Lorient reçu cinq sur cinq

L'attaquant lorientais a une nouvelle fois été un des artisans de la victoire des siens. - -
Les mauvaises langues avaient baptisé cette rencontre le derby des pécheurs. Pécheurs de Bretagne contre pécheurs du nord. Mais, trop fragile, le bateau boulonnais n’a rien pu faire contre le navire de guerre lorientais. Vainqueurs 5-0, les hommes de Christian Gourcuff passent ainsi de la huitième à la cinquième place en attendant la rencontre de Marseille à Lyon, dimanche. Battu seulement une fois en huit rencontres - trois fois en championnat cette saison - Lorient continue ainsi son chemin. Sans faire de bruit mais avec beaucoup d’efficacité.
Il n’aura fallu attendre qu’une demi-heure pour voir les locaux ouvrir le score par Gameiro (33e). Puis c’est Vahirua qui s’est chargé de doubler la mise juste avant la mi-temps (45e). En deuxième période, Gameiro, encore lui, est venu confirmer son statut de meilleur buteur du club (6 buts) et de dauphin du Monégasque Nene au classement des buteurs (48e). La suite n’est finalement qu’une domination sans partage avec deux nouvelles réalisations de Ducasse (58e) et Amalfitano (91e). « L'histoire d'un match est toujours complexe, tempère Gourcuff. Les dix premières minutes, on doutait. Quand on a mis le premier but, la machine s'est mise en marche. Tout a été facilité par la passivité de Boulogne qui a pris un coup sur la tête. »
On sent ainsi que dans les rangs bretons, le ton n’est pas à l’euphorie. Pas le genre de la maison. « La cinquième place, ce n'est pas mal pour nous, continue néanmoins Christian Gourcuff. Vingt-et-un points, c'est la moitié du chemin pour le maintien. » Mais à y creuser un peu, on s’aperçoit que l’entraîneur lorientais garde dans un coin de sa tête l’idée de faire un coup. « On va aborder décembre avec beaucoup d'appétit. » Car après tout, l’appétit ne vient-il pas en mangeant ?