigt le haut niveau. »