RMC Sport

LOSC, l’étoffe d’un champion

-

- - -

Assurés de jouer au minimum les barrages de Ligue des champions après leur victoire mardi à Saint-Etienne 2-1, les Lillois ont surtout prouvé que le titre de champion ne pouvait plus leur échapper. Explications.

La fête, c’est promis, n’a pas dépassé les frontières du vestiaire. Finale de Coupe de France oblige, les Lillois, restés dans le Forez la nuit dernière, auront sans doute préféré le juste repos du guerrier à la chaleur des nuits stéphanoises pour savourer leur succès. Après un mois d’avril chagrin marqué par une série de trois matchs sans victoire, les Dogues ont repris leur irrésistible marche en avant.

Faciles face à Arles-Avignon (5-0), réalistes à Nancy (0-1), les Lillois ont forcé leur destin à Saint-Etienne (2-1), dans un stade Geoffroy-Guichard conquis par les arabesques d’Eden Hazard, acclamé à sa sortie du terrain dans les arrêts de jeu. Le public prolongera l’hommage à l’ensemble de l’équipe nordiste au coup de sifflet final. « Leur ovation m'a donné des frissons », savoure Rudi Garcia. Le président Seydoux saluera quant à lui, « des images que le foot devrait projeter plus souvent ».

Leurs rivaux ne s’y trompent pas, outre sa qualité de jeu, Lille profite désormais de l’insolente réussite du champion. « Ils ont eu des circonstances favorables avec un grand Landreau dans la première demi-heure, souligne Guy Stéphan, coach adjoint de l’OM. Mais ensuite ils ont démontré une maturité collective et du talent individuel. Quand on les regarde à la fin du match, ils sont rayonnants, heureux. »

Mavuba : « Cabaye m’a dit : ‘Si toi tu marques, il ne peut rien nous arriver’ »

Symbole de l’inexorabilité d’un destin de champion, Rio Mavuba, taulier du milieu de terrain, a inscrit son premier but de la saison d’une frappe des 25 mètres pour le break du 2-1. Un exploit qui a valu la reconnaissance amusée du vestiaire : « Ils m’ont pas mal chambré, rigolait Mavuba. Sur le but, alors que le match n’était pas fini, « Yo » Cabaye m’a dit : ‘Si toi tu marques, il ne peut rien nous arriver’. »

Décomplexé par la qualification en Ligue des champions, Rudi Garcia fixe les nouveaux objectifs : « Maintenant, on a une ambition, c'est d'être champion de France. » Quatre finales se profilent désormais pour des Lillois encore engagé sur deux fronts nationaux. Samedi, ils tenteront de coiffer une Coupe de France qui leur échappe depuis 1954. Un succès leur permettrait de rêver à un incroyable doublé, inédit dans le Nord depuis… 1946 !

SR