RMC Sport

Lorient-Monaco : Monaco malmené mais leader provisoire

Bernardo Silva

Bernardo Silva - AFP

La Ligue 1 a un nouveau leader ! Au moins jusqu'à dimanche soir, grâce à son excellente différence de buts, l'AS Monaco prend la tête du championnat après sa large victoire sur le terrain de Lorient. Les Merlus ont pourtant posé de gros problèmes aux joueurs de Jardim pendant les 30 premières minutes, avant de céder devant la fatigue et le terrible réalisme des buteurs adverses. Ce n'était pas le bon soir pour prendre des points côté lorientais.

[Fin]

Coup de sifflet final au Moustoir ! Lorient encaisse un très sévère 3-0 à domicile contre Monaco, nouveau leader du championnat. Il y a de bonnes choses à retenir pour Lorient ce soir. Seulement, cette saison, Monaco est intraitable et impitoyable. La Ligue 1 doit se méfier. Les Monégasques ont faim.

[90'+3]

ET DE TROIS ! BOSCHILIA BOUCLE L'AFFAIRE ET LE MATCH !

Encore sur un coup-franc direct, Monaco s'offre finalement un dernier but. C'est tiré par Boschilia et dévié du coude par un Lorientais. Delecroix n'y peut vraiment rien cette fois-ci.

[90'+2]

Il n'y a plus vraiment d'espoir pour Lorient, qui semble se diriger vers un terrible 0-5 en trois rencontres contre Monaco à domicile. L'ASM déroule désormais en attendant le coup de sifflet final.

[89']

Cela ne change pas grand chose mais il n'y aura plus de remplacements ce soir.

Bernardo Silva <--> Boschilia

[88']

Et la parade de Delecroix devant Falcao ! Magnifique ! Cette fin de match est plus belle qu'une parade de majorettes.

[87']

Quel arrêt de Subasic ! Quel gardien ! Quel mur ! Quel roc ! Quelle péninsule !

Il faut une grossière passe en retrait de Monaco pour que Lorient se procure une belle occasion. Waris fixe et lance Aliadière, mais le Croate est là pour la parade.

[83']

Jardim fait tourner tranquillement ses joueurs.

Germain <--> Carrillo

[82']

OOOUUUH FABINHO.

Grâce à une subtile déviation de Falcao, Fabinho prend à revers toute la défense de Lorient. Au duel avec Delecroix, il choisit l'option collective. Sa passe pour Germain est un peu trop tardive et interceptée par Lautoa...

[80']

Allez hop, dernier remplacement pour Lorient. Les autres vont devoir tenir dix minutes au bout de leurs forces.

Bellugou <--> Barthelme

[78']

CHUTE À L'AVANT ! Sidibé s'effondre dans la surface, Fredy Fautrel ne se laisse pas berner et refuse de siffler un penalty.

[76']

Centre au deuxième poteau de Mvuemba, pour Lautoa qui veut remettre pour son buteur. Monaco s'en sort bien grâce à Jemerson, vigilant sur le coup.

[73']

Deuxième changement pour Lorient. Casoni change ses hommes offensifs, qui ont beaucoup donné en début de match.

Marveaux <--> Aliadière.

[72']

L'AS Monaco est impitoyable. Depuis le but de Falcao, les occasions se multiplient sur le but de Delecroix. L'objectif est clair : prendre le large ce soir et confirmer la très bonne différence de but.

[70']

Petite réaction de Bernard Casoni, qui sent que son équipe lâche l'affaire, avec un remplacement.

Moukandjo <--> Philippoteaux

[66']

LE COUP-FRANC DE LEMAR ! 2-0 pour l'ASM !

Il est loin, plein axe, mais avec l'intérieur de pied, Thomas Lemar est capable de mettre des coups-francs directs sans problème. Delecroix est trop loin pour intervenir et Monaco se met à l'abri en deux petites minutes.

[

64'

]

FALCAO ! Un ballon, un but. 1-0 pour Monaco !

Très rapides en contre-attaque, les Monégasques s'offrent une bonne possibilité devant une défense de Lorient encore désorganisé. Le centre de Sidibé vers Germain n'est pas bien assuré... mais un Lorientais contre et offre la balle parfaite à Falcao, qui trompe Delecroix. C'est dur pour Lorient...

[63']

Remplacement pour Monaco.

Mbappé <--> Falcao. Mbappé qui a bien commencé son match mais ne semble pas être revenu sur le terrain après la pause.

