Lille, un champion d’automne au révélateur

- - -
Capitaine emblématique d’un club en tête du championnat avec un point d’avance sur Paris, Lyon et Rennes (et un match en plus à jouer contre Nancy), Rio Mavuba en veut toujours plus. « C’est la frustration qui l’emporte, regrettait-il à l’issue du match nul contre Saint-Etienne (1-1) mercredi. On aurait pu faire un bon petit coup avec les résultats du soir… ». Symbole de la nouvelle exigence lilloise, Mavuba attribue le superbe parcours du club nordiste cette saison à la qualité de son collectif : « Ça fait maintenant deux ans qu’on est tous ensemble. On voit cette saison que même ceux qui jouent moins tirent dans le même sens. »
Depuis l’arrivée de Rudi Garcia dans le Nord en 2008, l’ossature de l’équipe n’a pas changé, s’articulant autour d’un milieu Cabaye-Balmont-Mavuba parmi les plus redoutés de l’Hexagone. Les perles Hazard et Gervinho apportent leur fantaisie et leur qualité de dribble sur les côtés et nouveauté cette saison, Lille s’est trouvé un « serial buteur » en la personne de Moussa Sow, en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations. Cinquième de L1 en 2009 et quatrième en 2010, Lille profite de l’indispensable stabilité pour réussir au plus haut niveau.
Gervinho : « Hazard, les buts il s’en fout ! »
A Lille, ça rigole sur les terrains et surtout dans le vestiaire. « On a une grosse solidarité », confirme Gervinho. L’attaquant ivoirien ose même s’attaquer à son capitaine : « Rio, ce n’est pas le grand frère ni le patron, lâche-t-il dans un grand éclat de rire. Il sait juste mettre le brassard sur le bras ! » Une bonne ambiance que ne saurait troubler les rumeurs persistantes de transfert qui envoient le défenseur international Adil Rami à Valence. « Il va jouer le jeu jusqu’au bout, juge Mavuba. C’est un compétiteur, il va tout donner. » Sommés de couper totalement leur effort pendant quatre jours par Rudi Garcia, les Lillois ont toutes les cartes en mains pour briller en 2011, avec toujours en tête une certaine philosophie de jeu. Le commentaire de Gervinho sur la perle Hazard en dit long à ce propos : « Hazard ? Les buts, il s’en fout ! Tout ce qui compte pour lui, c’est le beau jeu ! »