RMC Sport

Lorient-OM: "très grosse victoire", Villas-Boas comblé par le résultat et la manière

Après la victoire étriquée 1-0 de l'OM sur la pelouse de Lorient, André Villas-Boas s'est malgré tout montré élogieux de la prestation collective et des performances individuelles, à trois jours de la réception de Manchester City au Vélodrome.

Les cheveux trempés par la pluie diluvienne qui s'abat dans l'Ouest, le sourire jusqu'aux oreilles, André Villas-Boas a adopté ce samedi soir un ton dithyrambique après le succès 1-0 de l'Olympique de Marseille contre le FC Lorient. Un résultat pourtant obtenu sur un but "chanceux" de Leonardo Balerdi, comme l'entraîneur portugais l'a reconnu lui-même, et malgré une dernière demi-heure très difficile. "C'est une très grosse victoire", a-t-il néanmoins estimé.

>> Abonnez-vous à l'offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour ne rien manquer des chocs de la Ligue 1

"C'est un très bon match de notre part. Je suis très content. (...) C'est une victoire totalement méritée. Félicitations à l'équipe, parce que les joueurs ont été exceptionnels. Ils ont très bien joué, comme une équipe, sur les aspects défensif et offensif", a commenté André Villas-Boas, convaincu par le 4-4-2 losange qui a "très bien fonctionné" pour la possession et le pressing. 

"Plus séduisante que ça? Ça va être dur!"

Sur les performances individuelles, le Portugais a salué le "très bon match" de Leonardo Balerdi, qui "sera un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans les prochaines années". Pape Gueye, encore titularisé au milieu, a "joué très bien", au même titre que Morgan Sanson, entré en jeu "avec un très bon état d'esprit". Quant à Dario Benedetto, qui a manqué une grosse occasion de 2-0 et n'a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison, l'entraîneur estime qu'il a fait un "match plutôt réussi". 

Avec cette deuxième victoire consécutive en Ligue 1, l'OM remonte provisoirement à la 4e place. Taquin, André Villas-Boas a dit vouloir espérer à "continuer à faire des points" pour "calmer un peu" la presse. Avant de s'étonner, en riant, qu'un journaliste lui demande si son équipe pouvait malgré tout finir par être plus séduisante dans le jeu: "Plus séduisante que ça? Ça va être dur! Je pense qu'on a très bien joué". 

"Je ne sais pas combien de passes on a fait dans ces conditions là, dans un match comme ça, à Lorient, à l'extérieur et après un match de Ligue des champions... Regardez combien d'équipe de Ligue des champions ont perdu des points. C'est une très grosse victoire", a conclu le technicien marseillais, soufflé par la performance et faisant référence au nul 1-1 de Manchester City contre West Ham plus tôt dans la journée.

JA avec XG