[61']

Hors-jeu de Waris. Voilà. À ce rythme, le 0-0 est assuré.

[60']

Au cas où certains en douteraient, l'AS Monaco confirme : il y a de la pluie.

[58']

En tout cas, la pelouse est toujours aussi belle et Bernardo Silva toujours pas dans le bon tempo.

(Pendant que je raconte tout ça, Monaco fait tourner la balle.)

[57']

Y aurait-il un lien de cause à effet ? Pas si sûr.

[56']

Le match a perdu en qualité depuis la reprise.

[55']

La pluie a redoublé d'intensité depuis la reprise.

[52']

Le FCL a bien du mal à mettre la même intensité qu'en première mi-temps. Doucement mais très sûrement, l'AS Monaco prend le contrôle des débats.

[49']

À noter qu'il s'agit du premier tir sur un montant en Ligua 1 cette saison pour Monaco. Elle est donc pour Thomas Lemar. Belle statistique.

[48']

LA FRAPPE DE LEMAR SUR LE POTEAU !

Quel beau déboulé du Monégasque. Tout en percussion, Lemar s'ouvre le chemin du but mais sa frappe croise le chemin du poteau.

[47']

Si vous arrivez seulement maintenant pour ce Lorient-Monaco, les stats suffisent à résumer les 45 premières minutes. Si Lorient domine très légèrement aux points, ce n'est pas le cas au tableau d'affichage. C'est un bon 0-0, comme on dit dans le milieu footballistique.

[46']

C'EST LA DEUXIÈME MI-TEMPS ! ALLEZ LORIENT ! ALLEZ MONACO ! On veut des buts !

[45']

C'est la pause ! Lorient a fait le début de match qu'il fallait pour mettre Monaco en difficulté. Sans but, la situation reste fragile pour les Merlus. L'ASM va probablement vouloir faire mieux en deuxième période pour prendre les trois points.

[44']

Monaco gère bien la fin de la première période, sans trop se découvrir et avec plus d'agressivité. Au milieu des duels, M. Fautrel essaye de s'imposer et empêche les joueurs de Monaco de jouer les coups-francs rapidement.

[41']

Lemar descend très bas pour toucher des ballons. Seulement, il est aussi capable de passer en revue tout le milieu de terrain et foncer droit au but. Sa dernière passe est un poil trop longue. Dommage, l'idée était bonne.

[40']

Très beau centre de Sidibé. Germain est trop court pour couper la trajectoire.

[38']

Monaco ne sait pas quoi faire de son ballon. Il circule dans leurs quarante derniers mètres, sans véritable intention d'aller chercher le FC Lorient. Ce n'est pas très plaisant à voir.

[35']

Même Bernardo Silva n'est pas dans le bon rythme et ne trouve pas ses partenaires, quand il ne ralentit pas le jeu. Que se passe-t-il ? C'est un complot ? Un épisode de « on a échangé nos équipes » ? Où est le Monaco qui marque but sur but ?

[32']

Incroyable talent de la Ligue 1 : le jeu est plus brouillon ce soir chez le 2e du championnat que chez le 20e.

[29']

LA FRAPPE DE GERMAIN !

Monaco va vite et peut surprendre Lorient à tout moment. Sur une contre-attaque, Valère Germain est bien décalé et la défense lorientaise hésite à monter sur lui. Finalement, Touré s'avance au bon moment et contre la frappe du buteur monégasque.

[26']

Résumé des 25 premières minutes, vu par le FC Lorient : c'est cool mais il faudrait un but, non ?

[24']

Monaco calme les ardeurs adverses en conservant le ballon en défense. Dès qu'il s'agit d'aller plus en avant, c'est compliqué. Lorient gagne tous les duels.

[21']

OOOH L'INTERVENTION DE GLIK.

Marveaux passe comme dans du beurre, tout droit, et tente de servir Majeed Waris seul devant le but. Waris a un peu trop avancé et Glik est sur la trajectoire du ballon. Sans cela, Lorient ouvrait le score.

[19']

Bon. Après un quart d'heure de folie et de justesse dans les décisions, il fallait bien que ça se tasse. Lorient panique un peu bêtement mais montre tout de même de bonnes choses pour un dernier du championnat.

[16']

MBAPPE ! La réponse de Monaco passe uniquement par Mbappé, dangereux à chaque prise de balle. Sa frappe à l'entrée de la surface est repoussé par Delecroix du genou.

