LOSC-MHSC : Lille corrige Montpellier

- - -
Tout avait pourtant mal commencé pour le LOSC. Entre Florent Balmont, forfait après s’être blessé lors de l’échauffement, et l’étrange absence de Mathieu Debuchy de la feuille de match, on se demandait bien quel visage allait afficher les Lillois face à Montpellier, ce samedi après-midi, dans leur Grand Stade. L’inquiétude a vite été dissipée. Faciles vainqueurs des champions de France 4-1 grâce à un doublé de Nolan Roux (24e, 62e), et des buts de Dimitri Payet (43e) et de Ryan Mendes (74e), contre un but de Camara pour le MHSC, les Dogues terminent l’année 2012 sur une bonne note. « On est content d'avoir gagné mais il y a des choses qu'on peut améliorer notamment en début de 2e période, souligne Rudi Garcia, l'entraineur lillois. On va pouvoir se reposer avec le sentiment du travail accompli. On a bâti un groupe, il faut lui laisser le temps de mûrir. On peut faire mieux. Il ne faut pas sauter au plafond, il faut rester mesuré. Certes, il manquait beaucoup de joueurs à Montpellier. J'aurais préféré qu'on ne prenne pas ce but. Ça veut dire qu'on a encore une marge de manœuvre pour 2013. »
Nolan Roux dans tous les bons coups
Contre Montpellier, la formation de Rudi Garcia aura bien été aidée par le manque de sang-froid de Younes Belhanda, expulsé dès la 45e minute après un mauvais geste sur Benoit Pedretti. Ce septième succès en Ligue 1 permet aux Nordistes, 7e du classment ce samedi soir, de rester en embuscade avant les matches retour en 2013. Pour Montpellier, en revanche, cette sévère défaite vient sanctionner une première partie de championnat décevante. René Girard, particulièrement irrité après la rencontre, a effectué un passage éclair en conférence de presse.« On a été nuls, ils ont été bien meilleurs que nous, a pesté l’entraineur héraultais. Ce soir, je n'ai rien à dire. Et j'aurai une pensée de Cyril Jeunechamp. » Rappelons que le défenseur de Montpellier a été suspendu un an pour avoir frappé un journaliste.
Dimitri Payet, auteur d’un but et d’une passe décisive, et surtout Nolan Roux, auteur d’un doublé et d’une passe décisive pour Payet, auront été les deux grands artisans de la victoire lilloise. Un succès qui ne souffre d’aucune contestation, tant les Dogues ont montré davantage d’envie que leurs adversaires.