RMC Sport

Lisandro envoie Lyon sur le podium

-

- - -

Grâce à un doublé de son attaquant argentin, l’OL, vainqueur de Montpellier 2-1, monte pour la première fois sur le podium de Ligue 1. Mais la manière laisse encore à désirer.

Lyon peut remercier Lisandro. L’attaquant argentin, auteur d’un doublé à la 5e et à la 94e minute, a offert une victoire précieuse à l’OL à Montpellier (2-1). Ce succès permet à l’équipe de Claude Puel de monter pour la première fois de la saison sur le podium. Troisième de Ligue 1 avant les matches de dimanche, Lyon est aussi invaincu depuis neuf rencontres et n’a plus perdu depuis le 25 septembre (1-0 contre Saint-Etienne). « L’objectif est toujours de prendre le maximum de points, assurait Lloris après la rencontre au micro d’Orange. L’état d’esprit est bon. Il fait continuer comme ça. On essaie de monter en puissance. »
Avant le coup d’envoi, Lyon mais aussi Montpellier étaient pourtant en quête de rachat : le club héraultais après sa déculottée à Marseille (4-0) le week-end dernier, et l’OL qui restait sur une gifle face à Schalke04 en C1 (3-0) et un nul heureux face au PSG (2-2). L’équipe de Claude Puel, privée de Cissokho et Diakhaté, suspendus, entame très sérieusement la rencontre. Il faut dire qu’un Lisandro dans le coup, ça vous change une équipe. Aligné côté gauche sur la pelouse de la Mosson, l’attaquant argentin s’est aussi montré très impliqué au niveau de l’état d’esprit. Ce ne fut pas toujours le cas cette saison. Quant à ses talents de buteur, ils n’ont pas disparus. A la réception d’un centre vicieux de Bastos, Lucho ne laisse aucune chance à Jourdren (1-0, 5e). Son cinquième but personnel en Ligue 1 cette saison permet aux Lyonnais de gérer avec sérénité leur avantage au tableau d’affichage… jusqu’à la 80e minute.

Doublé de Lisandro

Car si les Montpelliérains sont peu inspirés durant les 45 premières minutes, ils reviennent transformés après la pause. Et l’autre grand homme de l’OL, Lloris, ne pourra que repousser l’échéance face aux multiples assauts héraultais. Grand patron de la défense, Spahic, au deuxième poteau sur un corner, expédie une tête plongeante qui ne laisse aucune chance au portier lyonnais (1-1, 80e). Excellent, le défenseur central hérite dans la foulée du brassard de capitaine après la sortie de Pitau. Une juste récompense pour des Montpelliérains bien plus valeureux. Mais le plus cruel est à venir. Une hésitation coupable de la défense dans le temps additionnel et l’Argentin ne laisse pas passer l’occasion d’une reprise du gauche. La patte des plus grands pour celui qui totalise désormais 6 buts en L1. « On est très heureux de cette victoire, affirme Lloris. On a su produire du jeu en première mi-temps et être solide en deuxième même si on ne s’est pas crée d’occasion. » Lyon peut vraiment dire merci à son buteur.