[15']

Point « poncifs du football » : Lorient va peut-être regretter ces occasions, mais au moins Lorient n'aura pas marqué trop tôt.

[14']

ENCORE UNE OCCASION POUR LORIENT !

Quel match plaisant de la part de Lorient, qui continue d'attaquer malgré les contres flippants de Monaco. Marveaux bénéficie d'un contre favorable pour se présenter devant Subasic. En bout de course, il ne trouve pas le cadre.

[12']

QUELLE OCCASION POUR MOREIRA !

Le une-deux avec Moukandjo au cœur de la défense de Monaco est impeccable... mais Moreira croise trop sa reprise, alors qu'il était à bout portant.

[10']

Aïe Lorient. La crise de confiance est encore là et sur les coups de pieds arrêtés de l'ASM, c'est le grand n'importe quoi. À force de ne pas se dégager, Lorient n'est pas loin d'offrir le premier but à Mbappé. Finalement, Touré s'impose physiquement et Moreira relance au loin.

[7']

FRAPPE DE MOUKANDJO !

Belle idée encore de la part des Merlus, qui explosent très vite vers le but de Subasic. Le ballon de Cafu dans la profondeur est contré et parvient à Moukandjo. Subasic ne bouge pas et dévie en corner.

[6']

Mais ? Il y a du jeu dans les jambes lorientaises. Depuis deux minutes, les Orange combinent intelligemment et maîtrisent le ballon.

[4']

Première action chaude dans la surface lorientaise ! Mbappé parvient a conservé le ballon, et décale Mendy. Son centre-tir est dégagé des poings par Delecroix.

[3']

Assez logiquement, Monaco veut aller très vite de l'avant et mettre KO les Merlus. Les Lorientais vont devoir être solides.

[1']

C'EST PARTI ! « ALLEZ LORIENT ALLEZ LORIENT ALLEZ ! », dit le speaker. L'ambiance n'est toutefois pas très chaude ce soir.

[18h58]

Cette petite pluie fine a rendu la pelouse tellement belle qu'on pourrait croire qu'il s'agit de synthétique. Mais non, nous avons bien un match de football sur gazon ce soir.

[18h57]

Sans surprise, il pleut à Lorient.

[18h53]

À noter aussi dans l'actualité côté monégasque, l'histoire révélée par le Parisien ce jeudi. Furieux après la nomination de Patrick Kluivert, Olivier Létang aurait sondé les dirigeants de l'ASM pour changer de club.

Une histoire à relire sur RMC Sport.

[18h50]

Pour Jardim et ses joueurs, le moral est au contraire au beau fixe. Les joueurs se permettent même de préparer les combinaisons à l'entraînement façon « mannequin challenge ».

Le Mannequin challenge de l'ASM à voir ici.

[18h45]

Les dernières confrontations entre Lorient et Monaco donnent d'ailleurs plutôt raison au scepticisme de Casoni. Les deux derniers Lorient-Monaco se sont terminés avec deux défaites des Merlus, et aucun but marqué pour les locaux…

[18h40]

Pour son premier match à la tête du FC Lorient, Bernard Casoni avance à pas de loups. L'objectif est de « redonner confiance » au groupe de Lorient. Mais en conférence de presse avant le match, le coach a admis aussi qu'une défaite serait « presque normale ». L'optimisme n'est pas de rigueur.

L'interview de Bernard Casoni, invité de Team Duga, à lire ici.

[18h12]

Lorient avec Moukandjo, Mbappé titulaire à l'ASM

Lorient :

Delecroix - Moreira, Z.Touré, Lautoa, Le Goff - Mvuemba, Bellugou, Cafu, S.Marveaux - Waris, Moukandjo

Remplaçants :

Lamonge, Rose, Guendouzi, Barthelmé, Aliadière, Philippoteaux, M.Fofana

Monaco :

Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, B.Mendy - Bernardo Silva, Fabinho, Bakayoko, Lemar - Germain, Mbappé

Remplaçants :

De Sanctis, Raggi, A.Traoré, Boschilia, N'Doram, Falcao, Carrillo

[17h00]

Bonjour à toutes et à tous ! C'est avant grand plaisir qu'on retrouve la Ligue 1 dès 19 h pour un succulent Lorient-Monaco, duel entre le 20e et le 2e. Il n'y a pas qu'un zéro qui sépare les deux équipes, mais on commencera bien le match à 0-0 tout à l'heure. Et c'est le football, tout peut arriver. Alors rendez-vous vers 18 h 30 pour l'échauffement avant le coup d'envoi.