Liste de Deschamps : Gignac ne se fait guère d’illusions

André-Pierre Gignac attend beaucoup du match à Bordeaux. - -
Sur la liste de Deschamps
Alors que la liste de 30 joueurs de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde au Brésil sera dévoilée mardi, le buteur de l’OM ne pense pas en être. « J’ai mis 22 buts en 42 matches. Donc oui, c’est ma meilleure saison, notamment en termes de stats. Mais il y a d'autres attaquants français qui ont mis autant de buts que moi, comme Giroud, Gomis ou Gameiro. Je n’y crois plus tellement, honnêtement, mais on verra bien. Moi, je me prépare à finir la saison avec l’OM. La liste, c’est dans une semaine. Si je mets un doublé face à Bordeaux, il (Deschamps) réfléchira peut-être. Avec la série que j’ai faite de janvier à mars, je n’ai pas été pris pour les Pays-Bas donc… En septembre, il m’a fait jouer 30 minutes. Je n’ai pas été décisif, j’ai été un peu timide, ça ne me ressemble pas. Mais j’ai continué, je n’ai rien lâché pour mon équipe. On verra, c’est mardi, j’ai un match à jouer avant et si je suis décisif, on ne sait jamais. »
Sur son avenir
André-Pierre Gignac est revenu sur son avenir et ne souhaite pas mettre fin à l’aventure olympienne : « Je ne sais pas si Bielsa veut continuer avec moi. Pour moi la tendance est de rester à l’OM. C’est une réflexion à mener avec mon entourage. Pour l’instant, je finis ma saison, après on verra. La tendance, c’est de rester à l’OM. Prolonger ou pas, avec le risque d’aller jusqu’au bout de mon contrat (qui prendra fin en juin 2015, ndlr), ce sont des questions que je vais me poser. Je me sens bien ici, je suis en train de construire ma maison. Quatre saisons que je suis là, deux saisons très difficiles. Là, ça fait deux saisons que je suis mieux. Jamais deux sans trois. »
Sur Anigo
« La confiance qu’il m’a accordé, la place qu’il m’a fait prendre dans le groupe, je crois lui avoir rendu cette saison sur le terrain. Après, pour son avenir, ce n’est pas moi qui dicte ses décisions. Avec ce qu’a vécu José (en premier lieu l’assassinat de l’un de ses fils, ndlr), et les mois qui ont suivi, je ne trouve pas ça respectueux. S’il doit quitter le club, il le quittera, ça c’est sa décision. Je ne souhaite pas ce qu’il a vécu même à mon pire ennemi. »
Sur l'arrivée de Bielsa
« J’ai envie de découvrir la méthode Bielsa. A voir si lui veut découvrir la mienne. Je ne connais rien de lui, mis à part ce qui se dit dans les journaux. Ça ne me fait pas peur en tous cas. La prochaine saison sera une saison de reconstruction avec ce nouvel entraîneur. Avec la coupe d’Europe, ce serait mieux. »
Sur le sacre du PSG
Le numéro 9 marseillais n’a pas regardé le sacre du PSG à la télévision. La raison ? « J’étais au concert de Patrick Bruel. »
Sur l'enjeu du match à Bordeaux
Même s’il est en délicatesse avec une cheville pour aborder cette rencontre, l’attaquant olympien est ambitieux : « Pour obtenir cette 5e place, il faudra faire un résultat à Bordeaux, pas un point mais trois. C’est à quitte ou double. Soit on reste à cette sixième place, soit on va essayer de les (Lyon) embêter jusqu’à la dernière journée. Lorient peut à tout moment les embêter ce week-end. Bordeaux, c’est un terrain maudit. Ca fait très longtemps qu’on n’a pas gagné là-bas (depuis 1977), mais c’est la bonne saison pour le faire, pour espérer se qualifier pour la Coupe d’Europe.»