RMC Sport

Lille veut donner le ton

Salomon Kalou

Salomon Kalou - -

Plus que jamais en chasse pour le dernier billet qualificatif pour la Ligue des champions, Lille peut mettre une sacrée pression sur l’OL en lui ravissant la 3e place en cas de succès ce soir face à Sochaux (20h30). En comptant s’appuyer sur sa dynamique actuelle.

Dégainer le premier. Faire mouche. Puis s’asseoir tranquillement dans son canapé. Et observer ses deux autres concurrents se crêper le chignon. Voilà le programme dont rêve le Losc ce week-end. Un plan de bataille que le club lillois aimerait voir appliquer à la lettre, lui qui ouvrira les hostilités de la 34e journée de Ligue 1 ce vendredi soir, dans son Grand Stade, face à Sochaux (20h30).

Une victoire par deux buts d’écart et les Nordistes éjecteraient l’OL de la dernière marche du podium, avec le même nombre de points que les Rhodaniens, mais -et seulement dans cette optique- une différence de buts supérieure. Tout cela avant un derby entre Lyonnais et Stéphanois qui s’annonce chaud, très show, dimanche (14h) entre des Gones remobilisés et des Foréziens totalement décomplexés par leur succès en Coupe de la Ligue.

Sur le bon tempo depuis février

Avant de siroter devant son téléviseur, Lille pourrait ajouter un surcroît de pression à cette affiche en l’emportant face aux Doubistes. Une donne loin d’être insurmontable pour une formation qui n’a perdu qu’un seul de ses sept derniers matches (1-2, le 16 mars, contre Evian-Thonon-Gaillard). « On a la chance d’être répartis sur une bonne dynamique depuis février, on en profite et on espère que ça va continuer jusqu’au bout », note Benoit Pedretti.

Gare à Sochaux tout de même, jamais aussi inspiré que face aux gros. « On sait quel adversaire on joue, rappelle Rudi Garcia, privé de Sidibé et de Mendes, toujours. Même si cette équipe vient de passer relégable, ça ne change pas grand-chose. On se doit, si on veut être européen, de gagner ces matchs-là. On doit s’appuyer sur la dynamique qui est la nôtre. »

Le banc également à l’unisson

L’ambition retrouvée du Losc ne doit pas s’arrêter à l’écueil sochalien. Ni aux divers états d’âme des uns et des autres. « On a besoin de tout le monde, insiste Garcia. Il reste tellement peu de matches que l’on est uniquement concentré sur le fait de gagner. Et pas sur qui joue et qui fait gagner l’équipe. » Le banc lillois joue le jeu à fond. Sans tricher. Un exemple ? Benoit Pedretti, remplaçant au coup d’envoi à Bastia, n’a pas boudé. Il ne boudait d’ailleurs toujours pas au moment d’offrir le but du succès à Marko Basa (2-1) dans le money time. Et il ne boudera pas si la situation se représente vendredi face à Sochaux, lui l’ancien Doubiste. Qui pourrait bien noyer un peu plus son club formateur dans les profondeurs du classement en cas de succès. Sans remords.

« Gagner ne sera pas un crève-cœur parce qu’il restera 4 matchs à Sochaux pour se sauver, relève Pedretti. J’espère gagner vendredi et que les Sochaliens se sauvent en fin de saison. Leur situation est délicate, ça fait quelques saisons que c’est compliqué (…) On ne peut pas être chaque année à la limite sans jamais tomber. J’espère que ça arrivera le plus tard possible. » Mais avant, lui comme ses partenaires aimeraient ravir la 3e place à l’Olympique Lyonnais. Pour quelques heures. Ou plus, qui sait…

A lire aussi

Ligue 1 : L’équipe-type de RMC Sport

PSG : Leonardo éteint les rumeurs

Fernandez : « Ancelotti peut refuser le PSG »

A.D avec J.Bo, à Lille